Menu

Grand Angle  

Le Maroc face au défi du "Zmagri Boom"

Pour ce premier édito vidéo, Mohamed Ezzouak, fondateur de Yabiladi.com s'intéresse à un  phénomène un peu nouveau, le "zmagri boom". Après les drames qui ont touché les familles Friekh (voir article) et Makcharrad (voir article), la question se pose sur l'état d'anticipation des autorités marocaines pour gérer la vague de problèmes juridiques à venir.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La 1ère génération d'émigrés marocains arrivant au crépuscule de sa vie, le Maroc va devoir faire face à un nouveau paradigme : gérer une croissance importante des problèmes juridiques et administratifs (héritage, foncier, ...) laissés aux enfants de la deuxième génération. Or cette nouvelle génération n'aura pas les mêmes dispositions pour faire face aux lenteurs ou aux arnaques au niveau de la justice ( manque de connaissance de l'environnement marocain, non maîtrise de l'arabe...). 
Mais le Maroc n'a pas du tout réfléchi à cette problématique et laisse les choses suivre son cours... jusqu'au moment du Zmagri Boom !

si c'est tout réflechi !
Auteur : paysan81
Date : le 21 avril 2012 à 15h40
ca m'étonnerai pas que le gouvernement marocain préfère voir des mre spoilié par des mrm que de voir des dévises filé de l'autre coté de la méditéranée...

MERCI
Auteur : Lorr1
Date : le 21 avril 2012 à 14h27
Salam,
D'abord merci Mr Ezzouak de soulever ce probleme que tout MRE devra affronter tôt ou tard dans sa vie.
Pour ma part ce probleme est tout frais et je ne vous raconte pas les tracasseries juridiques et administratives qui comencent sans oublier les vautours et charognards qui rodent...c 'est melheureux mais c'est l'autre Maroc dont nous ne connaissont ni le code ni les regles...
Je vous demanderais, Mr Ezzouak ,vous qui êtes present au Maroc de pouvoir eventuellement trouver un cabinet d'avocats ou d'expert en la matiere qui puissent epauler à l'avenir tout MRE qui sera confronté à ce probleme car ,croyez moi , vous etes vous et votre site le trait d'union qu'il reste entre beaucoup de MRE et leurs pays d'origine.
Nous ne voulons pas être deraciné de la sorte .
Merci encore pour avoir mis à la lumiere ce probleme recurent .
Wasalam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com