Menu

Tribune

Racisme : Le Maroc ne doit pas tomber dans la honte

Israël a pourchassé récemment des immigrés africains dans l’indifférence générale. La communauté musulmane de France subit tous les jours humiliations et invectives de la part de politiciens qui espèrent se faire élire sur la peur de l’autre. Des jeunes cadors de l’Europe de l’Est, BCBG, chassent les «ratons», quand ils ne sont pas dans les stades à imiter les cris de singe devant l’exploit d’un Samuel Eto’o ou Didier Drogba. Le racisme se banalise et a tendance à s’affranchir de tout complexe. Hier, c’était le fait de quelques malfrats, individus au banc de la société. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aujourd’hui, le racisme est porté par des hommes politiques qui en ont fait leur fonds de commerce. Quoi de plus efficace pour booster une cote de popularité que de porter le doigt accusateur sur ces «hordes d’africains» à l’assaut des citadelles imprenables ? Quoi de plus efficace que de réveiller Gobineau, de réhabiliter de faux laïcs acquis à la thèse du racisme primaire qui part du postulat des races supérieures et des races inférieures. Où en sommes-nous donc, nous marocains, par rapport à cette question du racisme ? Le meurtre, il y a quelques jours, d’un jeune malien à Rabat pour des motifs racistes nous interpelle sur nos rapports à l’Afrique subsaharienne. 

En cela, je condamne l’attitude des partis politiques et des leaders d’opinion qui ont préféré le silence et la politique de l’autruche à la réaction courageuse et ferme. Quoi, attendent-ils encore des instructions officielles après le printemps arabe pour faire connaître leurs opinions ? Pour un pays qui compte des millions d’immigrés dans le monde, et qui s’enorgueillit de ses frontières historiques et géographiques qui se prolongeaient jusqu’à Tombouctou, une telle attitude est inexcusable. Ce n’est pas à l’image de l’arbre Maroc tel que défini par feu Hassan II, cet arbre dont les cimes bruissent dans le ciel de l’Europe et qui plonge ses racines dans la sève nourricière de la terre africaine. 

La tolérance dans l'histoire du Maroc

Nous le disons haut et fort, un tel silence, petit et obscur de la part du gouvernement islamiste et de ses contempteurs, cadre mal avec l’image de ce Maroc qui avait rétorqué à Feu Mobutu Sese Seko : «Si vous fondez votre Ligue des Etats Noirs, nous serons le premier à y adhérer», ce Maroc qui avait été à la conférence de Bandoeng, à ses risques et périls, ce Maroc membre fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine, ce Maroc où Houphouët Boigny, Sekou Touré, Léopold Sedar Senghor, Omar Bongo et bien d’autres, venaient se reposer pour parler de l’avenir du continent. Qu’est-ce que c’est donc que le Maroc, messieurs les politiques ? Tout sauf une urne électorale, tout sauf un parfum de printemps arabe qui n’embaume plus, à ce qu’il paraît.

La classe politique et les leaders d’opinion en général sont-ils en rupture avec l’histoire du Maroc ? Ignorent-ils que leur Souverain, durant le grand pogrom anti-juif, avait refusé de livrer les citoyens marocains de cette confession au gouvernement de Vichy ? Il est temps que partis politiques, syndicats et autres acteurs de la société civile se ressaisissent et se réconcilient avec les valeurs de tolérance et d’humanité qui constituent le socle de l’islam soufi pratiqué dans ce royaume depuis des lustres.

Visiter le site de l'auteur: http://www.lesafriques.com

Tribune

Abderrazzak Sitail
Chef d'entreprise
Directeur de publication Les Afriques
eduquons la masse en temps de crise
Auteur : douchan75
Date : le 30 juin 2012 à 19h44
moi je suis mat ,de mère saharaoui,né a salé parti à l'age de trois mois pour la france, mon pays d'adoption je peut vous dire que tous les arabes sont des sales racistes, mon pére fut un exemple envers moi,,les noirs sont des sales racistes les blancs sont des sales racistes,les cons ,les abrutis,,bref la bétise humaine,,des racistes ils y en à de partout,, la solution se dire que nous sommes juste de passage,
IGNORANCE...Trop de Maghrébins incultes et acculturés
Auteur : Danouni
Date : le 30 juin 2012 à 19h35
Quelqu'un a dit : " L'ignorance est la mère de tous les maux, de tous les racismes de toutes les guerres "

Attention aux idées reçues : Ceux qui pensent que Tous les berbères du Maghreb ont la peau blanche se trompent très lourdement comme tous ceux qui pensent que les arabes sont tous basanés.
J'ai rencontré plusieurs fois des kabyles à la peau basanée comme j'ai aussi rencontré des Sahraouis à la peau très claire.
Allez donc du côté de SAFI, région arabophone, et vous y verrez des gens à la peau très claire, aux yeux verts et parfois même aux cheveux clairs.

Apparemment certains ici ne savent pas qu'il y a beaucoup de maghrébins d'origine turco-européenne. En dehors du Maroc tout le monde arabe a été sous domination ottomane pendant 300 ans. Les Janissaires turcs (d origine européenne) ont laissé bien des descendants en Algérie, Tunisie, Libye, Égypte etc...lien à consulter

http://www.yabiladi.com/forum/ergogan-dure-riposte-francaise-2-4978896.html

Bon revenons au Maroc :

Le Maroc est un pays où le taux d’analphabétisme est élevé.

A cela il faut ajouter que même ceux qui savent lire et écrire sont très loin de connaître l'histoire de leur pays et encore moins celle de leur religion.

Les arabo-musulmans ont aussi un lourd passif l'esclavagiste sur lequel ils ne sont pas encore penchés ou expurgés de leur tête.
Il y a actuellement encore en Mauritanie des conflits entre populations noire et maure.

A cela il faut rajouter les critères de beauté dans le monde arabe tout entier qui placent les noirs parmi les gens laids (héritage de l'esclavagisme).
Regardez donc les films égyptiens et vous verrez qu'ils choisissent que des acteurs à la peau claire ( d'origine turque ou libanaise ou européenne) qui sont très loin de représenter la réalité ethnique du pays. On trouve ce même phénomène en Amérique Latine ( visionnez un jour un téléfilm mexicain, c'est frappant)

A cela il faut rajouter le complexe du colonisé qui a mis, dans la tête des marocains l'idée coloniale selon laquelle les occidentaux sont mieux qu'eux. Cela explique pourquoi les Marocains du Maroc sont toujours à lécher les bottes des Occidentaux. Les MRE eux savent que c'est du pipot.

Ce complexe du colonisé existe dans toutes les anciennes colonies européennes : Inde, Maghreb, Afrique, Martinique, Guadeloupe etc...

A cela, il faut ajouter l'aspect tribal du Maroc en particulier dans les campagnes. Il faut en effet plus parler d'aspect tribal que de racisme anti-amazight ou anti-arabe car cet aspect tribal existe aussi entre tribus berbérophones ou arabophones. On trouve cela aussi en Algérie : Un chaoui n'est pas un Kabyle et pourtant tous 2 sont berbères et de la même origine.

Ce phénomène de régionalisme existait aussi de façon forte en Europe. Bonaparte l'a cassé en remplaçant les régions par des départements pour mélanger les particularismes entre eux.

Les Républiques françaises suivantes ont continué à casser les régionalismes par l'armée et l'école.

Dernière modification le 30/06/2012 20:17
le racisme entre marocains
Auteur : pistée
Date : le 30 juin 2012 à 19h00
Tout à fait d'accord avec toi. En tant que chelha, j'en ai entendu des choses sur les chleuhs d'autant plus que je suis un peu matte, j'ai eu souvent des remarques du style "tu n'es pas marocaine" ou bien "sale sahlaouia". Ensuite concernant les rifs, beaucoup de préjugés!!!!

A croire qu'il n'y a que les arabes qui sont parfaits! @Kenzadalil
@ algertunis
Auteur : Kenzadalil
Date : le 30 juin 2012 à 17h46
Je suis d'accord avec toi sur certains points ..

Par contre, en ce qui concerne le racisme, je cite : "anti amazigh de le part des autres arabes marocains" ça je ne suis pas tout à fait d'accord.. Il suffit d'aller dans le Souss !! perso j'ai remarqué ça à Agadir, et selon des habitants de la région (des pures Soussi) ce n'est pas nouveau ..
Un marchand dans le souk, un épicier etc... fera passer en priorité un berbère en laissant poireauter un arabe. Dans le Souss donc, faudrait parler l'Amazigh pour être servi et surtout .. "bien' servi ! car tu n'auras que ce qu'ils veulent bien te donner ..

Perso, je trouve ça malheureux !! car je me dis, que si déjà dans un pays on se hait entre tribus, faudrait surtout pas en vouloir aux occidentaux ..
pour le kaboulalgerotunis
Auteur : ba9ba9
Date : le 30 juin 2012 à 13h51
quand je dis kaboul cela s'entend votre pensée moyenageuse, terminologie usitée dans la tête de formatée que nous sommes mais malheueusement qui vous vas à merveille selon votre vomis sur le jugement des marocains en tant que racistes.
j'utilise aussi le mot kaboule en déformant votre essence qui s'y apparente....(vous me suivez j'espère)
je suis un marocain dial assah, anog3a dial lmgharba et je suis aussi musulman pratiquant respectant l'adage :il n'ya de différence entre arabe et étranger que la religion. (que tu ne connais pas)
ton apport n'a ni queue (sources) ni tête (vécu) et tu oses te prononcer....pfff
Dernière modification le 30/06/2012 13:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com