Maroc : Premières importations de lait depuis 5 ans

Un Marocain consomme en moyenne 55 litres de lait par an. Seulement pendant le Ramadan, cette quantité peut tripler, selon les professionnels. Pour faire face à cette hausse de la consommation, le ministère de l'agriculture importera du lait et ce, pour la première fois depuis cinq ans.

20 000 tonnes. C’est la quantité de lait UHT que le Maroc importera durant le mois de Ramadan cette année. Ces importations s’étaleront sur la période allant du 15 juillet au 15 août prochains. En effet, le dernier conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret gelant les droits de douane appliqués à l'importation du lait UHT. Il s’agit là, des premières importations de lait depuis cinq, rapporte La Vie éco. Les dernières remontent à 2007, année de grande sécheresse, où le gouvernement avait suspendu les droits de douane à l’import des laits en poudre et UHT.

Le ministère de l’Agriculture l’a signalé dans un communiqué le 2 juillet dernier en indiquant que : « la demande en lait UHT pendant le mois de jeûne sera couverte grâce à l’importation du lait qui sera entamée en juillet ». En réalité, les disponibilités en lait pasteurisé et UHT sont estimées à 193 millions d’euros de litres, alors que la demande ne dépasse pas les 160 millions de litres, selon les données ministérielles. Ce qui fait que la consommation de ce produit de base sera satisfaite à hauteur de 120% sur la période. Seulement, un recul des disponibilités en Lait UHT cette année a été constaté par rapport à 2011. Ce déficit est dû à la réduction des achats de lait en poudre utilisés dans la fabrication des dérivés laitiers.

Ramadan = hausse de consommation

Chaque année pendant le mois de ramadan, la consommation passe pratiquement du simple au triple, rapporte L’Economiste. Celle-ci se situe, selon les dernières statistiques du ministère, entre 80 et 90 millions de litres, dont 20 millions de lait UHT et 70 millions de lait pasteurisé. En général, certains industriels réalisent des stocks en vue de faire face à cette hausse de consommation. A titre d’exemple, le producteur de la marque Jaouda, Copag, « n’importera pas de lait », a-t-il confié à La Vie éco. Leurs stocks sont en hausse de 30 à 40% par rapport au Ramadan 2011.

Même si pendant le mois de jeûne la consommation de lait grimpe, en période normale (hors Ramadan), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs de lait, ils préfèrent le thé, selon les professionnels. Ainsi, le Marocain consomme environ 55 litres de lait en moyenne par an. Une statistique qui classe le royaume loin derrière les pays développés où la consommation de lait par habitant est de l'ordre de 110 litres par an.

Toutefois, la filière laitière marocaine dispose d’importants atouts et la production nationale arrive, à moindre mesure, à satisfaire la demande intérieure. En 2011, la production laitière a frôlé les deux milliards de litres et le taux de couverture des besoins de consommation a atteint 95%.

Suivre Yabiladi
Calmos !
Auteur : Melkafr
Date : le 07 juillet 2012 à 20h46

@Kenzadalil
Pourquoi faut t'il toujours se la ramener avec des arguments de poubelle!
Il s'agit d'une simple information économique qui ne nuit en rien et à quiconque.
Y'a t'il lieu de prendre sa kalachnikov verbale et sommes toute pour defendre quoi au juste :
M6 qui fait une transaction financiere des plus nornale ou Danone ou encore le marocain dont le souci est d'avoir simplement son quota de lait peut importe d'ou il vient?
Melkafr
Auteur : Kenzadalil
Date : le 07 juillet 2012 à 20h32
Ce que M6 vend ou empoche, ça ne nous regarde pas !!
Tu t'attends à quoi là ? à ce qu'il partage les bénéf avec toi ??? Faut arrêter là !!

Estime toi heureux d'avoir à manger et en abondance dans ton pays, d'autres et qui se croient supérieurs importent 80% de ce qu'ils consomment depuis l'étranger ..

Bientôt inchalah nous allons produire marocain et consommer marocain à 1OO% !!

Pour ramadan c'est normal, la consommation double voire triple durant cette période ..
Mes préférés ..
Auteur : Kenzadalil
Date : le 07 juillet 2012 à 20h21
Le lait beldi, le beurre beldi (zebda beldia) sans parler du lben beldi .. non non, moi je resterai fidèle à notre lait et dérivés !!!
Lait espagnol probablement!
Auteur : Melkafr
Date : le 07 juillet 2012 à 13h15
En fait, Le roi M6 a vendu une deuxieme part de 33% dans la centrale laitiere du maroc à Danone qui devient de ce fait le principal operateur.
Danone va donc collecter le lait aupres des eleveurs marocains ( 112000) pour ses produits dérivés yaouart ect... et va probablement vendre du lait au maroc par sa filiale de l'espagne qui a de moins en moins de debouche sur le marché.
M6 empoche 6,6 MILLIARD DE DIRHAMS, DANONE fait une double affaire et le marocain aura du lait espagnol pour le Ramadhan!
Tout le monde y trouve son compte ( un peu moins le marocain lembda evidement!
miam du lait
Auteur : mogador
Date : le 07 juillet 2012 à 08h17
je voudrai savoir,,et connaitre le pays qui va exporter ce lait au maroc?

Facebook