Menu

Grand Angle

Maroc : Mais où est passé le rayon alcool à Marjane ?

Au lendemain de l’Aïd, trois magasins de Marjane n’auraient pas rouvert leur rayon alcool, révèle le journal Les Echos dans son édition de ce mardi. Certaines sources évoquent des raisons de sécurité, mais l’enseigne de grande distribution ne réagit pas officiellement, laissant planer le doute et la confusion.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Nous avons été surpris d’apprendre que certains magasins de Marjane ont pour consigne de ne plus commercialiser les boissons alcoolisées. Pour l’instant trois magasins nous ont signifié clairement cette décision sans plus d’explications», affirme un partenaire de Marjane contacté par Les Echos. En effet, trois magasins de Marjane auraient fermé leurs rayons d’alcool dont ceux d'Aïn Sebaâ et Salé, selon la même source, d’autres fermetures pourraient suivre. 

Est-ce un changement de politique de la chaîne d'hypermarchés ou un traitement cas par cas en fonction des magasins ? Sans attendre une réponse, les petits commerçants se frottent déjà les mains. Les consommateurs habituels de Aïn Sebaâ et de Salé devant trouver des alternatives pour se fournir en boisson alcoolisée.

Mais les autres enseignes de grande distribution ne pensent pas que cela influencera le marché de manière significative. «Pour le moment, la fermeture de deux ou trois débits par Marjane Holding n’affecte en rien la cartographie des débits au niveau national, encore moins notre activité», confie à Les Echos Riad Laissaoui, directeur général adjoint du groupe Label’Vie. Selon lui, la raison en est que Marjane et Carrefour ont deux cibles différentes. En effet, Marjane sert les particuliers, tandis que Label’Vie sert les professionnels, dont les restaurants, cafés et hôtels.

Confusion

Pour l’instant, Marjane Holding n’a encore fait aucune communication officielle concernant la fermeture de ses caves. Le site Kifache a annoncé qu’il tenait de source anonyme au sein de la direction du distributeur que les trois magasins ont été fermés pour des raisons de sécurité. Cette explication est plausible dans la mesure où d'autres magasins du groupe (Derb Sultan et Morocco Mall) n'avaient pas de rayon d'alcool pour des raisons identiques.   

Nous avons tenté de joindre en vain la direction de Marjane tout au long de la journée. Alors que les informations fusent de toute part dans la presse et que les fournisseurs sont inquiets, une réaction officielle du distributeur s’impose.

Foutaise
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 29 août 2012 à 17h20
Interdire l'alcool ou le supprimer des magasins ne résoudra rien. Bien au contraire ça fera le bonheur des trafiquants qui comme pour la drogue se feront un pognon fou avec le trafic. Quand l'alcool a été prohibé aux USA il y en avait à foison. Et pour la petite histoire, le père du Président John Kennedy a du temps où il était ambassadeur à Londres largement participé à ce trafic en expédiant plusieurs cargos de whisky vers les Al Capone du moment. Notez aussi qu'à Ryiad on trouve très facilement de quoi se bourrer la gueule.
Inversion de valeurs
Auteur : ElChamali
Date : le 29 août 2012 à 15h00
Je vois que certains n'ont pas encore passé le stade de l'enfance, et aime l'interdit à l'image des irresponsables mal élevés qu'ils sont et qui ne comprennent que le bâton pour apprendre à se tenir.

Quand à la vermine à expulser, çà s'applique bien aux agitateurs type Fouad Belkacem de Sharia4Belgium bientôt expulsé de Belgique.

N'importe quel Marocains de bonne foi, qui ne fait ni politique ni prosélytisme religieux, parle tout naturellement de quartier de "gouar" pour qualifier un voisinage respectueux, un coin calme et tranquille
Les Marocains authentiques eux même ont la lucidité de constater qui personne d'autre que nous même ne pollue et corromps les peuples.
c'est aussi simple.
Auteur : sarafansud
Date : le 29 août 2012 à 14h24

des voyous viennent consommer de l'alcool a l'intérieur du magasin.prennent de l'alcool sans payer.menacent les caissiers-res( genre :je sais ou tu habites,et a quelle heure tu sors du travail.j'ai un bidon d'acide ,je ne sais pas quoi en faire.).ce sont des bandes organisées qui font perdre de l'argent a marjane et menacent la sécurité de ses employés.
si majane ne veut plus vendre de l'alcool , d'autres le font et le feront a sa place.
vu notre position géopolitique , notre passé colonial et
l'objectif d'acceuillir vingt millions de touristes.il y aura toujour de l'alcool au maroc.
mais personne n'est obligé de le consommer.
les accidents de la route etc, c'est un autre sujet.
allahu akbar
Auteur : mok2007
Date : le 29 août 2012 à 13h15
Doucement mais surement nous expulserons cette vermine qui a corrompue notre peuple ces dernières décennies.
vrai de vrai @@ tu oublies la drogue
Auteur : Français conscient
Date : le 29 août 2012 à 12h50
les études de plus en plus précises mettent la drogue en fléau N 1 de l'humanité.

je te laisse lire la presse marocaine à ce sujet !

d'autre part, si certains ne savent pas se contrôler ce qui est une réalité, doit on priver les autres ???

l'alcool premier responsable des accidents de la route en France : manipulation des chiffres absolument inacceptable, en effet, même en cas d'accident non responsable, avec 2 verres de vin ce qui est normal, vous entrez dans les stats de l'alcool de responsable.

moi je suis inquiet de voir des procureurs partout qui au lieu de s'occuper de leur propre destin et de leur famille, veulent réglementer la vie des autres !

un homme de 60 ans va chez son médecin pour une consultation. je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, je ne fais pas l'amour, je ne sors pas, je dors le soir au coucher du soleil, je me lève au lever du soleil, je mange pas de viande, je ne vais pas en avion pas en voiture vous pensez que je peux vivre jusqu’à 100 ans ???

et le médecin de lui répondre : cela va vous servir à quoi de vivre comme cela jusqu'à cet age ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com