Menu

Grand Angle

Hausse des prix des carburants au Maroc : 2 dh pour l’essence et 1dh pour le gasoil

Maintes fois annoncée mais toujours reportée, elle vient finalement de tomber. Elle, c’est la hausse des prix des carburants. Une mesure qui intervient alors que le baril du pétrole vient de descendre sous la barre de 100 dollars.

Publié
Une hausse des prix du carburant qui pèse sur les ménages et épargne les entreprises. (DR)
Temps de lecture: 2'

Ce samedi 2 juin, les Marocains se sont réveillés sur une mauvaise surprise. Les prix des carburants ont bel et bien augmenté. Le litre d’essence a connu une hausse de 2 dh, du jamais vu. A la pompe, il coûte, désormais, 12,24 dh. Le gasoil s’est apprécié d’un dirham, passant de 7,20 dh à 8,20 dh. Le prix de la bonbonne de gaz a été, pour le moment, épargné. Et c’est pareil pour la tonne de fuel destinée à la production de l'électricité, en revanche la tonne du fuel industriel a été augmentée de 998,04 dh

Cette hausse est la réponse de l’équipe Benkirane au creusement du déficit de la Caisse de compensation. L’exécutif a choisi, donc, la solution la plus facile : faire payer aux citoyens la mauvaise gestion d’une caisse censée soulager les petites bourses. Quant aux entreprises, grandes bénéficiaires de ce système, le gouvernement hésite encore à prendre le taureau par les cornes, se contentant de promesses.

Les entreprises plus tard

Hier, dans des déclarations à une radio privée, le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif, a souligné que le gouvernement travaille sur les moyens à même de réduire l’aide octroyée dans le cadre des subventions accordées par la Caisse de compensation à des sociétés publiques et privées. Et d’annoncer une série de dialogue avec elles. A titre d’exemple, l’Office national d’électricité (ONE, public) profite chaque année de 5 milliards de dh d’aides de la Caisse. D’autres entreprises profitent également de la même source pour leurs achats de fuel. Défendant son mode d’opération, le ministre PJDiste soutenait qu’«on ne peut pas couper ces aides du jour au lendemain». Et de promettre que d’ici la fin 2012, le gouvernement «aura élaboré un programme en ce sens».

Le baril du pétrole en chute

Le timing de cette augmentation des prix de l’essence et du gasoil coïncide avec le début des vacances et le retour des Marocains résidents à l’étranger. Elle intervient, également, juste 24 heures, après que le ministre des Finances, Nizar Baraka, ait annoncé que la croissance économique en 2012 ne dépassera guère les 3,4% contre 4,2% calculé en février.

Cette hausse décrétée par le gouvernement Benkirane est en déphasage avec un contexte mondial marqué par une baisse des prix du baril du pétrole. Pour la première depuis huit mois, le cour du brut est descendu sous la barre des 100 dollars. C’est exactement le même chiffre sur lequel la loi de finance de cette année a été calculée. Vendredi 1er juin, le baril de Brent, pour les livraisons en juillet, s’est échangé à Londres à 99,60 dollars, «son plus bas niveau depuis le 4 octobre», souligne le site lexpansion.com.

Critères de comparaison !
Auteur : berhoc
Date : le 05 juin 2012 à 17h34
Si tu parles du coût de la vie au Maroc par rapport au niveau des salaires perçus, je suis parfaitement d'accord avec toi que notre PPA (Parité du Pouvoir d'Achat) reste faible ! C'est clair ! Il y a tout un chantier à faire au Maroc ! Je suis d'accord que le Maroc est un pays émergent (ou sous-développé si tu préfère) !

Je ne parle pas de cela, mon idée est d'éviter les comparaisons dans l'absolu entre la France et le Maroc ! Si on veut comparer, ce n'est pas le SMIC ou les prix qu'il faut évoquer mais bien le PPA, cette grandeur prend en considération les salaires et les prix pour tirer une conclusion sur le pouvoir d'achat !

Pour un exemple, je ne trouverai pas mieux que ce qu'a dit ElChamali " Évidement, si tu vas à Kinshasa, pour acheter ta Porsche, tu va la trouver plus cher qu’a Munich. Mais de là, à en déduire que les Congolais ont besoin de plus d'argent que les Français pour vivre chez eux, il y aurait un peu d'abus ?!"





Dernière modification le 05/06/2012 17:39
Coût de la vie...
Auteur : Bassous
Date : le 05 juin 2012 à 16h08
Le Maroc est un pays sous-développé qu'on le veuille ou pas,donc le coût de la vie et des services doit être en conséquence trop bas,mais en réalité c'est tout autre...

Voici les 3 classements existants par BIP/habitant des FMI, CIA World Factbook et Banque mondiale,dans les 3 le Maroc est classé plus que 100 ème :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant
Il y a un indice synthètique et scientifique clair !
Auteur : berhoc
Date : le 05 juin 2012 à 10h16
Je parle d'une manière générale et je dis que la vie au Maroc est moins cher qu'en France ! Tout le monde sait cela !
Il y a un indice scientifique et formel (se base sur une méthodologie rationnelle) dans ce sens et je ne vois pas pourquoi nous perdons tant de temps à prouver des choses qui s'expliquent d'elle même !

Il y a d'une part des biens/services qui sont plus chers au Maroc qu'en France et vice versa mais en faisant une synthèse ou une moyenne -peut importe le nom - sous forme d'indice, ce dernier nous sort que la France est plus cher que le Maroc ! Il y a des nuances certes si on parle des grandes villes mais le principe est clair !

Par contre si nous parlons de la Parité des Pouvoir d'Achat (PPA), là c'est autre chose !

NB : Je ne vous ai pas manqué de courtoisie et je n'ai pas de leçon à recevoir de personne. Merci

Dernière modification le 05/06/2012 10:37
Je fais mes courses moi même !
Auteur : berhoc
Date : le 05 juin 2012 à 09h58
Je viens de voir le prix de l'huile HALA (soja ) à 9,40 DH/Litre hier même !

Hier je viens d'acheter un pastèque à Sidi Maarouf à 15dhs et il est bien !

J'achète de l'huile d'olive extra vierge à 30 dhs le litre et si tu es de Casa on se donne RDV et je t'emmène vers le vendeur ! C'est pareil on peut trouver même moins chère !

J'ai acheté des carottes hier (ici à côté de Moustakbal chez un marchand ambulant) à 2dh le kg de bonne qualité et bien sucré et

Ce week end à Kénitra j'ai acheté un pastèque de 20 kg à 21 DHS et j'ai mangé un grand plat de fritures de poisson à 55 dhs en famille à la plage de Mehdia en face de la mer !

Je fais mes courses moi aussi !

Il ne faut pas mélanger les choses, nous parlons bien des indices de prix et nous comparons que cela soit un pays de tiers monde ou pas ! Les indices de prix sont homogènes quelque soit le pays !


En plus de cela, il y a indice synthétique qui prend en considération tout, la nourriture, la scolarité, le pèlerinage,logement, frais des opérations bancaires,...et conclut SCIENTIFIQUEMENT que la vie est moins chère au Maroc qu'en France !

Cet indice est scientifique et il est fait pour limiter les polémiques stériles !
Dernière modification le 05/06/2012 10:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com