Menu

Grand Angle

Le Maroc aux JO 2012 : Les Marocains font pâle figure

Six jours se sont écoulés depuis l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Londres 2012, le 27 juillet. Alors que des pays comme la Chine et les Etats Unis ont déjà plus d’une vingtaine de médailles à leurs actifs, le Maroc, représenté cette année par 72 athlètes, n’est toujours pas parvenu à se distinguer.  

Publié
Aboubakr Seddik Lbida après son élimination
Temps de lecture: 2'

L’année 2012 était censée être celle de tous les records pour la délégation marocaine participant aux Jeux Olympiques de Londres. Sauf qu’après six jours de compétition, le royaume n’a toujours pas décroché de médaille. Les athlètes marocains sont éliminés à tour de rôles. Denier en date : l’escrimeur Abdelkarim El Haouari. Ce dernier a quitté la compétition ce mercredi 1er août, après avoir perdu au premier tour de l'épreuve de l'épée individuelle, face au Hongrois Geza Imre sur le score de 8 à 15. Déjà mardi, l’escrimeur Ali Lahoussine avait également été écarté du tournoi olympique, suite à sa défaite (15-6), au premier tour de l’épreuve du fleuret, face au Brésilien Toldo Guilherme.

Judo : 3 éliminés sur les 4 représentant le Maroc

Trois judokas sur les quatre qui représentent le Maroc dans cette discipline ont quitté prématurément la compétition. Après l’élimination samedi de Yassine Moudatir (-60 kg), puis celle de la judokate Rizlen Zouak (-63 kg), Safouane Attaf s’est incliné hier, mardi 31 juillet, en huitièmes de finale, face au Brésilien Leandro Guilheiro.

Le seul judoka marocain encore en lice, El Mehdi Malki, qui concourt dans la catégorie des plus de 100 kg, devra se mesurer vendredi prochain à l’Iranien Mohammad Rodaki.

Boxe : Plus qu’un seul en lice

Pour ce qui est de la boxe, six pugilistes ont, d’ores et déjà, été éloignés des rings olympiques. Hier soir, le boxeur marocain Abdelhak Attakni (-64 kg) a perdu au premier tour contre le Mauricien Richarno Colin (10-16). Plus tôt dans la journée, Abdelali Daraa (-49 kg) avait lui aussi été éliminé en perdant face au Camerounais Thomas Essomba (13-10).

Auparavant, Badr-Eddine Haddioui (-75 kg), Aboubakr Seddik Lbida (-56 kg), Mehdi Khalsi (-69 kg) et Ahmed Barki (-81 kg) avaient également été éliminés des JO. Reste à présent Mohamed Arjaoui qui concourt dans la catégorie des plus de 91 kg. Il affrontera, ce mercredi 1e août, en huitièmes de finale, le Camerounais Blaise Yepmou Mendouo.

Natation : Sarah El Bekri en demi-finales 200 m brasse

Du coté des bassins olympiques, Sarah El Bekri, éliminée samedi au premier tour 400m/4 nages, vient tout juste de décrocher son ticket pour les demi-finales des 200 m brasse. Ce mercredi matin, au Centre aquatique de Londres, la nageuse marocaine s’est adjugée le 11e meilleur chrono lors de la phase de séries, ainsi que le 6e rang de la 3e série (2:26.05). Ce soir, à partir de 19h27 (GMT), elle disputera les demi-finales dans la 2e série.

Le 11 olympique dans l’impasse

Auteur d’un match nul face au Honduras (1-1) et d’une défaite décevante face au Japon (1-0), le 11 national olympique tentera de l’emporter ce soir contre les Espagnols, déjà éliminés. Une mission qui peut s’avérer difficile, d’autant plus qu’une victoire ne sera pas forcement synonyme de qualification. Les protégés de Pim Verbeek devront espérer une victoire du Japon sur le Honduras pour pouvoir prétendre à une qualification au second tour. A présent, les espoirs se tourneront vers l’athlétisme, principal atout de la délégation marocaine.

Le Maroc a donné l'autorisation de manger
Auteur : berhoc
Date : le 01 août 2012 à 19h32
@Sakki

Les oulémas du Maroc ont autorisé les sportifs à manger pendant la compétition justement pour encourager nos sportifs à ne pas trop se culpabiliser !

Vu que l'autorisation est là, c'est plutôt le sportif lui-même qui a priorisé de jeuner au lieu de manger ! Il fallait manger tout simplement, la religion musulmane est claire dans ce sens !

Après tout, on ne peut pas les obliger de manger, on sera dans le pur chauvinisme !

Dernière modification le 01/08/2012 19:33
C'EST LE RAMADAN
Auteur : sakki
Date : le 01 août 2012 à 19h03
qu'on le veuille ou pas c'est la faute à sidna ramadan
donc il faut choisir dans la vie
ou faire du sport et payer (la bouffe pour 60 pauvres ) ou bien rester chez soi car le budget est très lourd pour aller faire l'olympiade et dépenser une fortune pour faire de la figurine, au nom de la religion
:(
Auteur : maghribyayanassi
Date : le 01 août 2012 à 18h37
ça fait mal au coeur :(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com