News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Maroc : Mohamed VI limoge le président et le directeur général de la HACA

Selon un  communiqué du  Cabinet royal relayé par la MAP, le souverain Mohammed VI, a reçu ce jeudi 10 mai au Palais royal de Rabat, Amina Lamrini El Ouahabi et Jamal Eddine Naji. 

La nouvelle présidente de la Haute autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) « a derrière elle un passé fort éloquent d’abord de militante progressiste, au PLS puis au PPS, (dont elle a été membre du Bureau Politique jusqu’en 1995), puis au sein de la société civile, pour le combat de l’émancipation féminine», explique l’hebdomadaire marocain La Nouvelle Tribune.

Jamal Eddine Naji, spécialiste des médias et de la Communication devient Directeur Général de la HACA à la place de Naoufal Reghaye. Amina Lamrini El Ouahabi remplace quant à elle Mohamed Ghazali.

Suivre Yabiladi
En finir avec les pistons!
Auteur : viva morocco
Date : le 12 mai 2012 à 12h51
La mise à la trappe n'est pas suffisante,il faudrait aussi instaurer le bon vieux système qui ne connait QUE la compétence,rien que la compétence!
Transparence et exigence de résultats!
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 11 mai 2012 à 21h06
A l'heure d'aujourd'hui, tous les ministres ont échoué dans le projet de réformer l'audiovisuel au Maroc. Le fait que tout le monde s'empare aujourd'hui est un bon signe à mon avis et je reconnais le bon travail de Mr Khalfi jusqu'à présent surtout concernant le champ de concertation vu que 40 instances ont été impliquées dans ce dossier pour la 1ère fois de notre histoire.

J’espère juste que l’on ne va pas trop tarder dans des questions d’égo, qui a raison et qui n’a pas, qui va gagner la polémique !

Les seuls gagnant aujourd’hui sont : Aljazeera, Aljazeera Sport, Alarabia, Almajd, BBC Arabic…etc et je ne nie que ce sont mes chaînes préférées et d'une bonne partie de l'audience marocaine (Ménage, Cafés,...) ! Les marocains ont des paraboles mais de moins en moins d'antennes !

Quant à cette nomination, je pense que notre roi n’a fait qu’appliquer ses droits constitutionnels et je reste confiant pour ces 2 personnes vu leur proximité de l’audio-visuel marocain ! J’espère en tout cas qu'il n' y aura pas de préjugés dans les relations entre la HACA et notre jeune et ambitieux ministre Mr Khalfi pour le bien de notre pays !
Dernière modification le 11/05/2012 21:10
et le malin khalfi?
Auteur : virtua1
Date : le 11 mai 2012 à 16h01
Quelqu'un qui envoie directement son cahier de charges à la HACA sans en discuter au préalable avec le reste du gouvernement ,se précipite ensuite pour le faire publier au BO.N'est-ce pas malin ça?
Dans ce cas,le Monarque devait rester au dessus de la mêlée.
Auteur : pouic2011
Date : le 11 mai 2012 à 13h44

Oui dans notre nouvelle Monarchie Constitutionnelle et parlementaire,il y a un partage de pouvoir entre le Roi et le gouvernement,mais son intervention a choqué pas mal de citoyens, car Monsieur le Ministre de la communication a une fonction à remplir vis à vis de nous et de son pouvoir à remettre de l'ordre dans la 2M,car c'est une chaîne nationale subventionnée par l'Etat, l'argent public et ne voulant se soumettre au cahier des chages présenté par ce gouvernement.Ces dirigeants se sentaient bien protégés et Sa Majesté a fait ce remaniement pour ne pas que le peuple dévoile le gaspillage et les détournenments occasonnés par ces dirigeants nommés par ses soins.
heureusement
Auteur : virtua1
Date : le 11 mai 2012 à 12h39
Heureusement qu'il est là notre roi ,et qu'il est intervenu pour remettre de l'ordre dans la famille.Les personnes limogées n'ont pas été à la hauteur ,la manière expéditive avec laquelle a été traité ce cahier de charges en est la preuve.
Facebook