Menu

Grand Angle

Le Premier ministre Benkirane frôle l'incident diplomatique avec la Belgique

Le Maroc l’a échappé belle, il est passé à côté d’un incident diplomatique avec la Belgique. Annemie Turtelboom, ministre belge de la Justice n’a pas apprécié une des blagues du Premier ministre Abdelilah Benkirane qui l'a comparé à une interprète. Les explications.

Publié
Annemie Turtleboom, la ministre belge de la Justice (à droite) en présence de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et d'Abdelilah Benkirane, Premier ministre marocain
Temps de lecture: 2'

Les faits remontent à il y a deux semaines, le 11 avril dernier à Rabat lors d’une visite de travail de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et Annemie Turtelboom, ministre de la justice. Les deux diplomates sont venus au royaume pour rencontrer  le Premier ministre marocain. Objectif : discuter de la coopération bilatérale.

Une interprète...une fois !

Cependant, la ministre belge va vivre un bien mauvais quart d’heure. Durant les échanges, le Premier ministre Benkirane ne va regarder et échanger qu’avec Didier Reynders ignorant totalement Annemie Turtelboom. «Abdelilah Benkirane ne semble pas concevoir qu’on puisse lui envoyer en audience une ministre de sexe féminin. (…) Pire, le Premier ministre marocain explique à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc inutile de venir avec une interprète, souligne le site RTL.be. Benkirane a voulu faire une blague, une blague de mauvais goût qui choque la ministre comparée à une interprète. Pourtant elle est venue au Maroc pour discuter de sujets fondamentaux avec le ministre, notamment l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine. Annemie Turtleboom est hors d’elle et est même sur le point de quitter le bureau. La seule chose qui la retiendra est qu’elle n’est pas seule et risque de mettre dans une mauvaise posture son collègue Didier Reynders.

L'interprète est une dame de fer

Même si cet incident fait sourire, il n’empêche qu’il s’agit bien d’une maladresse de la part d’Abdelilah Benkirane, souligne Yahya Yahyaoui, juriste belgo-marocain vivant à Liège contacté cet après-midi par Yabiladi. «Dans les relations entre les deux pays, c’est le Maroc qui a le plus à perdre. Abdelilah Benkirane doit revoir sa manière de parler à des femmes diplomates. Je vois cela comme plutôt un manque d’expérience de sa part car c’est la première fois qu’il est le chef du gouvernement marocain», déclare-t-il. De plus, le Premier ministre ne s’est pas attaqué à n’importe quelle ministre. Annemie Turtleboom est, d’une part, Flamande mais possède également une réputation de dame de fer. Elle est une ancienne ministre fédérale de la Politique de Migration et d’Asile et également une ex-ministre de l’Intérieur. «Elle a été en charge notamment des dossiers des sans papiers et a provoqué énormément de tort aux Marocains. Son parti est centriste mais il n’a pas hésité à s’allier avec un parti extrême», précise Yahya Yahyaoui.

Selon lui, cet incident ne va en rien changer la politique menée par la ministre belge ou avoir une quelconque incidence sur les relations belgo-marocaines qui sont déjà extrêmement solides. Néanmoins, ce qui est sûr c’est que désormais les Belges auront la certitude que le PJD est un parti machiste et non favorable à l’émancipation de la femme.

Attaquons nous à des choses qui valent la peine !
Auteur : berhoc
Date : le 27 avril 2012 à 10h33
Bon courage à notre 1er ministre dans son travail. Je ne pense pas que Mr Benkirane aurait omis de parler à cette dame rien que parce qu'elle est une femme, autrement il n'aurait pas fait la bise à la femme de l'ambassadeur des USA au Maroc !

Notre ministre doit avancer et prendre du recul à chaque situation ! On a créé trop de polémique la dessus encore une fois pour se victimiser et attaquer encore une fois ce ministre ! Quoique la plupart des réactions ont soutenu Mr Benkirane !

Si cette ministre belge a vraiment lié cet éventuel comportement à la religion de Mr Benkirane et bien il faut vraiment lui tourner le dos et passer à des choses sérieuses !

Y a bien des ministres qui ont fait preuve d'une habilité irréprochable dans ce genre de situation avant mais qui nous ont volés ! Pour répondre ceux qui croient que ce genre de comportement peut conditionner le 1er ministre dans l'avenir !

En plus, on avait vu pire avant de beaucoup d'homme politique à travers le monde entier ! Bon tournons le dos et attaquons nous à des choses qui valent la peine !
Dernière modification le 27/04/2012 10:35
@ Kayyam28,intervention hors du sujet.
Auteur : Chibani2
Date : le 27 avril 2012 à 08h53
Parlons de la diplomatie et non de l'immigration.
Intervention sans queue,ni tête....Mal dans ta peau cher ami,un vrai conseil si tu trouves mal en Belgique va consulter un psy......car tes propos n'ont rien à voir avec l'incident diplomatique.A revoir.....et relire.
Dernière modification le 27/04/2012 08:54
C'est les marocains les vrais racistes!
Auteur : khayyam28
Date : le 27 avril 2012 à 08h31
Il est incroyable de lire pareils commentaires. Vous qui vous plaignez du sort des marocains de l'étranger sachez messieurs qu'ils sont et seront mieux traîtés qu'ils ne le seront jamais par n'importe quel gouvernement marocain.
Vous les donneurs de lecons qui n'êtes même pas capable de laisser traverser femmes, enfants et vieillards.
Vous qui êtes incapable de vivre en bon voisinage avec quiquonque ne partage pas vos idées, vous qui jugez et condamner que sur une impression, une rumeur, vous qui devez tendre un billet pour éviter la file juste pour un extrait de naissance, vous, oui vous.

Le parti de la ministre ne s'est pas allié à un parti extrême mais nationaliste (N-VA), ce qui est le cas dans tous les pays arabo-musulmans je pense. La position qu'elle avait adopté concernait tous les étrangers qui ne respectaient pas les règles de la Belgique, les réfractaires, les délinquants. Souvenez vous juste de la manière dont ont été traîtés les subsahariens en transit au Maroc, aucun pays européens n'osera jamais se conduire ainsi.

Toujours à vous plaindre, toujour à vouloir recevoir plus, toujours aussi arrogants et ingrats. Sachez Messieurs que nombreux sont ceux à croire en un avenir meilleur en Belgique, même leur présent est à mille lieue de ce qu'ils avaient au Maroc, pensez aux hôpitaux!

De plus, l'art de la diplomatie est l'art du compromis. De mettre de côtés ses préjugés et ses apprioris afin de servir au mieux l'interêt de ceux qu'on représente et non d'exposer ses convictions religieuses avec arrogance, arrogance futile qui plus est.

Le pire c'est qu'il y a des gens intelligents qui se montre fièr de se comportement TOTALEMENT contre-productif. Soyez sûr que le Maroc n'en est pas sortit grandit à cause de ce plouc.

A quand le réveil du Roi!
Chacun sait où est sa place,la hiérarchie diplomatique évite les conflits et cessez de casser du sucre sur notre Chef du Gouvernement Monsieur Benkirane...
Auteur : Chibani2
Date : le 27 avril 2012 à 07h38
Monsieur Benkirane a respecté la hiérarchie diplomatique,malgrè ce léger comportement d'une mysoginie ordinaire.
Avant de dire quoi que ce soit sur Monsieur Benkirane,n'oubliez pas que devant lui il y avait Monsieur Didier Reynders,Ministre des Affaires Etrangèrs et Vice-Premier Ministre,rang plus important que Madame l Ministre de la Justice Turtelboom et impopulaire en Belgique à cause de sa position sur l'Islam,la communauté Marocaine,les demandeurs d'asile et les illégaux.Dans le précédent gouvernement Belge,cette dame était Ministre de l'Intérieur et elle voulait organiser des avions spéciaux pour l'expulsion des Marocains et ceux d'autres origines en situation illégale en Belgique.Un genre de Minsirte à la Pasqua (ex.Ministre de l'intérieur Français).
En plus,elle a commis un impair en se présentant devant notre Chef du gouvernement avec un interpréte.Jusqu'à preuve du contraire,nous avons 3 langues Nationales (Arabe-Amazigh et Français).
La hiérarchie réduit les conflits quand chacun connait sa place et pour ceux qui suivent la politique internationale et celle de la Belgique comme ce juriste Belgo-Marocain Monsieur Yahyaoui,la Belgique avait un Ministre de la Justice indésirable et impopulaire aussi bin en Belgique qu'au Maroc : Feu Jean GOL,juif de confession mais Sioniste....Monsieur Benkirane,vous représentez comme il se doit notre pays : Le Maroc terre de l'Islam,de la tolérence,de l'ouverture,de la mixité et de l'hospitalité.
Dernière modification le 27/04/2012 07:50
enfin un premier digne de ce nom ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 27 avril 2012 à 02h06
cette ministre rasto qui n'a cessé de rendre la vie dure aux autres n'est pas dans son milieu , elle a aimé peut etre que notre premier se prosterne devant elle pour enfin lui faire un sourie jaune et meskin , ...
le temps des fachos donneurs de leçon est révolue , nos femme ne sont pas un troupeau de bétails , elles n'ont pas besoin d’être défendue par des personnes louches ... les personnes de bonne foie sont les bienvenus au Maroc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com