Menu

Grand Angle

Sahara : Le retour de Christopher Ross se précise

Plus de quatre mois après que le Maroc a décidé de retirer sa «confiance» en Ross, une conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, pourrait relancer le processus de négociation sur l'avenir du Sahara mais toujours avec un Christopher Ross aux commandes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Christopher Ross, envoyé spécial de Ban Ki Moon pour le Sahara, serait-il de retour dans la région ? La conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon a permis au secrétaire général de réitérer à la plus haute autorité du pays son attachement à la médiation du diplomate américain. Voilà une fin de non-recevoir très officielle de la part du secrétaire général de l'ONU à la demande marocaine, remontant à mai, réclamant le départ de Ross.

Une demande qui n’a pas eu l’adhésion des acteurs internationaux influents dans le dossier du Sahara et notamment les Etats-Unis. Washington a continué à soutenir fermement l’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara. Les visites respectives aux Etats-Unis de Saâd Dine El Otmani, en mai, et Youssef Amrani, en août, n’ont pas eu l’effet escompté.

Pas d’élargissement du mandat de la MINURSO

En dépit de l’attachement de Ban Ki-moon à Ross, le Maroc n’a pas complètement perdu la face. Il a réussi à arracher du secrétaire général la promesse de ne pas «modifier les termes de leur médiation, dont l'objectif est de promouvoir une solution politique au conflit acceptable par les deux parties». Des propos adressés particulièrement aux officiels marocains. Ces derniers redoutent un élargissement du mandat de la MINURSO au contrôle des droits de l’Homme au Sahara.

C’est justement en vue de dissiper ces inquiétudes que Ban Ki-moon a tenu à  réaffirmer au roi Mohammed VI que «son émissaire personnel et son nouveau représentant spécial rempliraient leurs mandats respectifs, en faisant avancer le processus de négociation, en s'efforçant d'améliorer encore les relations algéro‑marocaines et en supervisant les activités de maintien de la paix». Christopher Ross et le chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber nourrissent la même ambition de renforcer les prérogatives de la MINURSO.

Des informations ont même prêté à l’Allemand son intention de remplacer le drapeau marocain qui flotte sur le siège de l’ONU à Laâyoune par celui des Nations-Unies. Pour mémoire, dans son rapport sur le Sahara, avril dernier, Ban Ki-moon s’était plaint du nombre de drapeaux aux couleurs nationales qui entourent les locaux de la Minurso, le rendant, selon ses dires, difficile de le séparer d’une administration marocaine et du coup moins identifiable pour les Sahraouis.

Selon des sources au Sahara, la conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon pourrait donc tourner la page du blocage observé depuis que Rabat a décidé de retirer sa «confiance» en la médiation de Ross. Et annoncerait un retour de l’américain dans la région.

misère en algérie???
Auteur : lotfizakaria
Date : le 27 août 2012 à 18h55
la misère en algérie? vous êtes allés en Algérie Monsieur?
Moi carde sup en france je ne peux plus m'acheter un appartement à Oran , ma ville natale....(entre 250.000 euros et 500.000 euros selon le standing et il faut payer cash et d'avance)....ils importent 350.000 voitures neuves par an ( le maroc 55.000 voitures pour compraison), les médicaments sont gratuits pour les assurés sociaux et leurs ayant droits ( 70 % des médicaments sont importés d'europe), la baguette coute moins de 10 centimes, le litre de diesel 12 c à la pompe, le lait 20 c , le prix du gaz et de l'electricité (centrale au gaz , de l'eau (12 usines de dessalement d'eau de mer ont été construite ces 5 dernières années) sont subventionnés etc...
et tout est importé d'europe ou d'asie (45 milliards de dollards d'importation en 2011) bien sur grace à l'argent du pétrole et du gaz.
oui il y'a du gachis avec toute ces subventions ( 12 milliards d'euros par an), mais le pouvoir a voulu acheter la paix sociale et il a même augmenté tous les fonctionnaires , les enseigants, les étudiants (bourses) les allocations chomage, handicapés, anciens combattants,leurs desendants,veuves (si ça existe) l'année dernières avec effet rétro actif...il distribue chaque année 150.000 des logements sociaux.... non les algériens ne vivent pas dans la misère mais ne vivent pas du fruit de leurs travail...est ce la malédiction du pétrole ( le syndrome hollandais) ...personnelement je me demande comment les fonctionnaires, les cadres ils font pour s'acheter des voitures à 20.000 euros avec des salaires ( entre 500 et 1000 euros) ou acheter des appartements ou construire des maisons à 300.000/500.000 euros avec ces même salaires....on appelle ça chez nous la "TCHIPA" pour résumer la corruption, qui commence du planton (quelques euros pour entrer ou avoir un imprimé) au général ou ministre ( centaines de milliers d'euros pour obtenir un marché ) sans exception...ça c'es l'algérie monsieur...

Plus bas !
Auteur : webmaster
Date : le 27 août 2012 à 18h15
YOU2012 :
Il suffit de cliquer sur Plus de commentaires et vous accéderez aux commentaires plus anciens !
wa yabiladi
Auteur : YOU2012
Date : le 27 août 2012 à 17h53
wa yabiladi, ou sont mes commentaires, vous faites de la presse ou quoi??
le s'amarra MAROCAINNE
Auteur : abdou z
Date : le 27 août 2012 à 17h32
jamais jamais et jamais je laisserai un grain de sable à ces mercenaire d'algériens.
je ne souhaite jamais que la frontière s'ouvre. ses pourriture sur terre ne méritent que haine et ignorance
alliez voir comment ils vivent malgré la richesse du payais, regardez les qui embrassez le main de chirac pour avoir un vis regardez les en France ces des ppppppppppppppppppppppp.ssssssssssssssssssss.
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 août 2012 à 16h49
C'est vrai, c'est difficile pour un Marocain de comprendre, c'est même très difficile de comprendre. Vous investissez l'argent de votre peuple riche et appauvris pour créer et soutenir des conflits à l'étranger. Votre attitude envers le peuple Libyen montre clairement votre politique de défendre les peuples qui luttent pour leurs libertés. Commencez par vous libérer vous même de votre misère injustifiée et injustifiable. Sinon, le PÉTROLE et le GAZ servent à quoi.

En ce qui concerne le Maroc, depuis deux décennies, il a connu plusieurs réformes, et après le printemps arabe, il a adopté une nouvelle constitution et beaucoup de choses ont changées et évoluées. C'est vrai, ce n'est pas suffisant et on a besoin d'autres réformes pour mettre le train sur les bons rails. Du côté de l'Algérie, rien n'a changé, ni avant ni après le printemps arabe et le pire, rien dans l'horizon. A part des promesses et le gaspillage de l'argent pour l'achat des armes et le soutien injuste des causes qui ne sont pas les vôtres, rien n'est envisagé pour l'amélioration de la situation du citoyen Algérien, le vrai propriétaire des richesses du pays.

Pour finir, je tiens à vous signaler que je suis pour le projet de l'union du Maghreb, un projet qui pourra donner naissance aux États Unis du Maghreb ( USM )
Dernière modification le 27/08/2012 17:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com