France : Le maire de Nice interdit les groupes de musique folkloriques lors des mariages

Alors que la France a viré à gauche avec l’élection à la présidence de François Hollande, l’UMP arrive encore à faire parler d’elle. Après l'affaire des drapeaux étrangers brandis à la place de la Bastille, l’un des membres du parti a décidé de s’attaquer aux célébrations de mariage trop bruyantes  et interdit les troupes de musique folklorique près de la mairie Il s’agit de Christian Estrosi, maire de Nice et député des Alpes Maritimes. Il exige un meilleur encadrement des mariages et a décidé de faire signer une charte aux futurs mariés qui promettent de ne pas être trop bruyants le jour J. Les explications.

Lors d'un mariage maghrébin, la famille et les amis ont bloqué une autoroute à Montbéliard

Les Niçois jouent aux rabat-joie. Ils en ont assez de voir la circulation bloquée au niveau de la promenade des Anglais lorsqu’un mariage est célébré à la mairie et d’entendre des cris de joie, des sifflets ou voir des drapeaux étrangers brandis dans les rues.

Signer une charte avant l’acte de mariage

Après avoir envoyé à la mairie de Nice plusieurs pétitions manifestant leur ras le bol, le maire Christian Estrosi a décidé de prendre des mesures. Il a d’ailleurs fait passer un arrêté municipal, qui, à partir du 1er juin interdira tous cris, groupes de musique folklorique sans autorisation, sifflets et drapeaux étrangers aux alentours de l’hôtel de ville où est célébré le mariage civil, rapporte le Monde. En plus de déranger la quiétude de la voie publique, Estrosi déplore que ces démonstrations de joie retardent les horaires des mariages en mairie, une vingtaine de mariages étant organisés par jour durant l’été.

Toutes les personnes et leur famille qui montreront trop leur joie dans les rues niçoises et à la mairie lors de leur mariage risquent de voir leur cérémonie retardée de 24 heures. Pour bien enfoncer le clou, les couples devront désormais signer une « charte de mariage » avant de passer devant Monsieur le Maire sur laquelle ils s’engagent à ne pas danser sur la promenade des Anglais, bloquer la circulation ou parader avec des banderoles ou des drapeaux dans la rue.

Marocains, Algériens et Tunisiens visés

Cette nouvelle mesure renvoie à celle votée par des députés de l’UMP en 2009, année durant laquelle une centaine d'élus UMP avaient signé une proposition de loi interdisant les drapeaux étrangers lors des cérémonies de mariage. Alors que le maire de Nice n’a visé dans ses propos aucune communauté en particulier, des députés UMP n’avaient pas hésité à dire haut et fort que cette mesure visait surtout les Maghrébins. « Les invités arrivent dans ces cabriolets ou des voitures que je ne pourrais pas me payer. Ils ne respectent pas le code de la route, roulent avec de la musique orientale à fond, les drapeaux algériens ou marocains agités à l'extérieur. Ils font des allers-retours dans tous les sens à toute allure. Et à l'intérieur de la mairie, il y a des cris et des drapeaux », avait déclaré en 2009 Elie Aboud, député UMP de l'Hérault.

Suivre Yabiladi
des abus
Auteur : Penut
Date : le 28 mai 2012 à 18h13
oui c'est vrai que certains de notre comunauté abusent avec leur voitures hors de pris ils bloques toute la route sans parler du faite qu'il garent leur voiture de travers.

Mais je pense que juste la dakka marakchia est suffisant!
Je suis d'accord avec toi!!!
Auteur : boutfounaste76
Date : le 28 mai 2012 à 15h18
Tout à fait d'accord avec toi finesfleurs.

Je pars tous les été au bled et c'est le même cirque klaxonne jusqu'a 2h du matin et musique a fond jusqu'au matin, en moyen 4 mariages par jours, marre de ces fichus de MRE ce sont des sauvages!!!!

Alors je comprends les riverais de Nice
JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI!
Auteur : boutfounaste76
Date : le 28 mai 2012 à 15h13
un minimum de respect
Auteur : finesfleurs
Date : le 28 mai 2012 à 11h21
moi je suis d'accord avec ce maire,notre communauté toujours dans la démesure;la dakka marrakchya c'est en privé dans la salle ou chez soi;pourquoi casser les oreilles des riverains ,tout un tapage !on peut très bien manifester sa joie discrètement quand on est dans la voie publique.on est pas au bled !!le mal c'est le fait de deranger les autres!!!!!!!!!!

dakka marrakchya ,les drapeaux etrangers aussi je suis contre,lors des mariages civils à la mairies,qu'ils l'accrochent chez eux ou dans leur salle des fêtes

à quand une communauté intelligente,discrète,qui se concentre sur l'essentiel.
Auteur : ilyasi
Date : le 28 mai 2012 à 00h19
Tout dépend de la personnalité et des idéologie de la personne..

Je pense que si ça aurait été un élu ps ou modem..

La façon de l'exprimer aurait été différente , et donc oui je pense que je l'aurais pris différemment mais ça n'aurait pas changé le fait pour la musique que voila je vois pas trop le mal..tant que c'est pas pour narguer les gens

Tout comme si ça aurait été un élu droite comme
De Villepin là sans soucis qu'il traite le sujet, mais si c'est Sarkozy, Claude Guéant, ou le pen...là non car je ne peux me dissuader que derrière leur discours se trouvent un enjeu pour eux...et les racistes
Facebook