Menu

Grand Angle

Saïdia : Urbatlas, filiale d'Addoha, promet des gestes commerciaux pour les retards de livraison

Comme prévu, samedi dernier 4 février, l’association ACIA a bel et bien rencontré à Paris les responsables du projet immobilier «Les Jardins de la Moulouya» dans la ville de Saïdia, un projet ayant accusé des retards de livraison de plus de 5 ans (cf article). Les deux partis ont signé un protocole d’accord les engageant à respecter mutuellement différents points. Détails de cette rencontre. 

Publié
Une publicité pour la vente d'appartements dans les Jardins de Moulouya à Saïdia
Temps de lecture: 3'

«On est confiant. L’échange a été cordial et s’est fait dans un climat de transparence. La présence de Jaouad Ziat, directeur général d’Urbatlas était déterminante pour les négociations», explique Mohammed El Halfa, porte- parole de l’association ACIA contactée par nos soins. Il précise que les négociations ont été également encadrées par l’avocat français Rémi Barousse, spécialiste en contentieux dans le droit des affaires, immobilier et droit pénal. Ce dernier avait proposé à l’association de lui venir en aide dans cette affaire. C’est lui qui avait encouragé ACIA à entreprendre des démarches judiciaires à l’encontre du promoteur immobilier affirmant que la loi française prévoyait de défendre les citoyens français en litiges avec des sociétés étrangères.

A l’issue de cette rencontre qui a duré 7 heures au total, les deux partis ont signé un protocole d’accord co-écrit par Maître Barousse.

Qui est qui ?

La première chose de positive qu’a apportée cette réunion est que les interlocuteurs chargés du projet immobilier ont été clairement identifiés. Les acheteurs lésés savent désormais à qui ils ont affaire. La société en charge du projet immobilier «Les Jardins Moulouya» est Urbatlas, filiale du groupe GFM, (ex Fadesa Maroc) dont les deux actionnaires sont le groupe Addoha et le groupe espagnol Martinsa Fadesa.

En outre, la société Urbatlas a expliqué à l’association les raisons des retards de livraisons de certains blocs du projet, des retards qui sont dus à la crise financière qui a touché le groupe Martinsa Fadesa depuis le lancement du projet en 2006. La société a également évoqué des erreurs dans sa stratégie de développement privilégiant plutôt certains projets que d’autres à Saïdia.

Promesses d’Urbatlas

L’un des engagements pris par la société Urbatlas concerne les pénalités de retard pour les appartements non-livrés. Le protocole d’accord signé prévoit quatre différentes options qui dépendent de la situation de chaque acheteur. L’une d’entre elles autorise, par exemple, l’acheteur à se désister et l’argent versé lors de l’acompte lui sera ainsi rendu. «Des gestes commerciaux sont prévus en attendant la livraison des biens en fonction de l’option choisie», ajoute Mohammed El Halfa qui conseille aux acheteurs concernés de contacter Acia ou la société Urbatlas à Saïdia.

De plus, Urbatlas s’engage à respecter un calendrier de livraison pour les unités du projet non-livrées. A ce jour, 2000 unités sont actuellement en cours de construction. «Certaines livraisons sont en cours, d’autres sont prévues cet été et puis d’autres sont prévues tout au long de l’année 2012 et en 2013», précise Mohammed El Halfa. Si ce nouveau délai n’est pas respecté, Urbatlas s’engage à payer des indemnités de retard supplémentaires.

Enfin, les deux partis ont établi un calendrier de visite et de suivi du chantier tous les 2 à 3 mois pour s’enquérir de l’avancement des travaux.

La prochaine rencontre entre les deux parties devrait avoir lieu ce mois de février puisque des membres d’ACIA prévoient de se rendre au Maroc pour visiter les chantiers. Une visite chapeautée par des représentants d’Urbatlas sur place qui permettra également à Acia d’évaluer la bonne volonté du groupe.

Contrepartie

De son côté, Acia s’est engagée à respecter plusieurs points, principalement de faire moins de tapage dans les médias créant une mauvaise publicité pour le groupe. «Dans le cadre de ce protocole, on a gelé toutes les manifestations prévues afin de ne pas ternir l’image des actionnaires», explique Mohammed El Halfa faisant référence aux manifestations prévues sur les Salons de l'immobilier marocain en Belgique et à Paris. Il confie également que le quotidien français Le Parisien a approché ACIA pour faire un article sur ce dossier mais que l’interview a été annulée, par respect de l’engagement. «On fait confiance à la direction d’Urbatlas en la personne de M.Ziat, il nous a donné raison. De son côté, l’avocat est très confiant. Néanmoins, on reste tout de même vigilants. Geler ne va pas dire supprimer !», conclut-il.

Silence radio du côté d'Addoha

Il y a une semaine, nous avions contacté par téléphone le groupe Addoha, filiale d'Urbatlas pour avoir une interview avec l’un des responsables du groupe sur ce dossier. La responsable communication nous avait donc proposé de lui envoyer les questions par mail et nous avait promis des réponses. Chose que nous avions fait. Mais à ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse de la part d'Addoha.

Avim
Auteur : saidia2011
Date : le 04 avril 2016 à 21h30
Si vous êtes acheteur et non livrés depuis tant d'années, vous n'êtes pas seul sachez le.
Contactez l'association Avim
[email protected]
Avim
Auteur : saidia2011
Date : le 04 avril 2016 à 20h58
Une association c'est créée en juin 2015 pour défendre l'intérêt de toutes les personnes victimes d'arnaques immobilières au maroc.
Vous n'êtes plus seuls contactez l'association Avim
[email protected]
Association,coordination et acction
Auteur : achoof
Date : le 11 février 2012 à 22h06
Je remercie le Mr president d'ACIA pour la convocatoria a l'assemblé general,mais eviter l'action de descrimination si vous voulez être un bon representant,c'est pas dificil

1ºSi vous representez les interet des MRE de France seuleument dans le projet des jardinsde moulouya c'est pas la peine,parce qu il y en a beaucoup de victimes d'escroquerie d'Addoha,y d'autres entrprises de diferents projets et de diferentes regions qui ont besoin de cette aide que vous avez limiter aux jardins: par exemple:ou il ya des batiments de la nouvelle mode,il yen des victimes,
Comme vous le savez au MAROC ,il n ya pas des associations non gouvernamentaux qui defendent les droits de consomateurs d'une maniere honeste et efIcaces
2ºReste beaucoup pour travailler dans le domaine des droits en general,preuve de cela,c'est la constitution de l'association des juges en etudes depuis 2011,supossant que se soit eux les premiers qui doivent tenir une association
3ºSuivez la lultte paralellement a la convencion signeé et tenir aux adherents bien informé et eviter le retard de comunication comme vous l'avez fait autre fois surtout aprés une reunion de tel importance
4ºProyectez ACIA a l'internalisation,ou seulement a nivau europien,pour defendre les interets des MRE,
Je ne suis aucu'un pour donner des conseils,seulement je suis un colaborateur,un salut a toute victimes du modernes bâtisseurs
CONVOCATION AG EXTRAORDINAIRE ACIA
Auteur : acia saidia
Date : le 11 février 2012 à 11h04
CONVOCATION

Chers Adhérents
J’ai l’honneur de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale Extraordinaire de notre association ACIA qui se tiendra

LE SAMEDI 18 FEVRIER 2012 A 15 H

A L’HOTEL DE VILLE, SALLE DES REUNION
MAIRIE DE CACHAN, 94230

Sur l’ordre du jour suivant :

 Accueil des adhérents à jour de leur cotisation.
 allocution de bienvenue du président ;
 Bilan financier et appel à candidatures
 compte rendu de la réunion avec URBATLAS
 Explication du protocole d’accord signé avec Urbatlas
 Actions à venir, Actions de l’avocat
 Remise d’une copie intégrale du protocole d’accord certifié par notre avocat et d’une attestation d’adhésion à ACIA
 questions diverses.


Conformément à notre règlement intérieur, pour adhérer à l’association, il faut être concerné directement par le projet « Jardins de Moulouya » et fournir une copie de son compromis de vente, une copie de sa carte d’identité, remplir le formulaire d’adhésion et payer sa cotisation (20 euros en 2012)

Je vous rappelle que l’adhésion peut être faite par courrier postal ou par email: [email protected]

Certain de l’intérêt que vous porterez à ces changements, je vous prie d'agréer, chers Adhérents l'expression de ma considération distinguée.

Le Président
Resiliation
Auteur : achoof
Date : le 11 février 2012 à 00h29
Tous ce vous avez pu faire POUR les MRE ce que Addoha a planifié
1º Eviter le confront
2ºAutofinance pour les MRE a travers des acomptes pour reserves a interet ZERO,car les banques donnent des credits avec interet,les MRE,NON
3ºLavage d'image pour pour refloter une autre fois....vous comprenez plus que moi que la situation est tres grave de ce qu'on commente et dire,Addoha essaye de vendre une image d'une histoire de diferente couleur aux gents dehors de la frontiere,mais NUL Marocain ne veut savoir rien de ses tricheurs qui veulent exporter les problemes aux tribunaux internacionaux,de tout façon ACIA a fait quelque chose tres important pour premiere fois en pulicant des conseil qui invite a la consience pour les conditions de l'achat,mais vous n'avez rien mentioner sur la resiliation et ses conditions,c'est l'heure n'est ce pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com