Menu

Tribune

Racisme : Le Maroc ne doit pas tomber dans la honte

Israël a pourchassé récemment des immigrés africains dans l’indifférence générale. La communauté musulmane de France subit tous les jours humiliations et invectives de la part de politiciens qui espèrent se faire élire sur la peur de l’autre. Des jeunes cadors de l’Europe de l’Est, BCBG, chassent les «ratons», quand ils ne sont pas dans les stades à imiter les cris de singe devant l’exploit d’un Samuel Eto’o ou Didier Drogba. Le racisme se banalise et a tendance à s’affranchir de tout complexe. Hier, c’était le fait de quelques malfrats, individus au banc de la société. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aujourd’hui, le racisme est porté par des hommes politiques qui en ont fait leur fonds de commerce. Quoi de plus efficace pour booster une cote de popularité que de porter le doigt accusateur sur ces «hordes d’africains» à l’assaut des citadelles imprenables ? Quoi de plus efficace que de réveiller Gobineau, de réhabiliter de faux laïcs acquis à la thèse du racisme primaire qui part du postulat des races supérieures et des races inférieures. Où en sommes-nous donc, nous marocains, par rapport à cette question du racisme ? Le meurtre, il y a quelques jours, d’un jeune malien à Rabat pour des motifs racistes nous interpelle sur nos rapports à l’Afrique subsaharienne. 

En cela, je condamne l’attitude des partis politiques et des leaders d’opinion qui ont préféré le silence et la politique de l’autruche à la réaction courageuse et ferme. Quoi, attendent-ils encore des instructions officielles après le printemps arabe pour faire connaître leurs opinions ? Pour un pays qui compte des millions d’immigrés dans le monde, et qui s’enorgueillit de ses frontières historiques et géographiques qui se prolongeaient jusqu’à Tombouctou, une telle attitude est inexcusable. Ce n’est pas à l’image de l’arbre Maroc tel que défini par feu Hassan II, cet arbre dont les cimes bruissent dans le ciel de l’Europe et qui plonge ses racines dans la sève nourricière de la terre africaine. 

La tolérance dans l'histoire du Maroc

Nous le disons haut et fort, un tel silence, petit et obscur de la part du gouvernement islamiste et de ses contempteurs, cadre mal avec l’image de ce Maroc qui avait rétorqué à Feu Mobutu Sese Seko : «Si vous fondez votre Ligue des Etats Noirs, nous serons le premier à y adhérer», ce Maroc qui avait été à la conférence de Bandoeng, à ses risques et périls, ce Maroc membre fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine, ce Maroc où Houphouët Boigny, Sekou Touré, Léopold Sedar Senghor, Omar Bongo et bien d’autres, venaient se reposer pour parler de l’avenir du continent. Qu’est-ce que c’est donc que le Maroc, messieurs les politiques ? Tout sauf une urne électorale, tout sauf un parfum de printemps arabe qui n’embaume plus, à ce qu’il paraît.

La classe politique et les leaders d’opinion en général sont-ils en rupture avec l’histoire du Maroc ? Ignorent-ils que leur Souverain, durant le grand pogrom anti-juif, avait refusé de livrer les citoyens marocains de cette confession au gouvernement de Vichy ? Il est temps que partis politiques, syndicats et autres acteurs de la société civile se ressaisissent et se réconcilient avec les valeurs de tolérance et d’humanité qui constituent le socle de l’islam soufi pratiqué dans ce royaume depuis des lustres.

Visiter le site de l'auteur: http://www.lesafriques.com

Tribune

Abderrazzak Sitail
Chef d'entreprise
Directeur de publication Les Afriques
le racisme anti blanc amazigh et le racisme anti maghrébin en europe au moyen orient et meme en afrique noire!!
Auteur : algertunis
Date : le 30 juin 2012 à 13h31
pourquoi ne pas parler du racisme anti amazigh de la part des autres arabes marocains....il suffit d'aller sur le forum pour voir exposer les préjugés sur les rifains et les schleuh assimilés faussement à des européens en raison de leur couleur de peau trés blanche.

combien de maghrébins ssont humiliés au moyen orient et en europe?

les noirs africains veulent vivre en europe et au maghreb alors qu'eux mêmes refusent d'être dominés par des blancs....


Avant de demander le respect des étrangers, commencez par respecter les votres ,et ensuite le reste suivra....
la misere
Auteur : rafikdefrance
Date : le 30 juin 2012 à 12h42
la misere elle est partout, cracher sur des misereux comme on le fait est tout a fait honteux.
Ne commencez pas a reagir comme tous ces extremes en Europe.
Comment peut on tolerer ce racisme anti-africain,alors que nous meme nous sommes africains,comment accepter ces comportements??raccompagner des sans papiers non pas chez eux mais en plein milieu du desert,sans eaux, sans nourritures...c'est juste inhumain, tout ce que l'on fait on le paiera...hendna dine walakin makaynch niya!!!!!
Ce que l'auteur n'aborde pas comme question
Auteur : MPHilout
Date : le 30 juin 2012 à 11h50
Qu'il s'agisse d'Espagne, d'Italie, de France, d'Israël ou du Maroc, l'Etat, les citoyens et les résidents de tout pays doivent respecter les lois du pays considéré.

Entrer illégalement dans un pays c'est déjà contrevenir aux lois de ce pays. Trouver une quelconque justification à des hors-la-loi c'est remettre en question l'Etat de droit.

L'humanisme et la charité, bien nécessaires pour notre dignité humaine, ne peuvent s'appliquer hors du cadre légal : vous pouvez être humaniste, généreux et charitable en aidant les Africains ou les Grecs pauvres à se fixer chez eux et non pas en Israël, au Maroc ou en Italie, qui plus est, dans l'illégalité et la précarité juridique.

Charité bien ordonnée n'est pas générosité au détriment de la légalité. Sinon c'est un trompe l'oeil qui ne trompe que ceux qui y croient.
le Maroc ne doit pas tomber dans le piège des donneurs de leçons ...
Auteur : allaoui38
Date : le 30 juin 2012 à 02h22
le Maroc est en quête de devenir une poubelle a tout va ; il parait que les responsables de ce pays se trouvent dans un désarroi totale vis a vis du phénomène de l'immigration clandestine ,,,,,,
ce jeu malsain de vouloir confondre tolérance et régulation de l'immigration en mettant en avant a chaque foie le coup de la comparaison avec la France pour brouiller les pistes ; met sérieusement en doute l’honnêteté de ses auteurs ...

pour lever tous soupçons et clarifier les choses ; les marocains sont tolérants mais pas naïfs ; comment accepter des africains ; non seulement misérables mais aussi et surtout arrogants et irrespectueux ni des voisins ni du quartier ou ils vivent ? on commence ainsi a voir des quartiers entiers principalement dans les grandes villes : oujda ; rabat ; casa ect ... ou s'entassent des sub- sahariens avec les problèmes que tous le monde connais : débauche ; escroquerie ; ect ... et dans un pays musulman ces pratiques sont trop gênantes ...

nous savons tous que certains ; trop déçue par leur pays d’origine ; choisissent parfois de régler leur compte avec lui par ce genre d'article ; en omettant délibérément ls arguments contradictoires afin d'en faire un article a charge ....

toute comparaison n'a pas raison ; vouloir copier coller la réalité' française a la marocaine est juste insensé...
les sub-sahariens du Maroc doivent être respectés; connaissant bien le Maroc je crois que c'est réellement le cas ; les clandestins doivent naturellement quitter le territoire ... et ceux ; les irrespectueux ne doivent responsabiliser qu'eux même ..;
Dernière modification le 30/06/2012 02:25
hors sujet!!!
Auteur : kmel008
Date : le 30 juin 2012 à 00h47
des scoop pour rien l histoire du malien tue n a rien avoir avec le racisme au Maroc,car ya eu bagarre pour une place.
et ce journaliste mélange tout et fait que allume un feu avec les africaine.je pense que c ce journaliste été devant ce chamkar il aurais planté aussi sans réfléchir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com