Menu

Grand Angle

Belgique : Une Belgo-marocaine voilée se présente aux élections municipales

Elle s’appelle Farida Tahar et est candidate belgo-marocaine aux prochaines élections municipales belges prévues le 14 octobre prochain, à Molenbeek, l’une des communes de Bruxelles. Signe particulier : elle porte le voile. Un détail qui n’a pas échappé à certains médias belges qui se focalisent dessus plutôt que sur son programme électoral.

Publié
Affiche électorale de Farida Tahar, candidate belgo-marocaine aux élections municipales belges d'octobre prochain.
Temps de lecture: 2'

Son affiche électorale rouge vif ne passe pas inaperçue. C’est avec un foulard fushia, légèrement maquillée, décontractée et affichant un grand sourire que Farida Tahar, d'origine marocaine, pose sur ces posters de campagne en vue des prochaines élections municipales belges prévues au mois d’octobre. Sur son compte Facebook, Farida Tahar rappelle qu’elle n’est pas membre du parti socialiste mais qu’elle est candidate indépendante inscrite sur la liste du bourgmestre à Molenbeek, une liste ouverte à plusieurs partis. Elle souligne partager certaines idées politiques du Centre Démocrate Humaniste (CDH), parti centriste belge.

Pas question de retirer son voile

Farida Tahar est encore très peu connue en Belgique. Elle est assistante sociale et travaille dans le secteur associatif depuis une quinzaine d'années. A ce jour, un seul journal belge s’est intéressé à elle mais de manière assez rapide et maladroite. Dans un article, de la Dernière Heure, datant d’hier, jeudi 23 août, intitulé : «Molenbeek, passion non voilée» le journaliste se focalise plus sur son voile que sur son parcours personnel, professionnel ou encore sur les grandes lignes de son programme électoral, pourtant à deux mois des élections municipales.

Sans tourner autour du pot, le journaliste lui demande, si elle compte retirer son voile en cas d’élection. «On verra. Je souhaite poursuivre mon engagement collectif. Le vivre ensemble me tient à cœur. Avec des gens d’horizons diverses. Mais la question m’étonne. J’ai travaillé, voilée, dans le public ; à l’ULB. Ma neutralité se verra dans mon travail, sur le terrain. À partir de là, on l’oubliera, le foulard», a-t-elle répondu, selon le journaliste de la Dernière heure.

Néanmoins, au lendemain de la publication de cet article, Farida Tahar s’indigne sur son compte Facebook. Elle explique que ce journaliste n’a pas retranscrit correctement ses déclarations obtenues lors d’un entretien téléphonique, parlant même de «propos imprécis et erronés». «Je précise que mon foulard ne sera pas ôté en cas d'élection au Conseil communal. Cette liberté étant garantie par notre Constitution belge ainsi que par plusieurs instruments juridiques internationaux telle que la CEDH [Cour européenne des droits de l'homme, ndlr]», lance-t-elle fermement sur le réseau social.

Porte voix ou étendard ?

S’il y a quelqu’un qui connait très bien, Farida Tahar, c’est Ahmed El Khannouss, maire-adjoint de Molenbeek et député parlementaire belgo-marocain, contacté par Yabiladi. Appartenant au CDH, il avoue ne pas partager toutes les opinions politiques que Farida Tahar, mais il n’hésite pas à la couvrir d'éloges. «Farida Tahar vient de la société civile et connait bien le terrain. Elle a fait ses preuves et a mené un travail très intéressant afin de contribuer au rapprochement des cultures», explique-t-il. « C’est une femme qui n’utilise pas son foulard comme un étendard pour faire campagne. Elle a réellement la carrure pour assumer des responsabilités politiques», estime-t-il. Il se réjouit également de voir qu’une femme voilée puisse viser une carrière politique, qui, selon lui, est signe que le milieu politique belge évolue et murit.

Néanmoins, Ahmed El Khannouss craint que Farida Tahar ne soit utilisée par certains partis, citant notamment le parti socialiste, pour gagner les voix des musulmans et qu’elle soit, une fois élue, mise au placard parce qu'elle refuse de retirer son voile. «On doit s’intéresser à ce que ces femmes ont dans la tête et n’ont pas ce qu’elles portent sur la tête», insiste-t-il. Il ajoute qu'il se bat depuis plusieurs années pour que les politiciennes voilées de tous bords ne soient pas discriminées au sein des institutions démocratiques belges.

Pas le débat
Auteur : ElChamali
Date : le 28 août 2012 à 09h52
"Elle a le droit", oui, mais çà n'en fait pas une bonne idée.
Tu as le droit de te mettre une perruque blonde et une longue barbe pour aller au travail, çà n'en fait pas pour autant une bonne idée.


Personne n'a "peur", ni ne s'interesse au fait qu'elle soit soumise ou non à son mari. En fait tout le monde se fout de qui elle est personnellement. C'est bien là le problème.

Nous voulons voter pour des fonctionnaires représentant cet état impartial envers toutes les religions. Je ne veux pas voter pour un "juif" ou un "musulman", etc.... qui affiche son appartenance religieuse.

Les élections opposent des modèles de société avec le but à travers le temps d'évoluer vers le plus apte à l'épanouissement de tout le monde. Hors l'Islam est un modèle de société à lui tout seul, où certains imposent des principes "révélés". Dans ce cas pourquoi "voter" ?
Mettons des oulémas, et laissons ces "savants" non élu, dire ce qui est "conforme" à la loi, et ce qui ne l'est pas.

Faut être sérieux. Cette fille peut être passionnée par la politique, mais elle doit donc comprendre ce qu'elle fait, respecter les électeurs, surtout dans un pays (non-musulman) et se plier aux règles de déontologie de son métier. Qui imposent que le représentant de l'état n'appartient pas à d'autre communauté que la communauté "nationale"


Elle n'est pas marginalisée
Auteur : drolededame
Date : le 28 août 2012 à 09h29
C'est normal qu'on ne la retrouve pas sur la liste CDH ou PS, puisqu'elle n'en fait pas parti.

Elle est candidate indépendante.

Il faut s'informer avant d'écrire des sottises.
On parle d'une belge d'origine marocaine
Auteur : rifdu38
Date : le 28 août 2012 à 08h29
Mais qui es tu pour parler comme çà!!!
Cette jeune femme a autant le droit de se présenter aux elections municipales que Pierre,Paul ou Jacques; elle est belge que je sache...
Quel est le problème ? Son nom son voile !!! j'ai bien peur que pour des gens comme vous ce soit les 2.
Avant de lui faire un procés interressez vous plutot a ce qu'elle a dans la téte plutot que ce qu'elle porte sur la téte.

Elle ne sera ni la première ni la dernière à faire de la politique voilé en Belgique Inch Allah, il existe déja une député Mahinuar Özdemir...

Vous les occidentaux quand une femme porte le voile c'est une femme soumise par son mari ou sa famille que vous voulez absolument liberer mais quand une femme voilé de par son choix qui veut étudier travailler ou se lancer dans la politique faut absolument l'enfermer.....PITTOYABLE

PS: Ou avez vous lu qu'elle était originaire du RIF?????
On parle d'une belgo-marocaine...(belge d'origine marocaine)
Il ne faut pas chercher
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 28 août 2012 à 06h37
Elle est marginalisée par son propre parti politique où elle ne figure même pas sur leur site:
http://www.Lecdh.be
ou le:
http://www.lecdh-bruxelles.be/
C’est une fouteuse de M..pour le parti et pour les immigrés.
Dernière modification le 28/08/2012 06:40
Dame drôle
Auteur : ElChamali
Date : le 28 août 2012 à 00h48
Tu dois réviser tes classiques. çà n'est pas une "basse réflexion" personnelle, mais le résultat de siècles de civilisations, qui ont amené certains peuples après des guerres religieuses centenaires, à séparer les églises de l'état. C'est un simple état de l'art politique.

Quand tu votes, tu dois chercher l'intérêt général (des non musulmans aussi). Il s’agit de l’éducation, la santé, les énergies, le modèle économique, etc... et les conditions de vie des communautés entre elles.

Hors, il ne peut y avoir de politique viable qui soit valable pour une communauté mais pas pour une autre. C'est pourquoi le religieux est superflu en politique.

D’ailleurs, tu opposes des visions économiques, en parlant des capitalistes libéraux qui veulent diminuer l'influence de l'état pour développer l'économie , et inversement des communistes qui veulent plus de régulation, etc..... mais ces divergences économiques existent parmi les musulmans. Il y a des musulmans de « gauche » et des musulmans de « droite ».

Donc un politique qui se dit « musulman » n’a rien dit. Il n’informe en rien sur la politique qu’il va mener. Au contraire créer des divisions entre musulmans, parce que par exemple pour ma part, je ne serais certainement pas d'accord avec elle, et considère donc qu'elle « salit » ma religion, en s'en revendiquant "mal" (selon moi), ou en ayant un point de vue que je n’accepterai pas alors que je suis aussi musulman. Tout çà n’a aucun sens.

La religion ne peut servir de base légale (Doit on couper les mains des voleurs ou pas ? on lapide ou pas ? Quelle communauté musulmane représente-elle ? Celui du Yémen, ou celui de la Turquie ? Evidemment tout çà est du Charlatanisme.
Nous ne pouvons légiférer sur la base du fait que certains disent que c'est écrit dans tel ou tel manuscrits datants de plusieurs siècles. C'est ridicule.
Je ne voterai jamais pour une personne qui porte sur une affiche, une croix ou une kippa, ou un voile.
Je vote pour un "fonctionnaire" au service de la nation sur la base du programme politique qu’il souhaite appliquer. Et je me moque de ce en quoi il croit par ailleurs. (D’ailleurs j’étais complètement opposé au principe du PJD, parce que tout le monde est musulman au Maroc, un parti ne devrait pas pouvoir se revendiquer de l’Islam)
Tout ceci, est très basique, et je suis désolé d'avoir à te l’expliquer.
D’ailleurs si tu connaissais un peu l'histoire, tu verrais l’immense danger que représentent ces provocations, et ces comportements.
Les Européenns de souche, sont des gens bien brave, qui intériorisent leur sentiment. Mais le jour où çà dégénérera, qu’un nouvel Hitler viendra leur rappeler qu’ils subissent une colonisation inacceptable, tu regretteras l'époque "paisible" où les belges votaient pour eux même.
Feu Hassan II qui était un visionnaire internationalement reconnu, demandait à ses ressortissant de se tenir à l'écart de la politique Européenne. Il voulait des « Marocains » concernés seulement par l'avenir de leur pays qui est le MAROC.
Aujourd'hui les textes de lois votés en Europe sont très éloigné des considérations du Vatican, c’est pas pour se voir imposer celles de Medine.
Quand au discours d’extrême droite, tu démontres ta méconnaissance de l’échiquier politique, puisque les laïcard sont des gauchistes, le bloc soviétique d’extrême gauche à interdit toutes les religions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com