Menu

Grand Angle

Hausse des prix des carburants au Maroc : 2 dh pour l’essence et 1dh pour le gasoil

Maintes fois annoncée mais toujours reportée, elle vient finalement de tomber. Elle, c’est la hausse des prix des carburants. Une mesure qui intervient alors que le baril du pétrole vient de descendre sous la barre de 100 dollars.

Publié
Une hausse des prix du carburant qui pèse sur les ménages et épargne les entreprises. (DR)
Temps de lecture: 2'

Ce samedi 2 juin, les Marocains se sont réveillés sur une mauvaise surprise. Les prix des carburants ont bel et bien augmenté. Le litre d’essence a connu une hausse de 2 dh, du jamais vu. A la pompe, il coûte, désormais, 12,24 dh. Le gasoil s’est apprécié d’un dirham, passant de 7,20 dh à 8,20 dh. Le prix de la bonbonne de gaz a été, pour le moment, épargné. Et c’est pareil pour la tonne de fuel destinée à la production de l'électricité, en revanche la tonne du fuel industriel a été augmentée de 998,04 dh

Cette hausse est la réponse de l’équipe Benkirane au creusement du déficit de la Caisse de compensation. L’exécutif a choisi, donc, la solution la plus facile : faire payer aux citoyens la mauvaise gestion d’une caisse censée soulager les petites bourses. Quant aux entreprises, grandes bénéficiaires de ce système, le gouvernement hésite encore à prendre le taureau par les cornes, se contentant de promesses.

Les entreprises plus tard

Hier, dans des déclarations à une radio privée, le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif, a souligné que le gouvernement travaille sur les moyens à même de réduire l’aide octroyée dans le cadre des subventions accordées par la Caisse de compensation à des sociétés publiques et privées. Et d’annoncer une série de dialogue avec elles. A titre d’exemple, l’Office national d’électricité (ONE, public) profite chaque année de 5 milliards de dh d’aides de la Caisse. D’autres entreprises profitent également de la même source pour leurs achats de fuel. Défendant son mode d’opération, le ministre PJDiste soutenait qu’«on ne peut pas couper ces aides du jour au lendemain». Et de promettre que d’ici la fin 2012, le gouvernement «aura élaboré un programme en ce sens».

Le baril du pétrole en chute

Le timing de cette augmentation des prix de l’essence et du gasoil coïncide avec le début des vacances et le retour des Marocains résidents à l’étranger. Elle intervient, également, juste 24 heures, après que le ministre des Finances, Nizar Baraka, ait annoncé que la croissance économique en 2012 ne dépassera guère les 3,4% contre 4,2% calculé en février.

Cette hausse décrétée par le gouvernement Benkirane est en déphasage avec un contexte mondial marqué par une baisse des prix du baril du pétrole. Pour la première depuis huit mois, le cour du brut est descendu sous la barre des 100 dollars. C’est exactement le même chiffre sur lequel la loi de finance de cette année a été calculée. Vendredi 1er juin, le baril de Brent, pour les livraisons en juillet, s’est échangé à Londres à 99,60 dollars, «son plus bas niveau depuis le 4 octobre», souligne le site lexpansion.com.

.
Auteur : berhoc
Date : le 05 juin 2012 à 09h50
.
Dernière modification le 05/06/2012 10:16
Tu ne connais pas les prix...
Auteur : Bassous
Date : le 05 juin 2012 à 00h30
Pour répondre à ton message :

En tant que responsable de mon foyer je m'occupe des courses,je connais les prix par coeur :

Aucune huile normale au prix indiqué,j'achète d'une grande surface à Casa réservée en principe pour les grossistes,revendeurs et professionnels qui achètent en grandes quantités : 5L d'huile de table oscille entre 80 à 82 Dhs !!

L'huile d'olive oscille entre 35 à 45 Dhs en fonction de la qualité et provenance et encore,car cette année il y a eu excès de production et pas beaucoup d'import,idem pour l'hile d'Argan dont les prix se sont effondrés (90 à 100 Dhs/litre).

Les pastèques de qualité normale ont des prix de 3 à 4 Dhs le kilo et non 1 Dh comme tu avances !

Les carottes que j'ai achetées ce matin 4à 5 Dhs au minimum le kilo chez les marchands ambulants.

Apparemment tu ne fais pas tes courses toi même,tu devrais avoir une mise à jour.

Tu as sorti cette phrase d'indice :

"Paris a un indice de 97.9 alors que Casa est à 81.3, déjà cet indice pourra te donner une information sans parler de l'huile ! "

Mais tu oublies que le Maroc est un pays sous-développé du tiers monde,qu'on le veuille ou pas et a un indice proche d'une 5 puissance mondiale !!

Personne n'a soulevé les problèmes de scolarisation et d'études ni celui des soins ?! à comparer aussi le coût de ces deux facteurs et la qualité prodiguée !!

Comparer aussi les produits et services rapportés au ratio salaires...

Comparer aussi le coût du voyage d'un point A vers un point B ,à partir du Maroc ou à l'étranger.

Exemple : pour accomplir le pèlerinage ou Omra au départ du Maroc ou de la Belgique par exemple,au Maroc 2 fois plus cher !!
Dernière modification le 05/06/2012 00:36
Relativité des modes de vie
Auteur : ElChamali
Date : le 05 juin 2012 à 00h12

Si tu compares les étiquettes directement, tu trouveras que le Maroc est plus cher. Une simple recherche sur internet pour comparer les prix sur les produits manufacturés au Maroc ou en France, montre la différence.
Les pays riches ont une consommation telle, que les volumes commandés par leurs centres commerciaux est immense. Donc quand Samsung négocie avec Wall mart, il donne de meilleurs tarifs qu’au détaillant Marocain qui achète 3 chaines hifi par an.
Par contre, si tu adoptes le mode de vie local (qui pour l’essentiel reste de qualité au Maroc), c’est un autre sujet.
Vivre dans un logement standard d’un quartier populaire (en général, environ 90m² sur 2 étages et demi) pour le prix d’un studio à Paris, la nourriture du paysan local, le mobilier fait par un menuisier ou un forgeron local , s’habiller localement (sans Nike ou Reebok), que tu prends ton thé ou ton couscous dans le restaurateur local, etc… alors tu constateras que la vie est moins chère au Maroc.
Sans comparer la « vivacité » au travail, et le temps libre en général....etc…
Evidement, si tu vas à Kinshasa, pour acheter ta Porsche, tu va la trouver plus cher qu’a Munich. Mais de là, à en déduire que les Congolais ont besoin de plus d'argent que les Français pour vivre chez eux, il y aurait un peu d'abus ?!
Ce dont « le vrai de vrai » parle, c’est notre humanité. Le "sentiment" de déclassement n’est pas chiffrable. Un smicard en France accumule plus de haine, qu’un smicard Marocain.
En absolue, le jeune banlieusard parisien devrait se considérer « riche » par rapport au jeune banlieusard d’Agadir, par exemple. La nature humaine est ainsi faite que le sentiment de déclassement dépend des autres. Un gosse de riche va se sentir pauvre dans son milieu, si son père n’a pas de yacht alors que les amis en ont un…
Amabilite et courtoisie
Auteur : medellin
Date : le 04 juin 2012 à 22h25
Pourquoi deux marocains ne peuvent pas echanger des opinions sans que cela derape!!!
Chacun a sa vision meme si on n'est pas daccord, il faut la respecter.
Mon cher Berhoc, si je me permets de te donner mon experience ca fait plus de 5 ans que je me suis installe au Maroc apres une bonne partie de ma vie a Paris et ensuite a travers pas mal de pays ds ce monde.
Les villes les plus cheres au monde ne sont nullement les capitales occidentales mais tu px le verifier, c souvent des capitales a peine connu du public Kinshasa, Luanda, Lagos etc etc ceci est juste une petite info.
Par contre pour les porduits importes d'ailleurs, ils sont hors de prix au Maroc meme le camembert fabrique dans la region d'agadir est aux alentours de 27 dhs ce qui assez cher. Par contre pour les produits locaux fruits et legumes c clair ils sont moins cher qu'en france mais n'oublies pas que la qualite est souvent inferieur. Dans la region d'agadir, en tomate et autre legumes je m'approvisionne aupres des fermes qui exportent et je te garantie ce type de produit on ne le trouve pas sur les marches marocains mais bon.
En plus de 5 ans de ce pays, le cout de la vie n'a cesse d'augmenter. Cetes il ya le marche informel contre bande, chinois, deuxieme main importe d'europe qui permet aux marocains de faible revenu de vivre.
Je me balade le dimanche sur un immense marche a El Jadida, tous les produits sont des produits venant via des camionnettes italie france espagne. Ce marche d'occas est remplie de gens de moyenne classe et de sans revenus. Quand je regarde les gens, ils sont heureux de se payer une paire de chaussure a quelques dhs car celle du magasin est inacessible.
Tu parles de friture a 55 dhs mais je les mange a 35 dhs certes le cadre j'imagine, est different.
Dans l'ensemble les prix sont assez eleves dans l ensemble et l'ete c meme triple.
J'espere en partageant et donnant mon avis je ne vais pas etre traiter de nom d'oiseau etc... restons aimbale et courtois
Amicalement
abdo447... est un charlatan,
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 04 juin 2012 à 19h52
Il n'est pas intéressant de le lire, il ne connait rien à la vie, il donne régulièrement des faux chiffres, et des faux justificatifs, il habite probablement encore chez papa-maman, et déteste le Maroc.
Il a sûrement! des origines de Zanagapauvre, il fait tout pour diminuer le Maroc, qu'il jalouse. Méfiance!
Je préfère être un Smicard au Maroc qu'un Smacard en France. Ces derniers, vivent très mal ou s'adonnent à la criminalité et passent leurs temps en-dessous des immeubles à trafiquer et à passer leurs vies dans les commissariats de police et les prisons, pour se faire traiter d'étrangers, sinon c'est toujours grisailles et les jours se ressemblent.
Tu dis bonjour à un français, il t'envoie une facture, et si tu ne payes pas, il t'envoie un huissier qui va s'enrichir sur le dos d'un pauvre; c'est bien connu ça!
Vive la belle vie au Maroc avec ou sans Smic!
Dernière modification le 04/06/2012 20:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com