Menu

Grand Angle

Belgique : Une Belgo-marocaine voilée se présente aux élections municipales

Elle s’appelle Farida Tahar et est candidate belgo-marocaine aux prochaines élections municipales belges prévues le 14 octobre prochain, à Molenbeek, l’une des communes de Bruxelles. Signe particulier : elle porte le voile. Un détail qui n’a pas échappé à certains médias belges qui se focalisent dessus plutôt que sur son programme électoral.

Publié
Affiche électorale de Farida Tahar, candidate belgo-marocaine aux élections municipales belges d'octobre prochain.
Temps de lecture: 2'

Son affiche électorale rouge vif ne passe pas inaperçue. C’est avec un foulard fushia, légèrement maquillée, décontractée et affichant un grand sourire que Farida Tahar, d'origine marocaine, pose sur ces posters de campagne en vue des prochaines élections municipales belges prévues au mois d’octobre. Sur son compte Facebook, Farida Tahar rappelle qu’elle n’est pas membre du parti socialiste mais qu’elle est candidate indépendante inscrite sur la liste du bourgmestre à Molenbeek, une liste ouverte à plusieurs partis. Elle souligne partager certaines idées politiques du Centre Démocrate Humaniste (CDH), parti centriste belge.

Pas question de retirer son voile

Farida Tahar est encore très peu connue en Belgique. Elle est assistante sociale et travaille dans le secteur associatif depuis une quinzaine d'années. A ce jour, un seul journal belge s’est intéressé à elle mais de manière assez rapide et maladroite. Dans un article, de la Dernière Heure, datant d’hier, jeudi 23 août, intitulé : «Molenbeek, passion non voilée» le journaliste se focalise plus sur son voile que sur son parcours personnel, professionnel ou encore sur les grandes lignes de son programme électoral, pourtant à deux mois des élections municipales.

Sans tourner autour du pot, le journaliste lui demande, si elle compte retirer son voile en cas d’élection. «On verra. Je souhaite poursuivre mon engagement collectif. Le vivre ensemble me tient à cœur. Avec des gens d’horizons diverses. Mais la question m’étonne. J’ai travaillé, voilée, dans le public ; à l’ULB. Ma neutralité se verra dans mon travail, sur le terrain. À partir de là, on l’oubliera, le foulard», a-t-elle répondu, selon le journaliste de la Dernière heure.

Néanmoins, au lendemain de la publication de cet article, Farida Tahar s’indigne sur son compte Facebook. Elle explique que ce journaliste n’a pas retranscrit correctement ses déclarations obtenues lors d’un entretien téléphonique, parlant même de «propos imprécis et erronés». «Je précise que mon foulard ne sera pas ôté en cas d'élection au Conseil communal. Cette liberté étant garantie par notre Constitution belge ainsi que par plusieurs instruments juridiques internationaux telle que la CEDH [Cour européenne des droits de l'homme, ndlr]», lance-t-elle fermement sur le réseau social.

Porte voix ou étendard ?

S’il y a quelqu’un qui connait très bien, Farida Tahar, c’est Ahmed El Khannouss, maire-adjoint de Molenbeek et député parlementaire belgo-marocain, contacté par Yabiladi. Appartenant au CDH, il avoue ne pas partager toutes les opinions politiques que Farida Tahar, mais il n’hésite pas à la couvrir d'éloges. «Farida Tahar vient de la société civile et connait bien le terrain. Elle a fait ses preuves et a mené un travail très intéressant afin de contribuer au rapprochement des cultures», explique-t-il. « C’est une femme qui n’utilise pas son foulard comme un étendard pour faire campagne. Elle a réellement la carrure pour assumer des responsabilités politiques», estime-t-il. Il se réjouit également de voir qu’une femme voilée puisse viser une carrière politique, qui, selon lui, est signe que le milieu politique belge évolue et murit.

Néanmoins, Ahmed El Khannouss craint que Farida Tahar ne soit utilisée par certains partis, citant notamment le parti socialiste, pour gagner les voix des musulmans et qu’elle soit, une fois élue, mise au placard parce qu'elle refuse de retirer son voile. «On doit s’intéresser à ce que ces femmes ont dans la tête et n’ont pas ce qu’elles portent sur la tête», insiste-t-il. Il ajoute qu'il se bat depuis plusieurs années pour que les politiciennes voilées de tous bords ne soient pas discriminées au sein des institutions démocratiques belges.

reflexions de bas étage - En réponse à El Chamali
Auteur : drolededame
Date : le 27 août 2012 à 23h26
La candidate est belge et elle représente avant tout les électeurs qui ont votés pour elle. Elle ne représente certes pas tous les belges. Tout comme aucun parti politique n'a la prétention de représenter toute la population belge. C'est pour cette raison qu'il y a des disparités au niveau des partis politiques, chaque parti propose de défendre les intérêts de telle ou telle sensibilité. Certains représentent les intérêts capitalistes et d'autres les intérêts du petit peuple, tout comme d'autres représente les intérêts des minorités,... C'est le principe de base du vote démocratique.

La candidate ne postule pas au Vatican mais à des élections communales à savoir l'entité politique la plus proche des citoyens et de leurs préoccupations quotidiennes.

La candidate suggère un programme politique, des idées, des projets pour contribuer au mieux vivres de ses concitoyens, je ne pense qu'elle ait proposé quoi que ce soit allant à l'encontre de l'ordre public belge ou aux moeurs.

Ce qui dérange et choque, c'est qu'elle ose se présenter voiler. Et pourquoi? De quoi a-t-on peur? Pourquoi cela dérange-t-il à ce point? Ce qui semble important à mes yeux c'est la + value qu'elle puisse apporter à sa commune de par sa personnalité, son expérience, ses idées,...et non ce bout de tissu.

Allons, faut arrêter les stéréotypes!!! Les clichés ont apparemment la dent dure et sont tellement imprégnés dans les esprits collectifs que s'en défaire revient à faire un travail de déconstruction tellement énorme qu'on préfère ne pas s'y atteler et se contenter de discours simplistes, gratuits et de bas étages diffusés de manières incessantes par les médias et les esprits étroits.

la Belgique reconnait officiellement plusieurs religions et philosophies et garantie leurs pratiques au quotidien tant que cela ne perturbe pas l'ordre public. La Belgique n'est pas un état laïc puisque nos souverains sont catholiques et le revendiquent en tant que tels.

La candidate n'a pas à faire "d'effort" d'enlever son voile pour faire semblant et s'adapter aux autres, elle est très bien comme elle avec son voile, sa spécificité, son identité. Elle n'a pas à faire preuve de mimétisme comme un mouton de Panurge pour être acceptée. Si la Constitution Belge lui garantie cette liberté de manifester de manière pacifiste ses convictions religieuses au nom de quoi, voudriez vous le lui interdire?

Pour rappel, plusieurs femmes voilées travaillent dans les ministères et autres services publics et para-étatiques belges. ça ne dérange personne. Tout comme, je tiens à précise que ces mêmes services sont également au même titre que le reste de la population au service, sont fréquentés et financés par cette population d'origine immigrée et musulmane que l'on se complait tant dénigrer et à écraser.


Je tiens aussi à souligner, que notre premier ministre est homosexuel et il l'affirme haut et fort, tout comme notre ministre de la justice est juive et ne le cache pas, etc... mais dans ces cas -ci, ça passe bien, c'est bien vu... mais qu'une petite immigrée se présente voilée aux élections communales,on crie au scandale. Deux poids, deux mesures..... où est la logique?

La religion concerne le coeur de chacun et mais ne "doit pas" influencer la politique? Je mets quiconque au défi de me prouver que les textes, lois, projets,... sont adoptés de manière objective sans influence. les hommes politiques sont des humains et non des robots,leurs décisions sont influencées par leur vécu, leur histoire,leur trajectoires personnelles, leur parcours scolaire et professionnel. Tous nos moindres faits et gestes sont conditionnés par notre cursus et par conséquent nos décisions aussi. Et c'est tant mieux que les politiciens agissent ainsi dans le cas contraire les textes n'auraient plus de sens et seraient non applicables aux humains.

Aucun parti politique n'a la prétention de représenter toute la population belge mais uniquement de sauvegarder les intérêts des personnes qui ont votés pour eux et qui ont la même idéologie. Donc, la neutralité n'est d'application à aucun moment. C'est un concept creux et utilisable à toute les sauces.

La Belgique est un état fédéral avec plusieurs régions, communautés. L'intérêt général prime lorsqu'il est question de matière fédérale mais lorsqu'il est question de matière communautaire, c'est l'intérêt communautaire qui prévaut. Et dans communautaire, il y a communautés au pluriel. La communauté musulmane en fait partie.

Les musulmans sont présents en Europe par million. Ils sont nés en Europe, ils ont grandi en Europe. Ils ont été instruits et éduqués en Europe. Ce sont des citoyens européens à part entière que cela plaise ou non. Ils ont le droit de revendiquer ce que bon leur semble au même titre que n'importe quel autre citoyen européen. C'est une réalité sociologique mais aussi économique à laquelle va falloir se faire que cela plaise ou non.

Les musulmans ne sont pas dangereux. les musulmans ne s'entretuent pas, ils ne cherchent pas la guerre, ni les conflits. La plupart ne fait que se défendre face à l'oppression et à l'injustice.

Il serait temps d'enlever ses ornières et de mener une réflexion personnelle , d'avoir un esprit critique sur la question au lieu de se contenter des discours simplistes dignes des partis d'extrême droite.

J'encourage la candidate, que je ne connais pas, parce qu'elle a le courage de se présenter aux élections, parce que c'est une femme qui veut faire entendre sa voix, parce qu'elle a certainement une sacré personnalité,... et qu'elle mérite qu'on lui donne la possibilité de faire ses preuves et ce malgré toute la haine que suscite sa candidature.
où est passée ma réponse à El Chamali
Auteur : drolededame
Date : le 27 août 2012 à 22h07
J'ai trop la flemme de tout retaper.... Retrouver mon texte de 2 pages !!!!!!!!!!!!! Please
Mauvaise conclusion
Auteur : ElChamali
Date : le 27 août 2012 à 18h32
C'est un citoyen "Belge", qui représente "tous" les belges par principe. Elle ne postules pas au Vatican.

Elle se présente à une élection pour représenter les intérêts de tous les citoyens pas d'une communauté "religieuse". çà n'est pas un acte "neutre". Elle doit donc faire cet effort vu qu'elle travaille au service du publique, de ne pas "afficher" son appartenance religieuse.

Nous ne pouvons transformer les élections de pays laïc en plébiscites pro-musulman, pro-juif, pro-gay, etc.... .

La religion concerne le coeur de chacun et les croyances de chacun, mais ne "doit pas" influencer la politique.

Les représentants publiques ont un rapport "égale" vis à vis des citoyens. Nous ne sommes pas une accumulation de communauté. Donc si elle veut faire ce genre de travail là, elle enlève son foulard. Qu'elle pourra remettre hors des horaires de travail.

La vie privé, ou la croyance de chacun ne peut rentrer en ligne de compte.

L'intérêt "général" d'abord. Je ne veux pas que les cours à l’école soient influencés par des lobbyistes religieux, que l'utilisation de l'argent publique soit influencé par des intérêt propre à une communauté en particulier.

L'état n'a pas de religion. Surtout dans des pays qui brassent autant de communautés religieuses différentes. Sinon c'est exposé les générations à venir à des guerres civiles comme au Liban. Et je doute que l'Europe ne souhaite çà.

De plus les musulmans particulièrement sont très dangereux.

Entre musulmans comme entre chiites/sunnites qui pourraient se faire la guerre sous peu. La vie qu'ils mènent aux chrétiens en terre d'Islam, (Copte en Egypte).,etc.....

Il ne faut surtout pas leur donner le pouvoir, ils ne savent pas gérer une mosquée, alors un pays ?

Voyez en France, les mosqués "Algérienne"/"Marocaines", etc....

La Belgique doit faire très attention à ces discours inutiles. La religion en politique est une zone "rouge".

Qui peut faire régresser la Belgique de plusieurs siècles.
Dernière modification le 27/08/2012 18:37
Oups!!! quelques corrections orhographiques
Auteur : drolededame
Date : le 27 août 2012 à 17h14
Je suis attristée de lire certains commentaires.

Je vous rappelle à tout fin utile, que cette candidate est belge et citoyenne. Elle a autant le droit de se présenter aux élections et de représenter ses électeurs que n'importe quel autre candidat.

Moi, je trouve ça très bien. Molenbeek est effectivement une commune à très forte population d'origine immigrée, le chômage et le désœuvrement des jeunes frisent l'entendement, et s'il y a de la délinquance, je pense que les politiques communales/régionales ou fédérales y sont également pour quelque chose.

Que fait -on pour ces jeunes? Quels emplois leurs sont -ils accessibles? quelles politiques de réinsertion socio-professionnelles sont -elles mises en place pour enrayer cette marginalisation? Il suffit de se référer aux statistiques de l'observatoire du marché de l'emploi bruxellois pour constater quelles sont les populations stigmatisées. Et, là , évidemment les politiciens ont bon dos de pointer certains jeunes délinquants pour en faire une généralité.

Cette jeune candidate est belge est citoyenne, les jeunes délinquants le sont également. Ils sont dans leur pays, que cela plaise au non à certains détracteurs. Et, c'est sûr que cela ne plait pas : allez savoir pourquoi.

Dans nos sociétés occidentales, on veut absolument donner une image de la femme musulmane, soumise et opprimée et lorsque l'une ou l'autre essaye de déconstruire ce modèle, on la traite de tous les noms et on essaye de faire en sorte qu'elle se taise.

Et bien non!!!! si elle peut d'une manière ou d'une autre contribuer au dialogue et à la mise en place de plans, mesures pouvant aider ses concitoyens et bien qu'elle le fasse. Je la soutien à 100% dans sa démarche.

Arrêtez de tout détruire et voir le mal là où il n'y en pas, par pitié. Laissons lui la possibilité de faire ses preuves et ce n'est pas parce qu'elle porte un voile qu'elle n'a pas d'idées constructives.

Pour conclure, il serait temps de se mettre une bonne fois pour toute en tête, que les immigrés d'hier, ne sont + marocain, algérien, tunisien, congolais,... mais des belges à part entière. C'est ici, qu'ils vivent, qu'ils travaillent, qu'ils contribuent aux richesses nationales, qu'ils payent leurs impôts,...

Soyons fiers d'avoir cette double appartenance. Moi en tout cas, je le suis...
Citoyenne comme tout le monde
Auteur : drolededame
Date : le 27 août 2012 à 17h00
Je suis attristée de lire certains commentaires.

Je vous rappelle à tout fin utile, que cette candidate est belge et citoyenne. Elle a autant le droit de se présenter aux élections et de représenter ses électeurs que n'importe quel autre candidat.

Moi, je trouve ça très bien. Molenbeek est effectivement une commune à très forte population d'origine immigrée, le chômage et le désœuvrement des jeunes frisent l'entendement, et s'il y a de la délinquance, je pense que les politiques communales/régionels ou fédérales y sont également pour quelque chose.

Que fait -on pour ces jeunes? Quels emplois leurs sont -ils accessibles? quelles politiques de réinsertion socio-professionnels sont -elles mises en place pour enrayer cette marginalisation? Il suffit de se référer aux statistiques de l'observatoire du marché de l'emploi bruxellois pour constater quelles sont les populations stigmatisées. Et, là , évidemment les politiciens ont bon dos de pointer certains jeunes délinquants pour en faire une généralité.

Cette jeune candidate est belge est citoyenne, les jeunes délinquants le sont également. Ils sont dans leur payes, que cela plaise au non à certains détracteurs. Et, c'est sûr que cela ne plait pas : alles savoir pourquoi.

Dans nos société occidentale, on veut absolument donner une image de la femme musulmane, soumise et opprimée et lorsque l'une ou l'autre essaye de déconstruire ce modèle, on la traite de tous les noms et on essaye de faire en sorte de la faire taire.

Et bien non!!!! si elle peut d'une manière ou d'une autre contribuer au dialogue et à la mise en place de plans, mesures pouvant aider ses concitoyens et bien qu'elle le fasse. Je la soutien à 100% dans sa démarche.

Arrêtez de tout détruire et voir le mal là où il n'y en pas, par pitié. Laissons lui la possibilité de faire ses preuves et ce n'est pas parce qu'elle porte un voile qu'elle n'a pas d'idées constructives.

Pour conclure, il serait temps de se mettre une bonne fois pour toute en tête, que les immigrés d'hier, ne sont + marocain, algérien, tunisien, congolais,... mais des belges à par entières. C'est ici, qu'ils vivent, qu'ils travaillent, qu'ils contribuent aux richesses nationales, qu'ils payent leurs impôts,...

Soyons fier d'avoir cette double appartenance. Moi en tout cas, je le suis...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com