Menu

Grand Angle

Saïdia : Les MRE lésés par Urbatlas rencontrent le PDG d’Addoha et le ministre des MRE

Ce n’est pas cet été que des centaines de familles de MRE pourront prendre possession de leur appartement acheté dans les Jardins Moulouya à Saïdia, un projet accusant aujourd’hui un retard de près de 8 ans. Pour tenter de rassurer et calmer la colère de ces MRE, le PDG d’Addoha a accepté de rencontrer la semaine dernière l’Association Citoyens d’Ici et d’Ailleurs à Casablanca représentant les intérêts des MRE lésés . Compte rendu de cette rencontre.

Publié
Chantier des Jardins Moulouya à Saïdia. Photo prise par ACIA il y a plusieurs mois.
Temps de lecture: 4'

C’est le vendredi 13 juillet dernier que trois membres d’ACIA ont fait le déplacement spécialement au Maroc pour rencontrer le PDG d’Addoha Anas Sefrioui et le reste du management des filiales du groupe à Casablanca. Parmi ces membres, il y avait Mohamed El Halfa, porte parole d’ACIA. L’association ne cache pas sa surprise et confie avoir apprécié que le PDG lui-même accepte de les recevoir. «Pour nous, c’est un symbole d’engagement et M. Sefrioui nous a promis qu’il prenait personnellement en main le dossier et nous espérons qu’il tienne sa promesse», explique Mohamed El Halfa.

Anas Sefrioui promet de gérer personnellement le dossier

Cette rencontre intervient près de 10 jours après l’envoi par l’association d’une lettre adressée directement à Anas Sefrioui pour lui faire part de son ras-le-bol face au retard des travaux des appartements des Jardins Moulouya et des menaces de grèves de la faim par certains membres d’ACIA si aucune solution n’était trouvée. ACIA a également tenu à manifester son mécontentement concernant le manque de communication et transparence entre le groupe et ses clients MRE ces dernières années pour les informer des véritables raisons ayant entraîné ce retard de huit ans.

«Le PDG du groupe Addoha nous a fait part des difficultés financières que rencontre actuellement la société avec ses partenaires, des difficultés qui retardent l’avancée des travaux à Saïdia.» déclare Mohamed El Halfa. De son côté, le groupe Addoha contacté cet après-midi par Yabiladi précise que ces problèmes  financiers concernent notamment «Urbatlas, la société initiatrice de ce programme, et de sa maison mère GFM [General Firm of Morocco] (anciennement appelée Fadesa Maroc)». «On a répondu à M. Sefrioui que ce n’était pas à nous, clients, de payer les pots cassés pour ses problèmes financiers», renchérit Mohamed El Halfa.

70 millions de dirhams débloqués

Le groupe informe également Yabiladi qu’après avoir démarché plusieurs institutions bancaires marocaines, ces dernières ont débloqué début juillet «un prêt de 50 millions DH, pour permettre l’accélération de la cadence de construction des différentes unités de logement du projet concerné. A ceci s’ajoutent 20 millions DH déboursés par le Groupe Addoha.» Soit au total, une somme de 70 millions de dirhams qui sera injectée directement dans le projet pour accélérer les travaux à Saïdia. Néanmoins ACIA ne cache pas son scepticisme. «On leur a demandé combien d’immeubles ou d’appartements cette somme représentait au total mais ils n’ont pas pu nous répondre exactement. On estime qu’une fois après avoir payé les artisans, les ouvriers, les sous-traitants et le matériel, que resterait-il pour nos appartements ?» s’interroge toujours Mohamed El Halfa.

Les travaux n’avancent pas comme Acia le voudrait

Cette rencontre entre les deux partis a permis également à l’association d’avoir une idée plus précise sur le calendrier de livraison des appartements. «Le calendrier du protocole d’accord signé en février dernier a été chamboulé puisque les travaux n’avançaient pas, en plus avec le ramadan, cela ne va pas arranger les choses ! Et lors de cette rencontre on nous a livré un nouveau calendrier de livraison avec différents échelonnements.» poursuit-il. «Comme prévu, les premières livraisons sont prévues pour la fin de ce mois de juillet, mais d’autres appartements devraient être livrés à fin décembre 2012 et le reste est prévu pour le 30 juin 2013, c’est-à-dire que tous les 2100 appartements devraient être livrés d’ici moins d’un an. Pour nous, ça nous parait impossible d’être livrés totalement en si peu de temps !», lâche-t-il.

Au lendemain de cette rencontre, une visite directement sur le chantier des Jardins Moulouya était prévue en présence du directeur technique du projet. Cependant, une fois à Saïdia, c’est la déception totale pour les membres de l’association. «A peine la visite commencée, j’ai été déçu ! J’ai tout de suite demandé d’arrêter la visite. Il n’y avait aucun intérêt à continuer. On a visité 3-4 immeubles presque achevés mais le reste était encore à l’état brut, il y avait des carcasses d’immeubles ici et là et parfois c’était carrément des terrains vierges avec quelques dalles. Par ailleurs, on n’a pas vu beaucoup d’ouvriers sur le chantier. Il devait y en avoir 2 ou 3 par bâtiments construits alors qu’on nous avait parlé de 240 ouvriers présents sur le chantier», affirme -t-il amer.

Le groupe Addoha nous fait savoir de son côté qu’à l’issue de cette réunion du 13 juillet, les deux partis ont accepté de se réunir une nouvelle fois à la fin du mois de septembre prochain avec au programme une nouvelle visite du chantier. «L’objectif est de permettre aux membres d’ACIA de constater de visu l’avancement des travaux.», insiste à dire le groupe.

Abdellatif Maâzouz suit le dossier

Après une visite décevante sur le chantier, une rencontre de dernière minute leur a remonté le moral : celle avec Abdellatif Maâzouz, le ministre des MRE qui a accepté de s’entretenir avec les membres d’ACIA pour 30 minutes. «Monsieur Maâzouz nous a déclaré qu’il était au courant du retard des travaux de ce projet et qu’il était également préoccupé par la mauvaise image que ce dossier pouvait représenter pour l’immobilier marocain à l’international. Il a ajouté que le développement de la région de l’Oriental dépendait du succès du projet de Saïdia. Lui aussi nous a certifié qu’il suivait ce dossier de près», conclut Mohamed El Halfa.

Foutage de gueule
Auteur : Karim Marseille
Date : le 09 août 2012 à 13h01
J'ai une maison a quelques centaines de mètres de ce lotissement. Connaissant le problème par Yabiladi, je me suis rendu début juillet pour voir. Il n'y avait ce jour là que 1 gardien et 2 ouvriers sur le site, et de plus ils ne travaillaient pas mais étaient préoccupés à régler une antenne TV.
Ça fait des années que les malheureux acheteurs se font balader par Adoha. Seul une manifestation lors des salons de l'immobilier en Europe aurait de l’effet.
Marocains avant tout
Auteur : tomayo
Date : le 04 août 2012 à 09h24
Pour des vrais Marocains, Il n y a aucun regret d'acheter au Maroc, c'est même un acte citoyen.
Nous nous battons pour des principes, nous cherchons à changer certaines mentalités et manières de faire, nous préparons un Maroc meilleur à nos enfants et tout simplement nous essayons de contribuer au développement de notre pays.
Malgré tout ce qui se fait, il faudra la participation et une prise de conscience collective et citoyenne.
Les US comme la France ont subi des révolutions et des guerres pour arriver à des modèles démocratiques et vous, Mr Emir, pour quelques sous envoyés au Maroc vous vous permettez de faire des critiques ! c'est un peu réducteur comme pensée. Notre devise, avant tout sert à nourrir nos parents, nos familles, les ouvriers marocains et des entreprises qui n'ont rien à faire avec des escrocs.

Pas de regret et même à refaire.
PFFF!!!!!!
Auteur : liberté10
Date : le 04 août 2012 à 07h52
TU FAIS CE QUE L'ON APELLE EN PSYCHOLOGIE DE LA "PROJECTION" (une personne qui place sur quelqu'un d'autre ses propres sentiments), LA PLUPART DES MRE QUI ONT INVESTIS AU MAROC SONT DES TRAVAILLEURS QUI SE LEVENT TOT LE MATIN ET RENTRE TARD, ET C'EST AVEC L'ARGENT DE LEUR SUEUR QU'ILS ACHETENT D'OU LA VEHEMENCE DE LEURS PROPOS, ALORS TON DISCOURS INFERTILE CONCERNANT LES ALLOCATIONS FAMILIALES SEMBLE TE CONCERNER PERSONNELLEMENT. NOUS NE TENDONS PAS LA MAIN POUR MENDIER MAIS LE POING POUR NOUS DEFENDRE. NOUS SOMMES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX CONTRE CES VOLEURS.
AMIR OU AMI??!!
Auteur : erea
Date : le 04 août 2012 à 07h43
analyse en partie lucide MAIS concernant un achat au bord de mer c'est normal c'est pour les vacances (qq mois dans l'année) comme tous " touristes" français à l'étranger.
Pour le financement de cet achat, il provient certainement de tout:salaires,alloc,loto (je plaisante) et ensuite les familles budgétisent leurs dépenses .ET faire des choix c'est sacrifier qq chose . Les vacances à la mer font parti de l'éducation des enfants mon cher AMIR ET NON PAS MON CHER AMI ( Je plaisante encore).
J' espère que ces remarques te feront un peu réfléchir??
BAY BAY LES ALLOC...
Auteur : amir
Date : le 03 août 2012 à 21h32
alors mes cheris les rme...

l'argent des allocs qui aurait du servir a l'education de vos enfants est parti dans la poche de anas sefrioui et companie?

qui va vous aider maintenant a récuperer ce que vous avez mis pour l'achat de ces appartement qui n'ont d'appartement que le nom?

rassemblez-vous et sortez le drapeu marocain et aller manifestez devant les chateaux des promoteurs immobiliers marocains et vous verrez ce que les caide, les cimi , les mroude , les boulisse, les jadarmia,et les bargaga vont vous faire goutez comme khaliane darboukjoum...

mais pourquoi acheter une maison dans un pays qui vous a vomis et que vos rejetons n'habiteront jamais ou qui sera la cause de bagarres entre eux apres votre mort?

pourquoi acheter une maison au maroc quand on est certain de ne l'habiter que quelques mois puisque vous serez toujours obligés de vivre dans mama frança qui vous nouri et qui vous soigne?

faut vraiment etre débile pour etre un rme...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com