Menu

Grand Angle

Casablanca : Les riverains d’Aïn Diab se plaignent des cabarets pendant les nuits de Ramadan

La fête est de coutume sur la côte casablancaise [La Corniche] pendant l’été, et le ramadan n’est ps un frein pour les plus fêtards. Et ça, les riverains ne le supporte plus. Ils dénoncent les «graves nuisances sonores et troubles du sommeil causés par les cabarets à ciel ouvert de la plage d’Ain Diab». Après plusieurs requêtes discrètes auprès des autorités sans solution définitive, ils ont décidé de médiatiser leur calvaire quotidien, en appelant à la sensibilité des élus de la ville.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Chaque été, les cafés temporaires installés sur la plage de Aïn Diab transforment la corniche de Casablanca en un véritable cabaret à ciel ouvert, déversant leurs flots sonores continus jusqu’à 3h du matin tous les soirs de juillet à septembre et provoquent ainsi une véritable nuisance qui porte atteinte à notre vie familiale et professionnelle», indiquent les riverains dans un communiqué de presse rendu public mercredi.

C’est pire pendant le Ramadan

«Ce qui est plus grave, c’est que cette agression sonore se poursuit et s’accentue encore pendant le mois de Ramadan empêchant les riverains de vivre pleinement et en toute sérénité ce mois sacré», ajoute le Communiqué. En plus, la situation serait si «insoutenable» qu'elle oblige «certains riverains à recourir à des sédatifs».

«Notre problème c’est que ces gens nous perturbent toute la nuit, alors qu’ils n’ont pas le droit d’exercer au-delà de minuit», explique à Yabiladi Fouad Mehboud, président du Conseil syndical de la propriété d’Onzac à Ain Diab. En effet, comme le rappelle les riverains dans leur communiqué, Alors que l’article 47 de la loi 11-03 interdit et sanctionne toute forme de nuisance sonore. Ces citoyens sont outrés par le fait que les autorités n’y aient jusqu’alors apporté aucune solution sérieuse. Pour eux, la situation actuelle les prive de leur «droit élémentaire au sommeil».

Les autorités sont incompétentes

Selon M. Mehboud, les riverains ont déposé plainte à plusieurs reprises à la wilaya, sans obtenir gain de cause. «Cette fois, nous sommes allés loin, on a saisi le chef du gouvernement, M. Benkirane. On a eu un feed-back de la part du gouverneur d’Anfa. Il nous a donné son numéro. A chaque fois qu’il y a du bruit, on l’appelle. Il donne des instructions à ses agents, mais une fois qu’ils s’en vont le bruit recommence».

Avec la mer à côté, et tout ce bruit nocturne, les habitants de Ain Daib sont tout simplement privés de tranquillité. «Même l’hôtel [ndlr : l’hôtel Val d’Anfa] est touché. Vous imaginez ? Les gens viennent à l’hôtel se reposer, mais ils ne peuvent pas fermer l’œil de la nuit. La dernière fois c’est avec quelqu’un de l’hôtel que nous sommes allés chez le procureur du roi, mais ce dernier nous a dit que notre problème ne relève pas de sa compétence, mais plutôt du ministère de l’Intérieur», explique le riverain. «Ça fait déjà deux ans que nous subissons. Les autorités sont incompétentes pour régler ce problème», affirme-t-il déçu.

«injustice inadmissile»

Ces riverains demandent une seule chose : que les autorités de prennent leurs responsabilités et fasses appliquer la loi afin que «cesse ce désordre public et ce sentiment d’injustice inadmissibles dans un Maroc qui promeut la bonne gouvernance et l’Etat de droit».

MusulmanGéo @@
Auteur : Français conscient
Date : le 18 août 2012 à 18h42
ce ne sont pas mes paroles que tu commentes mon cher ami, mais celle de ZAKI777

je ne demande pas car je n'en ai ni la légitimité ni l'envie ni le droit, de supprimer l'apple à la prière par haut parleur.

de dis simplement qu'au nom des enfants qui dorment des personnes âgées de ceux qui ont le sommeil léger, on pourrait harmoniser la puissance des sonos de mosquées afin qu'elle ne rayonnent que dans une zone de portée des prieurs qui se déplacent à la mosquée.

avoir un appel qui diffuse à 1 km n'est pas justifié ! d'autant plus que ceux qui prient sont levés avant l'appel !!!

je pense qu'avec un peu de dialogue ce problème peut être solutionné sans DAHIR !!
c'est normal l'occident n'est pas une terre d'islam
Auteur : Français conscient
Date : le 18 août 2012 à 14h19
je comprends parfaitement ta démarche et elle est logique.

mais pour le bruit on peut être raisonnable

est ce normal que j'entende une dizaine de mosquées en plus de celle de maarif qui est à 50 m !!

en plus les hauts parleurs sont de mauvaise qualité ! donc le son poussé à fond les manettes est atroce !

je comprends pas pourquoi et quel intérêt a un imam de balancer la puissance à des km !! faut m'expliquer !!

il règle le son pour sa zone de prieurs et chaque mosquée fais de même on fait pas une compétition commerciale de recrutement !

je pense pas que ce soit offensant !
rassures toi
Auteur : sarafansud
Date : le 17 août 2012 à 13h43
.je me léve et je vais a la mosquée (c'etait pas nécessaire de le dire.ca ne regarde que moi)..c'est pour cela que j'ai dis :cela ne me dérange pas au contraire.
il faut apprendre a lire ,même entre les lignes.
je suis mon propre employeur.donc propriètaire de mon temps.j'ai toujours pris mes vacances pendant le mois de ramadan pour le passer au maroc et auprés des miens.
l'ambiance religieuse et féstive,ne se trouvent nul part ailleur ,a part dans un pays musulman.
il y a trop de gens dans les rues et trop de bruit.
Auteur : Forsa
Date : le 17 août 2012 à 05h45
hors ramadan et canicule il y a toujours beaucoup de gens dans les rues à tous moments de la journée car les gens ne travaillent pas. Faut bien qu'ils s'occupent et c'est ça qui fait le bruit.
ils marchent partout sur les trottoirs et sur les routes...la jungle
Les marocains dès qu'ils le peuvent financièrement ils fuient les quartiers populaires pour éviter le bruit et la foule.
Au sujet de l'appel à la prière
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 17 août 2012 à 02h03
@ Français inconscient,
Si les appels à la prière du Fajr ne te dérangent pas alors que t'es à 50 mètre, deux cas se présentent :
1 - Soit tu es Sourd,
2 - Soit les appels à la prières n'arrive pas aux orreils des croyants au delà de 100 mètre et dans ce cas il faut les illiminer puisqu'ils ne jouent plus leur rôle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com