Menu

Grand Angle

Maroc : Le mois de Ramadan, mois d’abondance...

Plus que deux semaines avant le début de Ramadan, période pendant laquelle la demande de certains produits agricoles croît considérablement. Malgré la vague de sècheresse observée en début d’année, le ministère de l’Agriculture rassure quant à la disponibilité des ressources tout au long du mois sacré.

Publié
Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture
Temps de lecture: 2'

«Les estimations de l’offre et de la demande, basées sur les statistiques de la production et de la consommation, montrent que l’approvisionnement en produits de grande consommation pendant le mois de Ramadan sera assuré de manière suffisante», assure le ministère de l’Agriculture dans un communiqué rendu public lundi 2 juillet. En effet, pendant le mois de Ramadan, la demande de certains produits comme la tomate, le lait, la viande, les œufs, les dattes, les légumineuses, augmente considérablement. Mais les disponibilités nationales permettront de couvrir aisément les besoins. Ainsi, la demande en tomate pendant le mois de ramadan se situe à environ 80 000 tonnes et sera satisfaite grâce à une offre dépassant les 220 000 tonnes. 

La consommation de lait sera satisfaite à hauteur de 120%, selon le ministère. Les disponibilités en lait pasteurisé et UHT sont estimées à 193 millions d’euros de litres, alors que la demande ne dépasse pas les 160 millions de litres. «Néanmoins, nous enregistrons actuellement un recul dans les disponibilités en Lait UHT par rapport à 2011, lié à l’industrie de transformation laitière», avertit le ministère avant de rassurer : «la demande sera couverte grâce à l’importation du lait qui sera entamée en juillet». En ce qui concerne les dattes, l’approvisionnement du marché national au cours du mois de ramadan sera assuré principalement par les stocks issus de la production nationale de la campagne précédente et des importations réalisées ou à réaliser avant l’avènement du mois de Ramadan. Ainsi, le Maroc disposera d’une offre de 37.000 tonnes pour une demande qui se situe entre 27.000 et 30.000 tonnes.

Les viandes, quant à elles, sont disponibles à hauteur de 32 000 tonnes pour des besoins de consommation de 26 500 tonnes. Très prisées pendant le mois de Ramadan, les viandes blanches ainsi que les œufs devront être disponibles en quantités suffisantes. Et ce, malgré la canicule de la semaine dernière qui a provoqué la mort d’un grand nombre de poules et de dindes. Concernant le beurre, 7500 tonnes seront mobilisées pour répondre à une demande d’environ 3000 tonnes. En outre, la récolte des légumineuses coïncide avec le mois de Ramadan, ce qui favorisera un approvisionnement important pendant le mois sacré.

Prix raisonnables

A priori, les prix devraient rester stables sur le marché, vu l’abondance des produits. En tout cas, c’est ce que pensent les professionnels. «Les opérateurs se préparent depuis avril à la hausse de la demande qui sera occasionnée par le mois de Ramadan et les fêtes de mariage», souligne à l’Economiste Youssef Alaoui, nouveau président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole. Ce dernier assure que les prix aussi devront être «raisonnables».

Même son de cloche auprès de la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes «Nous commençons déjà à recevoir les tomates de la région des Doukkala qui approvisionne tout le centre du Maroc», indique son vice-président Ahmed Mouh Mouh. «S’il n’y a pas de spéculation, les prix devront rester stables, puisque les quantités sont largement suffisantes», insiste-t-il.

Chibani ahhhhhhhh
Auteur : kamil2011
Date : le 04 juillet 2012 à 23h34
Et sa joue les poètes zaama en espagnol pfffff.
Tu pue,je te jure tu me fais de la peine mais grave.
Encore une fois casse toi,t'es vénère ou quoi ahhhhhhhhhhh
@ momo
Auteur : Chibani2
Date : le 04 juillet 2012 à 13h54



Résidu de fausse couche!!!!!!!!!
chibani jouj
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 juillet 2012 à 11h56
J'argumente à tes conneries quand je veux, que tu t'adresses à moi ou pas.

Normalement c'est toi qui repond avec si peu de finesse et tant de stupidité, tu t'embrouilles les pinceaux.

Si t'étais vraiment un colombo, tu aurais remarquer que c'est toi le grossier et pas moi.
C'est préférable d'être planteur de cannes à sucre avec dignité que d'être un lèche-bottes de père en fils.
Auteur : Chibani2
Date : le 03 juillet 2012 à 23h12



Cobardes,une X que vous êtes à court d'argument cela dégére en insultes et grossièrtés.
Sans arguments c'est un manque totale d'intélligence...
Hasta otra cobardes y limpias botas....Spmos campeones.
Toujours et toujours
Auteur : kamil2011
Date : le 03 juillet 2012 à 20h37
Chibani,encore toi !
Mais quand est ce que tu va comprendre que je ne cesse de te dire que tu ne dit que de la merde sans arrêt.ecoute ont va faire un truc toi et moi,je te donne ce que tu veux si t arrête de venir sur ce site.
Parce que les mec comme toi qui vienne de je ne sais ou et qui se dise marocain sa me fais gerber
Alors stp casse toi où si tu préfère degage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com