Menu

Grand Angle

Maroc : La fermeture des rayons d’alcool de Marjane n’a rien à voir avec la religion

Marjane Holding confirme avoir arrêté la vente d’alcool dans trois de ses magasins après l’Aid el Fitr. Toutefois, la religion, la politique, ou les violences liées à sa consommation ne seraient pas en cause dans sa décision, indique la société.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Qui n’a pas entendu parler de l’arrêt des ventes d’alcool chez Marjane Holding ? L'information a fait le buzz sur la toile toute la journée d'hier, mardi 28 août. Le distributeur marocain des produits de grande consommation confirme : il a bel et bien arrêté la vente d’alcool dans trois des 29 magasins dont il dispose sur l’ensemble du territoire national : Khouribga, Ain Sebaâ à Casablanca et Massira à Marrakech, a indiqué, à Yabiladi, mercredi après-midi, Nisrine Sebti, responsable Communication chez Marjane.

Pour Nisrine Sebti, cet arrêt a été décidé avec la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie commerciale par le distributeur. Elle consiste à avoir un espace dédié à la vente en gros et demi-gros des produits de grande consommation en lieu et place des boissons alcoolisées. 

Constat : les trois magasins qui testent ce nouveau concept commercial sont dans des quartiers populaires ou visent une clientèle de classe moyenne. Compte tenu de ces emplacements, la fermeture des rayons d'alcool auraient pu être motivée par des raisons de sécurité. C'était même l'explication donnée par le site Kifache qui affirmait tenir l'information de la direction de l'hypermarché. Mme Sebti dément, avançant qu’ «il ne s’agit que de raisons commerciales».

Selon La Nouvelle Tribune, «les unités concernées par ces réaménagements [Khouribga, Ain Sebaâ et Marrakech Massira, ndlr] étaient sans aucun doute celles qui réalisaient les chiffres d’affaires les plus bas sur les ventes de boissons alcoolisées alors qu’un stock conséquent de ce type de marchandise implique des financements élevés». Mme Sebti confirme cette explication. Si l’on s’en tient à ces déclarations, la nouvelle orientation du commerce de Marjane n’a rien à voir avec la religion ou même la politique, contrairement aux commentaires qui fusent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Cependant, dans la plupart des quartiers populaires, la vente d’alcool a souvent posé des problèmes de sécurité notamment. Certains magasins de Marjane ouverts dans des quartiers populaires n’ont jamais vendu d’alcool, comme celui de Derb Soltan, par exemple, il est difficile de considérer que les questions de sécurité ne soient réellement pas intervenues dans la décision du distributeur.

fo pas faire fuir le touriste
Auteur : mok2007
Date : le 30 août 2012 à 08h34
Donc on raconte des bobards du style "ça n'a rien à voir avec la religion..." ; le peuple en a marre et le Maroc comme tous les pays musulmans ne veut plus de toute cette débauche et ça notre roi bouffi l'a bien senti...
vin,whisky et bierre 7alal
Auteur : ra7im
Date : le 30 août 2012 à 00h47
est ce qu ils ont 7alalisez l alcohool au maroc??? y a plus des musilmans??
eee beinh n insulter pas les autres qui insultent les prophetes
HYPOCRISIE bis !
Auteur : carolina_39
Date : le 29 août 2012 à 22h51
l'hypocrisie ? Elle est déjà dans les fameux sachets noirs ou chacun fait semblant de croire qu'il y a autre chose que de l'alcool, alors que tout le monde sait bien ce qu'il en est ! Et dans mon quartier , les sachets noirs, c'est pas les touristes qui les portent ! et pas les riches, qui eux, se font livrer à domicile !

L'hypocrisie, elle est de croire que la réglementation empêchera un alcoolique de boire, et si on se souvient bien, aux USA, c'est au temps de la prohibition que les gens buvaient le plus et surtout, trafiquaient davantage, ce qui a permis à la mafia de très bien s'implanter. C'est ça qu'on veut pour le Maroc?

C'est à chacun de savoir ce qu'il doit faire, et entre autre, s’arrêter quand il a dépassé la dose d'alcool acceptable ! Et justement, mettre en service l’alcootest, mais au Maroc, ne sont ce pas les imams qui s'y sont opposé ??? mdr !
Si on ne trouve plus d'alcool en vente, les gens s’arrêteront de boire ?
C'est une offense faite aux marocains de les infantiliser à ce point au lieu de faire de la prévention et de l'éducation, auprès des jeunes !

Alors l'hypocrisie....elle est partout ! Ne l’aggravons pas !

hypocrisie
Auteur : rosalinda89
Date : le 29 août 2012 à 19h51
fermé pck c des quariers populaires mdrrrrrr les gens aisé ki boivent sont les piresss les sorties de boite prisé sont une cata les courses de bagnole et pui c pa grave siils tuent un pieton papa est riche mai non apparement seuls les gens des kartiers populaires sont une plaie si vous croyez kils ont de l'argent pour s'acheter une bouteil de chivas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com