Menu

Grand Angle

Retour des MRE 2012 : - 16% par rapport à 2011

Un mois après le lancement de l'opération Marhaba qui organise et comptabilise les Marocains résidant à l'étranger qui quittent leur pays de résidence en Europe pour venir passer leurs vacances au Maroc, le trafic est nettement à la baisse sur le détroit de Gibraltar. Le nombre de passagers est en baisse de 15,8% par rapport à la même période de l'an dernier. Le ramadan qui empiète de plus en plus sur la saison estivale et la crise de la Comarit expliquent ce recul.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le nombre de passagers ayant traversé le détroit de Gibraltar à destination du Maroc, depuis le début de l’opération Marhaba, le 15 juin jusqu’à hier, lundi 10 juillet, a baissé de 15,8% par rapport à l’an dernier sur la même période, selon les chiffres de la Protection civile espagnole. 419 380 passagers et 108 168 véhicules sont rentrés au Maroc, contre 498 203 passagers l’année dernière.

Toutes lignes comprises, le détroit est moins fréquenté que l’an dernier à la même période. Le trafic total s’est réduit de 17%. Le flux de Marocains de retour dans leur pays d’origine a tendance à être plus constant de jour en jour. L’intensité du trafic avait connu un pic, en 2011, pendant les tous premiers jours de juillet qui correspondaient à un week end. Cette année, au contraire, alors que les vacances scolaires ont commencé jeudi 5 juillet en France, aucun pic n’a vraiment été constaté dans la fréquentation du détroit, même si la courbe des traversées reste encore ponctuée par des afflux un peu plus importants au moment des week end.

Effet Ramadan

Plusieurs raisons participent à expliquer la chute et le nivellement des arrivées. Le ramadan tombe cette année, comme l’an dernier, pendant l’été, mais il se finit à la mi-août. Il est donc probable qu’un certain nombre de MRE aient repoussé leurs vacances d’été au Maroc. Certains choisiront sans doute de quitter la France peu avant l’Aïd el kebir pour le passer en famille puis rester les deux dernières semaines d’août au Maroc pour profiter de la plage et des sorties.

D’autres part, «l’effet Comarit» - la compagnie au bord de la faillite ne navigue plus – a aussi pu jouer un rôle dans la baisse de fréquentation du détroit. La plus forte baisse de trafic atteint la ligne Alméria Nador que seule la compagnie Axiona réalisait en dehors de la Comarit. Sans la compagnie marocaine, le nombre de rotation des ferrys sur cette ligne a baissé de 45,9%. Le nombre de passagers qui l’ont fréquentée a baissé encore plus fortement avec 57,5% de moins, par rapport à l’an dernier à la même période. Toutefois, cet «effet Comarit est essentiellement sensible dans les écarts de fréquentation des différentes lignes maritimes.

Enfin, l’augmentation du nombre de MRE à revenir au Maroc chaque été a tendance à décroître ces dernières années, transport aérien et maritime confondu. En 2010, le nombre de retours avait augmenté de 5% par rapport à 2009, selon la Fondation Mohamed V. En 2011, le nombre les retours n’avait pas augmenté par rapport à l’année précédente. 2012 sera-t-elle la première année de baisse du nombre de Marocains retournant au Maroc chaque été ?

MRE montrez nous que vous au moins vous êtes des Hommes !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 23 octobre 2013 à 16h07
Les MRE doivent s'organisés en lobby et faire pression sur l'Etat Marocain pour faire valoir leurs droits fondamentaux.
aïe...
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 15 juillet 2012 à 02h05
Les vacances au maroc coûtent aussi cher que sur la côte d'azur avec 3200 km de moins A.R. et un A.R en bateau.

En gros 900 euros rien que pour le trajet...

Désolé la famille si vous êtes victimes de la conneries du pays, 900euros c'est une semaine comme un pacha sur la cote d'azur.
Tôt d'en juger
Auteur : berhoc
Date : le 13 juillet 2012 à 14h44
En plus du Ramadan et Comarit, à mon avis, il y a aussi vouloir garder son emploi surtout en ces temps de crise en Europe (surtout la France, l'Espagne et l'Italie) !

Le flux des passagers baisse alors que le montant des transferts augmente laisse croire à mon avis une recherche de placement à long terme si jamais la situation s'aggrave en Europe surtout dans l'immobilier (L'investissement dans L’immobilier représente à peu prêt 72 % des transferts RME) qui représente du moins à l'esprit de l’acheteur un moyen de sécurité à long terme si j'ose dire !

Cette diminution n'est pas chose conclue définitivement et il faut attendre à mon avis pour une comparaison conséquente entre 2012 et les années précédentes.
Dernière modification le 13/07/2012 15:05
avions
Auteur : georges
Date : le 13 juillet 2012 à 11h11
alors a ce jour easy jet et jet 4 you auraient stoppe les vols, low costs???
Le ferry pour passer le detroit pour unen voiture normale et 1 conducteur FRS est a 1390 !!! x 2 !!
egal loca tion espagne 1semaine
il faut 140 euros de gasoil pour 2500km

la traversee est donc trop chere, il ne faut plus aller
rester mais rester en espagne , le soleil est le meme que celui de tanger
pas de harcelement qui s'amplifie tant le pays est bon pour ses pauvres !!!
Aucune activite nautique possible suite des reglement de
grand pere !!! le maroc recule
Eh oui la famille croit toujours que les billets de 50 euros flottent sur l'eau des caniveaux en France ,
qui a pu faire croire de telles niaiseries!!!!
mais c'est bien ancré dans le cerveau .
C'est au mahzen de faire du social en prenant aux riches
ceux des villas qui ne payent que 10% de celui que nous payons en france pour une demeure ancienne et petite,
cherchez le flouz là ou il est vous trouverez !!!
bon courage
ça revient chère
Auteur : diamantrose
Date : le 13 juillet 2012 à 10h59
Sans compter que tout à augmenter et que tout le monde n'a plus forcément les moyens de partir, juste même se payer l'aller/retour.
Puis quand les proches tire la tronche car on a pas ramener ce qu'ils veulent en pensant qu'on est riche ou encore qu'on est harcelé en toute hypocrisie à longueur de journée par des demandes d'argent. Ca aussi ça dégoûte et beaucoup ne veulent pas y retourner pour ses raisons.
Si les mentalités changer ça jouerai certainement aussi


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com