Menu

Grand Angle

Boycott : Les Marocains vexés par la publicité ridicule des jus de fruits Valencia

Deux publicités pour les jus de fruits Valencia, diffusées sur 2M pendant le ramadan, commencent à faire le buzz sur internet. Caricaturales, elles véhiculent une image peu glorieuse du Maroc et des Marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ridicule ne tue pas mais il a déjà blessé 99 personnes. Sur Facebook, le groupe «Boycott Jus Valencia», lancé il y a 11 heures a déjà réuni 99 membres. L’une des publicités pour ces nouveaux jus de fruits, diffusées en juillet sur la chaine marocaine 2M, provoque un tollé car elle emploie des personnages tellement stéréotypés qu' «elle est tout simplement une insulte à tous les Marocains, au début j'ai réellement cru a un sketch», estime Fayçal El Chattahi, le fondateur du groupe.

Le principal aspect de la publicité à s’attirer les foudres des téléspectateurs est la première phrase de la jeune femme qui s’extasie sur les bienfaits des jus Valencia, produits par AJP : «mon mari, il connait un haut responsable qui lui a garanti que la qualité ne changera jamais.» Le tout prononcé avec les «r» roulés des accents bourgeois. Amine, sur Facebook s’indigne : «une locution qu'on aimerait bien entendre plus souvent critiquée dans des débats publics plutôt que d'être promue au rang d'argument de vente principal d'un jus de fruit, ça en dit long sur l'image des Marocains véhiculée par la pub». «Ca normalise un comportement qui est condamnable», renchérit Amine. Sur Youtube, hassanbenamer1978 se montre plus ironique : «18 hauts responsables ont vu la vidéo», s’exclame-t-il en référence aux 18 «j’aime» attachés à la vidéo contre plusieurs centaines de «je n’aime pas»

Publicité n°1 par les bourgeois

L’ensemble de la publicité et en particulier le début, insiste sur le physique flatteur de l’actrice. C’est dans un son de scintillement qu’un premier plan montre la délicate cambrure de son pied, puis enchaine sur un plan fixe où la jeune femme rejette ses cheveux en arrière comme dans une publicité bien connue qui n'a que peu à voir avec les jus de fruits. «I like, personne n'osait le dire, la meuf est sacrement bonne, mais bon faisons attention a ce qu'on dit, c’ comme ils sont, ils seraient capables de foutre une actrice de 16 ans :)», lance Mohamed sur Facebook.

Plus subtiles, d’autres personnes ont tenté d’analyser la stratégie marketing de la publicité, sans plus de succès. Fayçal, sur Facebook, note l’emploi du mot «sceptique» par l’actrice : «la pub a un positionnement incompréhensible, elle s'adresse au 5% de cons des 2% de Marocains qui comprennent la signification de "sceptique" ( ce qui fait 0,1%). Mais c'est du juuuuuuuus bon sang, pas une montre Cartier. »

Trop bon pour être marocain

Le second spot insiste, plutôt, sur le fait que «jour après jour» la qualité de ces jus de fruits reste la même. «C’est même écrit sur le pack», souligne l’actrice de la publicité pour se justifier. Pourtant, le site de la marque a été créé il y a seulement un an et c’est la première fois que ces publicités apparaissent sur les écrans marocains. Visiblement, ce clip est là pour lancer un nouveau produit sur le marché et non pour soutenir son image auprès des consommateurs.

Après les bourgeois qui s’y connaissent en matière de qualité, le stéréotype MRE est réquisitionné par la marque pour comparer les nouveaux jus, à ceux de l’étranger «Honnêtement, je pensais au début que c’était encooooore un produit importé, mais quand j’ai vu sur le pack «produit marocain», j’étais fière !», lance la comédienne du spot, plus proche de la ménagère de 50 ans que de l’épouse sexy de la première publicité. La précision est d'importance puisque la marque du produit  «Valencia », évoque plutôt une grande ville espagnole. En creux, le propos indique clairement que les produits marocains sont de mauvaise qualité. «D’ailleurs, j’en ai même pris avec moi à mon retour», conclut l’argument commercial. C’est dit. Les moul assir marocains, les jus Marrakech et les produits Andros n’ont qu’à bien se tenir.

Publicité n°2 par les MRE

Dégouté !!
Auteur : sspider
Date : le 26 juillet 2012 à 12h33
Vous appelez ça des créatifs ceux qui créent des publicités ???
cette "publicité" dégrade les neurones, un nom espagnol pour un produit marocain s'adressant à une cible de francophones, et avec quel langage ?? un stagiaire publicitaire en projet de fin d'étude aurait mieux fait !! arrêtez de nous prendre pour des imbéciles !! cette pub est une honte
boycot
Auteur : Michel OUBAHA
Date : le 26 juillet 2012 à 12h16
cela montre encore qu il ya deux maroc, je dirai meme 3. mais malheureusement on peut rien faire. laissez les vivre.......................................

Ridicule
Auteur : NYmoro
Date : le 26 juillet 2012 à 12h10
La premiere pub m´a bien amusé. Ca rend ridicule la classe marocaine qu´elle essaie de representer. Le genre d´adulte qui force leurs enfants a les appeller monsieur et madame.

On peut pas tout acheter avec l´argent...la preuve.
jus de fruit
Auteur : anware66
Date : le 26 juillet 2012 à 09h42
a qui est destine cette boisson la quelle de la pub qui pu la mort on dirai des clochard qui parle encore une pute et mac???honte a cette pub
honte a ses deux mongole qui la tourne heureusement que le radicule ne tu pas espèce de raté
Le publicitaire doit se recycler,se mettre à jour.....
Auteur : pouic2011
Date : le 26 juillet 2012 à 09h34
Un consommateur s'en fout carrément de la catégorie d'orange (lui VALENCIA,c'est l'Espagne,même phonétiquement).

J'ai trouvé cette catégorie mal adaptée en ce moment de crise et de guerre,c'est comme si je disais achetons Syrien ou Lybien,le moment est mal venu.
Chaque individu a son appréciation mais nulle comme publicité sachant que VALENCIA est ruinée.question publicitaire.
Dernière modification le 26/07/2012 09:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com