Menu

Grand Angle

Maroc : Les Sénégalais se plaignent de brutalités policières à Casablanca

Les tensions entre les ressortissants étrangers résident à Casablanca et la police marocaine ont été très vives ces dernières semaines dans la capitale économique. En cause, la volonté pour les autorités de réguler le flux des personnes en situation irrégulière dans le territoire. Lors d’une rencontre tenue hier samedi, plusieurs personnalités sénégalaises parmi lesquelles le consul du Sénégal à Casablanca ont exhorté nombre de leurs compatriotes résident à Casablanca à régulariser leur séjour et à se conformer à la réglementation en vigueur dans le Royaume. 

Publié
Le personnel du Consulat en compagnie de résidents sénégalais au Maroc lors de la rencontre. Yabiladi/DR
Temps de lecture: 2'

De vives tensions ont éclaté ces dernières semaines à Casablanca entre forces de l’ordre et étrangers subsahariens suite aux fréquents contrôles des titres de séjour de ces derniers. Au cours d’exécutions d’un arrêté du wali de la ville autorisant depuis quelques semaines l’expulsion d’étrangers en situation irrégulière, de nombreux ressortissants sénégalais notamment ont été arrêtés et brutalisés par les policiers marocains. En plus de «leurs biens saccagés surtout dans les quartiers de Casablanca, notamment au marché de la Médina où ils officient», selon des témoignages cités par un quotidien sénégalais.  

 «Sénégalais périmés», «africains périmés»

Selon Babacar Diop, l’une des personnes interrogées, «les rafles concernaient au début les vendeurs à la sauvette, mais depuis quelques jours, c’est devenu un délit de faciès. Les policiers ne procèdent plus à la vérification des papiers, mais ils embarquent les gens jusqu’au commissariat pour ensuite le faire. On ne distingue même plus les étudiants des autres. On rafle tout le monde». «Nous exigeons le respect de nos droits humains même si la police marocaine nous détient en prison», a indiqué à Yabiladi, un jeune homme qui a requis l’anonymat.

Ces arrestations massives et les menaces de reconduction à la frontière ont conduit le personnel du Consulat du Sénégal à Casablanca mais aussi plusieurs autres résidents à rencontrer leurs compatriotes en situation irrégulière établis dans la capitale économique. «Nous avons décidé d’organiser une réunion afin de discuter entre nous de la situation qui prévaut à Casablanca depuis quelques semaines. Le Maroc et le Sénégal entretiennent de belles relations de coopération et de fraternité et puisque nous en sommes arrivés à des violences et à des querelles, nous avons jugé nécessaire d’en débattre», a confié à Yabiladi Doudou Sène, membre du Conseil des Sénégalais de l’extérieur.

Sur la même lancée, Cheikh Tidiane Sal, consul général du Sénégal au Maroc, présent lors des échanges et débats d’hier samedi, a salué les efforts de ses administrés en vue de parvenir à une meilleure cohabitation entre Sénégalais et Marocains. Plusieurs appels à la solidarité, au calme et à la cordialité ont été lancés.

Obtenir des papiers en règle relève du parcours du combattant

Plusieurs personnes ont notamment émis des complaintes inhérentes aux procédures d’obtention des titres de séjour de plus en plus contraignantes. «Les termes de la Convention qui lie le Sénégal au Maroc datée du 27 mai 1964 doivent être éclaircis» s’est insurgé un participant à la rencontre. «Il nous est difficile d’obtenir la carte de séjour au vu des papiers requis et constamment renouvelés par les Marocains sans que nous ne soyons au courant. Nous effectuons ainsi des va-et-vient incessants à la préfecture de police pour finir par corrompre à coups de quelques dirhams les fonctionnaires. Si l’opération échoue, possibilité est également donnée de se procurer de faux documents que la police accepte sans broncher», a indiqué à Yabiladi une jeune femme exerçant dans un centre d’appel de la place.

La loi marocaine impose aux étrangers de régulariser leur situation dans le royaume dès les quinze premiers jours à l’arrivée. Une dérogation de trois mois est en vigueur pour les ressortissants sénégalais. Des doléances ont ainsi été posées concernant l’augmentation de la durée de validité de la carte de séjour (un an). 

Si au moins
Auteur : virtua1
Date : le 28 mai 2012 à 02h50
Si au moins ces gens ne nous prenaient pas pour des cons et s'ils nous respectaient mais non dès qu'ils se trouvent face à un Européen ils commencent à nous lyncher.Je ne parle pas des Sénégalais particulièrement mais de tous ces subsahariens qui veulent s'imposer à nous et qui nous trouvent racistes dès lors qu'on leur refuse une relation.
la logique ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 28 mai 2012 à 02h27
de passage au Maroc l’année passée , j'ai discuté avec un africain , sans papiers parait il , il m'a dit qu'une journée en Algérie vaut une autre en prison , il m'a même confirmé que : très très dure les algériens avec les africains . et si un pauvre à l'audace de jeter un coup d’œil sur une algérienne , sa fin seras singé par ses propres mains ...

pour se débarrasser de ces africains , les algériens font tout pour leurs facilité l’accès au Maroc...

les marocains doux et accueillants , certains africains en abusent , ainsi on commence à voir des charlatant 'marabous" profiter de la faiblesses de certains marocains et surtout de certaines marocaines , d'autres survivent grâce à tous sortes de crimes ( falsifier les billets , vols ..ect..) , d'autres se proclame américains , fils de ministres africains ou enfants de riches pétroliers ...

le marocain , en général peu instruit , ayant un complexe de tous ce qui viens de l'étranger , croit à tout sans se poser de question ...

cela créer souvent des soucies dans un pays pauvre , en proie à tous sortes de crimes.

oui à l’intégration des sénégalais instruits et respectant la culture du pays , surtout ceux entré d'une façon légale , les autres , surtout , ceux renvoyés par l’Algérie doivent naturellement être reconduit à la frontière , le Maroc n'a colonisé personne et n'a de dette envers personne...
Dernière modification le 28/05/2012 02:46
Rien de choquant
Auteur : MojitoHlel
Date : le 28 mai 2012 à 00h48
@le vrai du vrai à tout résumé dans son premier message,les étrangers doivent obéir aux lois du royaume.
Ceux qui sont pas en règle doivent être éloigner de notre territoire,c'est comme ça et c'est normale!!
Y'a ces pourris de généraux d'Algérie qui facilitent à ces africains l'entrée au Maroc pour nuire à notre pays,il faut être ferme la dessus....
notre sens de l'accueil
Auteur : Agadirois
Date : le 28 mai 2012 à 00h10
Ce quand même marrant cette manie qu'on certains YABILADIENS à insulter autrui dès que celui-ci ne partage pas leur point de vue. Le chemin de la démocratie est bien loin. L'abrutissement du peuple érigé en politique de l'état de Hassan II et de Basri a été très efficace. La preuve, on en vois quelques manifestations de temps à autre sur ce site. Ces pauvres Sénégalais ont tout bonnement goûté à notre sens de l'accueil légendaire et ont eu un aperçu de notre respect des droits humains. Rien de bien méchant, juste un coup de ZEROUATA MAROCAINE. Ikeber ou insa". Rien de nouveau sous le soleil du royaume enchanté. Quant à vrai de vrai, je crois que ce tu présentes concernant les droits (couvertures médicales et autres droits), il faut que tu saches que la plupart des Marocains ne bénéficient pas de ces garanties. Le travail au noir est la règle et cela ne semble choquer personne. Comme si les gens peuvent travailler ad vitam aeternam et la vieillesse, est une notion étrangère à notre royaume enchanté. S'il y a une réforme à faire, c'est bien celle du code de travail. Toute personne qui travaille doit être déclarée et ses cotisations payées. Il ne faut pas s'étonner de voir les diplômés se diriger vers la fonction publique. Le vrai problème du Maroc réside dans le secteur privé où règne une anarchie indescriptible.
En réponse à cet idiot d' amir.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 27 mai 2012 à 23h55
Pourquoi vous insultez, espèce d'idiot?
Comprenez avant d'ouvrir votre c...plein de merde, espèce d’idiot!
De tout façon, je ne suis pas ici pour tchatter avec un imbécile pareil. Petit con!
Dernière modification le 27/05/2012 23:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com