Menu

Grand Angle

Retour des MRE 2012 : - 16% par rapport à 2011

Un mois après le lancement de l'opération Marhaba qui organise et comptabilise les Marocains résidant à l'étranger qui quittent leur pays de résidence en Europe pour venir passer leurs vacances au Maroc, le trafic est nettement à la baisse sur le détroit de Gibraltar. Le nombre de passagers est en baisse de 15,8% par rapport à la même période de l'an dernier. Le ramadan qui empiète de plus en plus sur la saison estivale et la crise de la Comarit expliquent ce recul.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le nombre de passagers ayant traversé le détroit de Gibraltar à destination du Maroc, depuis le début de l’opération Marhaba, le 15 juin jusqu’à hier, lundi 10 juillet, a baissé de 15,8% par rapport à l’an dernier sur la même période, selon les chiffres de la Protection civile espagnole. 419 380 passagers et 108 168 véhicules sont rentrés au Maroc, contre 498 203 passagers l’année dernière.

Toutes lignes comprises, le détroit est moins fréquenté que l’an dernier à la même période. Le trafic total s’est réduit de 17%. Le flux de Marocains de retour dans leur pays d’origine a tendance à être plus constant de jour en jour. L’intensité du trafic avait connu un pic, en 2011, pendant les tous premiers jours de juillet qui correspondaient à un week end. Cette année, au contraire, alors que les vacances scolaires ont commencé jeudi 5 juillet en France, aucun pic n’a vraiment été constaté dans la fréquentation du détroit, même si la courbe des traversées reste encore ponctuée par des afflux un peu plus importants au moment des week end.

Effet Ramadan

Plusieurs raisons participent à expliquer la chute et le nivellement des arrivées. Le ramadan tombe cette année, comme l’an dernier, pendant l’été, mais il se finit à la mi-août. Il est donc probable qu’un certain nombre de MRE aient repoussé leurs vacances d’été au Maroc. Certains choisiront sans doute de quitter la France peu avant l’Aïd el kebir pour le passer en famille puis rester les deux dernières semaines d’août au Maroc pour profiter de la plage et des sorties.

D’autres part, «l’effet Comarit» - la compagnie au bord de la faillite ne navigue plus – a aussi pu jouer un rôle dans la baisse de fréquentation du détroit. La plus forte baisse de trafic atteint la ligne Alméria Nador que seule la compagnie Axiona réalisait en dehors de la Comarit. Sans la compagnie marocaine, le nombre de rotation des ferrys sur cette ligne a baissé de 45,9%. Le nombre de passagers qui l’ont fréquentée a baissé encore plus fortement avec 57,5% de moins, par rapport à l’an dernier à la même période. Toutefois, cet «effet Comarit est essentiellement sensible dans les écarts de fréquentation des différentes lignes maritimes.

Enfin, l’augmentation du nombre de MRE à revenir au Maroc chaque été a tendance à décroître ces dernières années, transport aérien et maritime confondu. En 2010, le nombre de retours avait augmenté de 5% par rapport à 2009, selon la Fondation Mohamed V. En 2011, le nombre les retours n’avait pas augmenté par rapport à l’année précédente. 2012 sera-t-elle la première année de baisse du nombre de Marocains retournant au Maroc chaque été ?

Pas surpris : 16% d'automobilistes en moins
Auteur : Danouni
Date : le 12 juillet 2012 à 21h44
Et cette tendance va se confirmer avec les générations suivantes.

Le Mot MRE est un sac fourre tout qui ne veut rien dire tant il y a des cas différents.

C'est en fait une appellation commerciale marocaine du Makhzen pour garder un lien INTÉRESSÉ avec des gens qui ont quitté ce pays depuis parfois plusieurs générations.

Dernière modification le 12/07/2012 21:52
Il y a d'autres moyens d'aller au Maroc
Auteur : tfk59
Date : le 12 juillet 2012 à 13h47
-16% des MRE qui partent en automobile non? Mais il y a toujours l'avion :)
Le recule de -16% ce n'est pas beaucoups.
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 12 juillet 2012 à 11h25
Bonjour chers lecteurs,
De plus en plus des MRE ne descendent plus vers le Maroc.
Ce recule de -16% n'est pas dû seulement aux problèmes de Ferry Comarit, Comanav ou autres.
Il y a pire encore.
Ces gens là (MRE) avant d'arrivée au Maroc, il se font débouiller par les Espagnols pendant la traversé de l'Espagne et sans que personne le léve le doigt, que se soit de la France comme le Maroc..
Enfin ils arrivent au Maroc, d'autres problèmes les attendent au lieu de prendre des vacances mérités au sein de leurs familles. Ils se voient voler de leurs biens en vue de tous par des gens sans scrupule, quelques fois ces personnes ils sont au sein du gouvernement et non rien à craindre de la justice Marocaine "Protègées".
Yabiladi, vous êtes bien placés pour savoir les cries le désarrois de ces citoyens Marocains,, des plaintes posées au près des autorités Marocaines, souvent restent sans suite jusqu'à leurs départs.
Les MRE ne croient plus dans la justice Marocaine.
Paroles des MRE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com