Menu

Grand Angle

Maroc : L’AMDH demande l’abrogation de la loi condamnant les relations sexuelles hors mariage

Abroger l’article 490 du Code pénal. C’est le nouveau cheval de bataille de l’Association marocaine des droits de l’homme. L'article prévoit une peine de prison pour toute relation sexuelle en dehors du mariage. Cette proposition d’abrogation a crée la colère des islamistes qui considèrent que cela encouragerait encore plus la débauche au sein de la société marocaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un mois à un an de prison. C’est la peine encourue actuellement au Maroc par tout adulte qui a des relations sexuelles en dehors du mariage , une peine prévue par l’article 490 du code pénal. Pour Khadija Ryadi, présidente de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), cet article de loi est une véritable «hypocrisie» du système juridique du pays. Elle a demandé l'aborgation de cet article de loi, lors d’une rencontre récente à Rabat, rapporte l’AFP.

Pour la militante des droits de l’homme, cet article de loi est une entrave à la liberté sexuelle qui est l’une des libertés individuelles que défend l’association. «Nous savons tous que les relations sexuelles en dehors du mariage sont courantes au Maroc. Le fait que tout cela soit caché favorise les abus et les atteintes aux libertés individuelles», lance-t-elle.

La proposition d’abroger l’article 490 ne fait pas que des heureux. Elle a été vivement critiquée par les islamistes et les membres du parti majoritaire à la Chambre des député, le PJD. «Tout acte sexuel en dehors du mariage est considéré comme un acte de débauche, un crime. […] Ces philosophies permissives qui sont nées en Europe ont-elles amélioré les relations sociales et familiales dans ce continent ? Je ne le pense pas», a estimé El Moukri Abouzeid, un membre dirigeant du PJD. «La liberté sexuelle favorisera le phénomène des enfants nés hors mariage et cela a des conséquences graves pour la société», a déclaré de son côté part Abdelwahab Rafiki, l'un des célèbres cheikhs de la Salafiya au Maroc.

80 000 enfants hors mariage

Chaque année au Maroc, d’après les chiffres de l'association marocaine Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en Détresse (Insaf), cités par l’AFP, plus de 80 000 enfants naissent en dehors du mariage. Des enfants qui n’auront aucune chance d’avoir un statut social ou d’être reconnu par leur père.

Omar el Kindi président de l’Insaf, joint ce matin par Yabiladi, ajoute que plus de 21 000 mères célibataires se retrouvent discriminées chaque année au Maroc. «L’AMDH a un rôle précurseur dans la société civile marocaine. Elle crée des sillons et va là où il y a violation des droits humains au sens universel du terme. C’est à nous, autres associations, de nous engouffrer ensuite dans ces sillons pour que les choses évoluent. On ne peut qu’être solidaire avec la proposition de l’AMDH», explique Omar El Kindi.

«Au niveau de l’Insaf, nous avons une démarche purement caritative. On est sur le terrain. Notre mission est de faire pression pour que la mère célibataire soit traitée normalement, qu’on puisse lui offrir de bonnes conditions de réinsertion sociale, que son enfant ait un statut social, qu’elle soit protégée dans les maternités et qu’elle ne soit pas victime d’injustices», ajoute-t-il.

En cas de viol, explique-t-il, les enquêteurs peuvent faire un test ADN pour tenter de retrouver l’agresseur. Cependant, lorsqu’une mère célibataire demande à ce qu’un test ADN soit pratiqué pour mettre le père de l’enfant devant sa responsabilité, le juge refuse systématiquement de le faire.

enfin ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 22 juin 2012 à 00h06
Le Maroc est un baisodrome à ciel ouvert connu dans le monde entier...
Loi ou pas, le chien est toujours à la recherche de sa chienne trouvable dans n'importe quel coin de rue...
Les Marocain/es sont chaud de base...
pffff
Auteur : Etretat76
Date : le 21 juin 2012 à 23h54
Et pendant que vous y etes pourquoi pas autorisé les PD

dans les rues

Le maroc pays islamique elle a oublier cette grosse conne????

Elle veut ça alors qu'elle ait en france elle aura le choix.
mauvaise loi
Auteur : hassan0123
Date : le 21 juin 2012 à 21h43
l'article 490 existe bien et punit tte relation sexuelle entre 2 adultes et ça laisse le chemin vers l'arbitraire.

un gendarme ou policier un peu zélé peut arrêter un homme en compagnie d'une femme (surtout à des heures tardives) s'ils ne sont pas mariés et je parle en connaissance de cause.

de même dans les hotels un couple non marié ne peut pas avoir la même chambre.

ce qu'il faut combatre c'est la prostitution et non pas la relation sexuelle entre 2 adultes.

les jeunes se marient tardivement maintenant que vont ils faire en attendant ! se masturber!!!

le PJD doit se reveiller un peu et laisser les gens vivre leur sexualité librement.
amdh
Auteur : jamal58
Date : le 21 juin 2012 à 20h45
A KarimSR?
Ce que j'ai appris de ma, CULTURE avant tout: Ne pas avoir d'enfants BATARDS telsque TOI. Je crois que tu souffres malgré que ce n'es pas de ta faute Et je n'ai rien à te reprocher étant que tu es né être humain. Mais là c'est la faute à des gens comme toi à qui je reproche leures défences de la prostititon. Certes, malgré l'instruction dont tu parles, tu n'as aucun respect à la pudeur plus que tu souhaites que notre société soit constituée de gens comme toi càd des batards.
À Jamal le Francais d'origine Marocaine
Auteur : KarimSR
Date : le 21 juin 2012 à 19h19
La France ne t'a rien apprit. Français D'origine Marocaine qu'est ce que ça te donne de plus. Tu es un être humain qui doit réfléchir avant d'ecrire.
Le fait d'utiliser le mot bâtard le prouve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com