Menu

Grand Angle

Musulmans marocains d’Europe : Fiers d'être des citoyens européens !

En dépit d’un contexte d’islamophobie qui va grandissant, les musulmans d’origine marocaine résidant en Europe se déclarent majoritairement fiers d’être citoyens de leurs pays d’accueil. C’est ce que révèle la toute dernière étude de la Commission Européenne, Eurislam, qui analyse les facteurs de convergence et de divergence entre musulmans et non-musulmans dans six pays d'Europe. Une fierté qui n’en diminue pas moins celle de leur «marocanité» profonde indique l’enquête. Analyse.  

Publié
Selon le rapport Eurislam, une majorité des musulmans marocains d'Europe se disent fiers d'être citoyens de leurs pays d'accueil
Temps de lecture: 3'

Selon l'étude européenne Eurislam, commanditée par la Commission européenne et menée dans six pays, parmi lesquels la France, la Belgique, la Suisse et l’Angleterre, une vaste majorité des musulmans d’origine marocaine du Vieux Continent se dit fière – voire  très fière – d’être citoyens de leur pays de résidence. En atteste le cas de la Suisse par exemple, où près de 70% des sondés répondent éprouver de la fierté à être suisse. Ou encore le cas de la Belgique où 55,8% des musulmans marocains interrogés déclarent vibrer aux airs de la Brabançonne (hymne national belge). Seule exception à la règle ici, le Royaume-Uni, l’appartenance citoyenne au royaume de la reine Elizabeth II suscitant somme toute très peu la fierté de la communauté musulmane d’origine marocaine qui habite l'île (64% des sondés se disent en effet être à peine – voire pas du tout – fiers d’être anglais).

Un fort sentiment d’identification en Belgique et aux Pays-Bas

Mais la fierté n’est pas tout. Un second indicateur, mesurant le niveau d’identification en tant que membre de la communauté nationale du pays de résidence, révèle lui aussi un fort sentiment d’adhésion et d’appartenance citoyenne des musulmans marocains à leur pays d’accueil. Par exemple, au Pays-Bas, plus de 65% des musulmans marocains s’identifient comme étant néerlandais. Même son de cloche en Suisse et en Belgique où une large proportion des musulmans de cette lignée se reconnait en tant que suisse ou que belge. Ce sentiment d’appartenance est par contre moins marqué en France et en Allemagne où environ un tiers des marocains d’affiliation musulmane ne se sent que «moyennement» français ou allemand. Enfin, le Royaume-Uni, qui affiche toujours son exception, se démarque puisque 50% des sondés déclarent ne pas se reconnaitre en tant que citoyens britanniques.  

L’utilisation de la langue nationale : «témoin» d’intégration

L’utilisation de la langue du pays de résidence constitue le troisième facteur d’intégration mis en avant dans le rapport Eurislam. Si de façon générale, l’étude démontre que les musulmans hommes, éduqués et actifs ont moins de problèmes que leur contrepartie à maitriser la langue nationale ; de façon plus spécifique, elle indique aussi que les musulmans d’origine marocaine ont plus de difficultés avec l’anglais, le belge (le néerlandais, le français et l’allemand en l’occurrence), l’allemand et le néerlandais qu’avec le français et le suisse (français, italien et allemand en l’occurrence). Ces difficultés expliquent d’ailleurs pourquoi l’utilisation de ces langues n’est pas systématique chez une bonne frange de cette population, et ce, qu'il s'agisse de conversations avec leurs amis, leur partenaire, leurs enfants, et/ou leur famille.  

Fiers d’être Européens certes, mais aussi et surtout, fiers d’être Marocains

Si le sentiment d’appartenance et d’adhésion au pays de résidence est particulièrement prégnant au sein de la communauté des musulmans marocains installés en Europe, il ne traduit pas pour autant leur reniement ou rejet de leurs origines marocaines. Bien au contraire ! Quand interrogés sur leur «marocanité» – entendre par là leur sentiment de fierté d’être marocains –, les musulmans d’Europe d’origine marocaine sont quasi-unanimes : l’hymne chérifien leur donne bel et bien la chair de poule. C’est ainsi que près de 90% des marocains qui vivent en Suisse se déclarent être fiers d’être marocains. Idem au Royaume-Uni où 87,2% d’entre eux mettent en avant leur cœur de patriote ; une réaction probablement corrélée au sentiment de rejet – ou tout du moins, de mise à l'écart – dont ils se sentent victimes Outre-Manche.

Par ailleurs, le rapport Eurislam nous apprend que les degrés d’adhésion au pays d’accueil et d’attachement au pays d’origine ne sont pas nécessairement toujours mutuellement exclusifs. En atteste les cas de la Belgique où les sondés disent se sentir à la fois marocains (75,8%) et belges (58%), et de la Suisse où ils se déclarent aussi bien suisses (64,1%) que marocains (89,5%). En France par contre, où le sentiment d’appartenance est plus mitigé, le sentiment d’identification en tant que marocain est quant à lui très fort (83,2%). Un état-de-fait encore plus prononcé en Angleterre où, par phénomène de vases communicantes, la majorité de la population marocaine musulmane reporte son sentiment de marginalisation imposée sur une affirmation péremptoire de ses origines marocaines (81%). 

T'as rien compris
Auteur : ElChamali
Date : le 27 juin 2012 à 18h19
J'ai vécu presque toute mon existence dans la France que tu aimes tant (et que j'aime aussi) pour la quitter définitivement et rentrer dans le pays de mes origines que j'aime encore plus.

Que signifies tes anecdotes ? Quel message cherches tu à faire passer? Ne peut on pas faire le même exercice dans 90% des pays du monde ?

Je ne rêve pas d'aller en Europe comme tu dis... Fais l’effort de ne pas calquer tes névroses aux autres.

Si tu adores les "Danoun" parce que tu en as beaucoup été privé dans ta jeunesse, sache que d'autres ont toujours mangé à leur faim, et même au Maroc figures toi. Rien de ce que tu es ne fait "rêver" qui que ce soit, réveilles toi. Comme beaucoup de MRE t'es complètement en décalage, a croire que les gens te vénèrent..

Tu peux venir tourner en Panamera au milieu des quartiers pauvres du Maroc si çà t'excites tant que çà, mais tu n’attireras que les chiennes, et les toxicos.

La même vermine qui a toujours confondu "être" et "avoir", que ce soit au Maroc ou partout ailleurs dans le monde.
Dernière modification le 27/06/2012 18:20
Problème de lecture
Auteur : Danouni
Date : le 27 juin 2012 à 17h10
Où lis tu que cette histoire véridique arrivée à un MRE me concerne ?

Le dernier Chamali qui avait de la dignité s’appelait Abdelkrim donc tu vois que tu arrives un peu tard.

Ta dignité et ton courage tu les as laissés derrière toi le jour où tu as fui vers le Maroc au lieu de faire face aux gens de l'Est qui te persécutaient.

Donc tu vois même le + minable des MRE sera toujours + courageux que toi car lui fait face et se défend. Il ne recule pas, ne fuit pas.

Aujourd'hui tu dois ton pain à des escrocs que tu sers ici dans ce forum en vantant leur forfaiture.

Maintenant c'est trop tard pour toi car Même si tu rêves en secret tous les soirs d'une PATERA, ton manque de courage et ta lâcheté t'empêcheront d'aller au bout de ton unique rêve : aller vivre en Europe.

Dommage tu n'auras pas droit à un petit DANOUN.
Dernière modification le 27/06/2012 17:35
Généralisation
Auteur : ElChamali
Date : le 27 juin 2012 à 16h03
Si t'es issu d'une famille bizarre, de sauvages, où je ne sais pas comment vous vivez ... ne cloisonnes pas le reste.

Des abrutis il en regorgent les émissions et zappings occidentaux aussi....

Renseignes toi sur les "très nombreux autres" Marocains dont apparemment tu ne fais pas parti, qui sont bien élevé, et qui ne se battent pas entre frères et soeurs qui ne sont pas corrompus...et même qui sont sérieux et "travailleurs".

Et oui, difficile à croire pour toi, mais le Maroc n'est pas plus peuplé de mauvais gens qu'ailleurs
Ah Dignité quand tu les tiens
Auteur : Danouni
Date : le 27 juin 2012 à 12h59
Voici une autre anecdote vécue par un MRE dont le père avait émis le souhait d'être enterré au Maroc.

A peine enterré que les convives se demandaient à qui allait revenir la paire de chaussures du défunt.

Le corps du défunt n'était pas encore refroidi que déjà c’était la lutte verbale acharnée pour une paire de chaussures d'un mort sous le regard médusé du fils.

Effectivement Quelle Dignité.

Donc pensez bien à faire une ligne dans votre testament pour vos chaussures avant d'embarquer dans une PATERA.

Dignité
Auteur : ElChamali
Date : le 27 juin 2012 à 12h33
Il te manque ce qu'il manque à trop de MRE, c'est la dignité.

Si tu hérites d'un pays "pauvre", que ta patrie, la terre de tes aïeuls n'est pas aussi "riche" que les USA. Alors si tu es un être digne, tu en cherches les causes (qui sont plus complexe que tu ne sembles le croire).

Tu fais en sorte que ton existence, serve les intérêt des tiens. Tu travailles à l'amélioration de la situation de ton pays au lieu de sortir des listings insensés, qu'il est possible de faire dans presque partout dans le monde.

Le Maroc n'est pas l'enfer que tu penses qu'il est, c'est une terre "vivable" contrairement à ton tableau noir.

Seul les lâches s'abritent, et abandonnent leur fierté comme tu le fais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com