Menu

Grand Angle

Casablanca : Les riverains d’Aïn Diab se plaignent des cabarets pendant les nuits de Ramadan

La fête est de coutume sur la côte casablancaise [La Corniche] pendant l’été, et le ramadan n’est ps un frein pour les plus fêtards. Et ça, les riverains ne le supporte plus. Ils dénoncent les «graves nuisances sonores et troubles du sommeil causés par les cabarets à ciel ouvert de la plage d’Ain Diab». Après plusieurs requêtes discrètes auprès des autorités sans solution définitive, ils ont décidé de médiatiser leur calvaire quotidien, en appelant à la sensibilité des élus de la ville.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Chaque été, les cafés temporaires installés sur la plage de Aïn Diab transforment la corniche de Casablanca en un véritable cabaret à ciel ouvert, déversant leurs flots sonores continus jusqu’à 3h du matin tous les soirs de juillet à septembre et provoquent ainsi une véritable nuisance qui porte atteinte à notre vie familiale et professionnelle», indiquent les riverains dans un communiqué de presse rendu public mercredi.

C’est pire pendant le Ramadan

«Ce qui est plus grave, c’est que cette agression sonore se poursuit et s’accentue encore pendant le mois de Ramadan empêchant les riverains de vivre pleinement et en toute sérénité ce mois sacré», ajoute le Communiqué. En plus, la situation serait si «insoutenable» qu'elle oblige «certains riverains à recourir à des sédatifs».

«Notre problème c’est que ces gens nous perturbent toute la nuit, alors qu’ils n’ont pas le droit d’exercer au-delà de minuit», explique à Yabiladi Fouad Mehboud, président du Conseil syndical de la propriété d’Onzac à Ain Diab. En effet, comme le rappelle les riverains dans leur communiqué, Alors que l’article 47 de la loi 11-03 interdit et sanctionne toute forme de nuisance sonore. Ces citoyens sont outrés par le fait que les autorités n’y aient jusqu’alors apporté aucune solution sérieuse. Pour eux, la situation actuelle les prive de leur «droit élémentaire au sommeil».

Les autorités sont incompétentes

Selon M. Mehboud, les riverains ont déposé plainte à plusieurs reprises à la wilaya, sans obtenir gain de cause. «Cette fois, nous sommes allés loin, on a saisi le chef du gouvernement, M. Benkirane. On a eu un feed-back de la part du gouverneur d’Anfa. Il nous a donné son numéro. A chaque fois qu’il y a du bruit, on l’appelle. Il donne des instructions à ses agents, mais une fois qu’ils s’en vont le bruit recommence».

Avec la mer à côté, et tout ce bruit nocturne, les habitants de Ain Daib sont tout simplement privés de tranquillité. «Même l’hôtel [ndlr : l’hôtel Val d’Anfa] est touché. Vous imaginez ? Les gens viennent à l’hôtel se reposer, mais ils ne peuvent pas fermer l’œil de la nuit. La dernière fois c’est avec quelqu’un de l’hôtel que nous sommes allés chez le procureur du roi, mais ce dernier nous a dit que notre problème ne relève pas de sa compétence, mais plutôt du ministère de l’Intérieur», explique le riverain. «Ça fait déjà deux ans que nous subissons. Les autorités sont incompétentes pour régler ce problème», affirme-t-il déçu.

«injustice inadmissile»

Ces riverains demandent une seule chose : que les autorités de prennent leurs responsabilités et fasses appliquer la loi afin que «cesse ce désordre public et ce sentiment d’injustice inadmissibles dans un Maroc qui promeut la bonne gouvernance et l’Etat de droit».

La mentalité
Auteur : participant
Date : le 16 août 2012 à 13h50
Tu me rassures .....
Mais j t'avoue qu'on a un problème au maroc , c'est que certains croient que certains problèmes sont exclusivement au maroc ( a cause de l'etat) .
On essaye d'expliquer a certains que les problèmes ne sont pas propres à notre pays, et que certains problemes ont trouvé des solutions ailleurs par le dialogue , la concertation , et qu'il n' y a pas de remede miracles , a part : discuter avec objectivité, negocier , et surtout TRAVAILLER
j'ai jamais dit cela
Auteur : Français conscient
Date : le 16 août 2012 à 13h44
et nous travaillons pour améliorer chaque jour les dysfonctionnement ! les grands groupes ont ouvert des académies, on classe les établissements hôteliers, on rénove 15000 chambres, on ferme les chambres informelles, on arrête les faux guides, ça bouge !!

et jamais je ne dirai que cela n'existe qu'au Maroc, mais il faut arrêter à chaque remarque de trouver un pays dans le monde où cela existe aussi, il FAUT REGLER LE PROBLEME ICI !!

parlons du Maroc et parlons des autres pays mais ne mélangeons pas ! je pense pour nos concitoyens marocains,comme ceux du monde entier, qu'ils ont le droit à des logements décents au juste prix isolés, à de routes correctes, à des commerces réglementés, à de la bonne nourriture, à du travail déclaré et bien payé, et le reste !! alors faisons ce que nous pouvons faire pour que cela existe réellement !
olympia tu as raison
Auteur : Français conscient
Date : le 16 août 2012 à 13h37
une ministre femme de l'ancien gouvernement a présenté un projet de loi dans ce sens !

surtout que maintenant, non seulement il y a l'appel, mais certaines mosquées laissent le son pendant toute la prière.

en conclusion, il y a l'appel sur les montres, les stylos, la télé, la radio; le téléphone, les clés usb, les réveils, et j'en passe alors celui qui veut aller prier n'a pas d'excuses il a tout ce qu'il faut pour respecter l'heure au dixième de seconde près.

je pense que si on réglait les décibels des sonos pour que chaque mosquée couvre sa zone d'influence et pas plus ce serait déjà un grand progrès, car certain qui ont les sonos des concerts du stade de France, couvre toutes les autres pratiquement sur la totalité de la ville de casa. et comme elles démarrent pas en même temps, ca fait un peu désordre !
Des préjugés à la pelle
Auteur : participant
Date : le 16 août 2012 à 13h21
Pour Francais Tres conscient , voici un lien :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-guerre-du-bruit-la-nuit_913226.html

pour le tourisme , personne n'a dit on est numero 1 , rien n'est acquis , ca bouge en permanence. Les pays qui marchent cette année , peut être qu'ils ne marcheront pas l'année prochaine..... c'est un autre sujet.

Mais il ne faut pas se la jouer et dire que tel ou tel probleme n'existe qu'au maroc .....

particpant je te dis que tu ne dis pas la vérité
Auteur : Français conscient
Date : le 16 août 2012 à 13h08
soit tu as une information par le téléphone de rue soit tu es mal informé.

personnalité ou pas, le tapage est réprimé, une plainte au procureur va obligatoirement être instruite !

le problème et de savoir si ce café existait avant les locataires ou si il a été construit après.

je suis dans l'immobilier au Maroc dans la promotion immobilière et pour mes clients, j'évite la proximité immédiate de cafés, discothèques, bars, d'une mosquée (hauts parleurs) les commerces bruyants, l'artisanat informel les routes fréquentées, les souks, les marchés informels, les gares routières, ect .... c'est primordial pour la santé de mes clients : le bruit est la première source mondiale de maladie.

c'est sûr qu'il me reste pas beaucoup d'emplacements mais on trouve !!

quand à note ami Zemoto, tu ferais bien de tenir compte de son avis car sinon il n'y aura bientôt plus de touristes dans les rues du Maroc ! car beaucoup font comme lui avec en plus l'ile Maurice ! ce qu'il dit est exact, connaissant parfaitement la Croatie, le confort offert aux touristes, l'accueil, le professionnalisme du personnel renvoie les établissements marocains à l'age de pierre pour 90% d'entre eux.

faut arrêter de croire que tout est N°1 au Maroc y compris pour la gastronomie !lol!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com