Menu

Grand Angle

Les îlots espagnols au large du Maroc, nouvelles cibles d’immigration clandestine

L’Espagne ne sait plus où donner de la tête. Alors qu’elle essaie tant bien que mal de renforcer sa surveillance pour déjouer les tentatives d’immigration illégale du Maroc vers son territoire, elle doit désormais multiplier ses efforts de surveillance sur les innombrables îlots qu’elle possède, situés au large du Maroc, des îlots devenus la nouvelle cible d’immigrants clandestins.

Publié
Isla de Tierra
Temps de lecture: 2'

Hier dimanche 2 septembre. 68 immigrants subsahariens dont les nationalités n’ont pas été précisées, ont nagé, à destination d’un minuscule îlot inhabité Isla de Tierra appartenant aux Espagnols situé à seulement 30 mètres des côtes méditerranéennes marocaines, à proximité de Melilia, rapporte l'AFP.

2 tentatives en moins d'une semaine

Leur séjour sur le minuscule îlot n’a été que de courte durée puisqu’un hélicoptère de l’armée espagnole les a très vite cueillis pour les transporter à Melilia. Que va-t-il arriver à ses immigrants ? A l’heure actuelle, on ne le sait pas. Le journal espagnol El Mundo précise de son côté que les autorités espagnoles et marocaines sont actuellement en discussion pour décider de leur sort. En moins d’une semaine, il s’agit là d’une deuxième tentative d’immigrants clandestins de mettre le pied sur ce petit îlot. Mercredi dernier, 19 autres immigrants dont trois femmes enceintes avaient fait la courte traversée pour accéder à l’amas rocheux.

Les Espagnols inquiets

Ces deux tentatives ratées montrent néanmoins à quel point font preuve d’imagination les immigrants clandestins pour tenter de gagner l’Espagne. D’habitude, les clandestins passent par des routes connues et largement empruntées par les réseaux d’immigration clandestine comme regagner les îles Canaries, partir du nord du Maroc en patéras ou passer par Sebta et Melilia. Dorénavant, ces immigrants choisissent la facilité et privilégient l’accession à de minuscules territoires, de quoi inquiéter sérieusement les autorités espagnoles qui n’auraient jamais cru que de si petits territoires pouvaient devenir la cible d’immigrants clandestins. L’un des membres du gouvernement délégué de Melilia a demandé à l’Espagne mais aussi au Maroc et à l’Union Européenne de prendre leurs responsabilités pour étouffer ce phénomène et éviter que ces épisodes ne se reproduisent.

En plus de devoir déjouer des tentatives d’immigration clandestine de ces îlots, l’Espagne doit également veiller à ce que ses îlots ne deviennent pas la base d’actions menées par des activistes marocains, comme celles du 29 août dernier durant laquelle 7 activistes marocains du Comité pour la libération de Sebta et Melilia se sont rendus sur le rocher Peñón de Vélez de la Gomera. Plus connu sous le nom de Badis par les Marocains, l’île est située au nord-est du Maroc, à une cinquantaine de kilomètres d’Al Hoceima. Les activistes ont escaladé le rocher et y ont déposé trois drapeaux marocains pour revendiquer la souveraineté du royaume sur cette petite île.

Ah non !
Auteur : abde12
Date : le 04 septembre 2012 à 16h25
Dernière nouvelle : le Maroc fait le travail pour l'Espagne ! - mais les cailloux restent espagnoles !

"73 personnes ont été renvoyées au Maroc, elles seront ensuite expulsées vers la frontière algérienne d’où elles avaient gagné le royaume.
10 autres migrants, des femmes et des enfants ont été conduits en territoire espagnol à Melilla." euronews.

Enfin, on se comprend...
Auteur : abde12
Date : le 03 septembre 2012 à 23h18
Je veux dire l'espace autour. Ces gens s'imaginent qu'ils sont encore au 15-16éme siècle.

Pour le reste, j'encourage les migrants à y aller ; sur ces cailloux, ils sont en "Europe" ! Faut en profiter maintenant.
Bien fait !
Auteur : abde12
Date : le 03 septembre 2012 à 20h05
Fallait mettre un drapeau représentant Abdelkrim... Pour dire qu'on n'a pas oublié et que ce n'est pas terminé !

De plus, comment se fait-il que des hélicoptères s'y rendent ? Autour, ce sont officiellement des eaux marocaines, non ? Souveraineté de pacotille...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com