Menu

Grand Angle

Des associations marocaines veulent criminaliser toute normalisation avec Israël

Dénoncer la normalisation avec Israël est la marque déposée de certaines associations. Khalid Soufiani vient de monter au créneau sur le journal Attajdid. Dans le viseur, le documentaire «Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah» de Kamal Hachkar, diffusé le 8 avril dernier sur 2M.

Publié
Source Andaluspress
Temps de lecture: 2'

Un nouveau cadeau empoisonné pour Abdelilah Benkirane. Ses amis, grands militants de la cause arabe, réunis au sein de plusieurs enseignes associatives, viennent de lui remettre un mémorandum tendant à criminaliser toute opération, quelque soit sa nature, de normalisation des relations avec Israël. C’est Khalid Soufiani, grand chantre du panarabisme, et éternel coordinateur du Groupe d’action et de soutien à l’Irak et la Palestine, qui s’est chargé de présenter, en personne, au chef du gouvernement le précieux document. C’est la deuxième sortie médiatique de ce même Soufiani après des mois de silence sur les massacres du régime de Bachar El Assad contre le peuple syrien, la première datait du 1eravril, lors de la marche de soutien à Al Qods, à Casablanca.

La présentation de ce mémorandum inédit intervient dans le sillage de la diffusion, le 8 avril, sur 2M du documentaire «Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah», du cinéaste franco-marocain, Kamal Hachkar [Lire interview sur Yabiladi.com].  Une très belle œuvre cinématographique adoptant un message simple et spontané avec des hommes et des femmes marocains de confessions différentes. Un bel exemple attestant, si besoin est, de la cohabitation entre juifs et amazighs dans une région reculée du Maroc. Chose qui, bizarrement, a déplu à Soufiani au point de demander, comme l’annonce Attajdid (le quotidien du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD) euphorique, à Benkirane d’ordonner la constitution d’une commission d’enquête en vue de déterminer les «auteurs de la diffusion d’un film de l’entité sioniste».  Ce documentaire est-il une tentative de normalisation avec Israël ? En se référant au préambule de la nouvelle constitution, la réponse est négative : «le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen». 

Les anti-festival de la danse de Marrakech se mobilisent

Parallèlement à la présentation du mémorandum de Soufiani, Benkirane a reçu une lettre signée par des représentants des associations de jeunes hostiles à la tenue d’une nouvelle édition du festival de la danse orientale qui aura lieu du 10 au 14 mai à Marrakech à cause justement de la participation de deux danseuses israéliennes. La missive demande, également, au chef de gouvernement de leur interdire l’entrée au territoire marocaine. Des copies de la même lettre ont été envoyées aux ministères de la Justice et des Libertés publiques, Intérieur et des Affaires islamiques.

La publication du mémorandum criminalisant toute tentative de normalisation avec Israël et la lettre d’ONG hostiles à la tenue du festival de la danse coïncident avec d’autres informations faisant état de la participation d’une délégation marocaine non-officielle aux festivités de Pessa’h, la Pâques juive. Le quotidien Yediot aharonot qui rapportait la nouvelle parlait même de la présence d’un conseiller juridique du roi. Bizarrement, cette information n’a eu aucun commentaire ni de Soufiani, ni de Attajdid, ni du PJD et ni du gouvernement Benkirane. Inutile d’ouvrir la boite de Pandore.

La Palestine N'a jamais Existé
Auteur : abdo447
Date : le 20 avril 2012 à 09h40
Avant sympathiser avec les enfants de GAZA, faut sympathiser et aider les Enfants des Rues au MAROC ( Casablanca , Tanger , Marrakech etc ....)

Les palestiniens savant 'Faire les POCHES' de la communauté Internationale!!

Des Milliards et des Milliards $$ ont été donnés à l'autorité Palestinienne sans Résultat !!

Pour revenir à l'Histoire, faut rappeller les points Suivants:

1/ un ÉTAT Palestinien n'a jamais existé.

2/ la Palestine était uniquement une Province

3/ les arabes musulmans n'ont jamais été Majoritaires à Jérusalem.

4/ les Juifs ont toujours été majoritaires à Jérusalem

5/ les Juifs ont tjrs existé dans la Province de Palestine.

6/ un Plan de Partage été effectué entre les juifs et les arabes ( les arabes ont gardé leur villes et les Juifs leur villes)

7/ les arabes ont refusé le plan de partage des terres avec les juifs

8/ les arabes ont attaqué Israël

9/ les arabes ont pris une "Raclée Militaire " en 1948, 1967, et 1973

Conclusion:

Les arabes doivent regarder la realité en face , à savoir qu'Israël est une puissance Technologique , scientifique et Militaire dotée de la Bombe Atomique.

Le monde arabe est un champs de Ruine , de désolation , de misère et de Sous-Développement et avec Zéro Technologie.

Les armées arabes ne Mange pas à sa Faim.
Les armées arabe équipées dans leur Majorité de la "Feraille RUSSE" ou des armes américaine bourrées d'INFORMATIQUE que les américains peuvent désactiver à Distance !!

Donc soyons lucide et raisonnable et essayons de s'arranger avec Israël car le rapport de Force est en notre défaveur.
soufiani
Auteur : casawoui
Date : le 20 avril 2012 à 03h39
Pauvre benkirane. deja deborde par les extremiste. Je pense que c'es grace a eux que le pjd va rater son passage a la gestion des affaire.quand a soufiani comme beaucoup il hurle sur l'irak ou la palestine mais pas un mot sur le syrie ou les evenment locaux. ils sont vraiment trop bete avec leur gros sabot.
Hypocrite : être de bonne et de mauvaise foi à la fois
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 avril 2012 à 00h51
Pour ceux qui nous parlent de la paix et de la tolérance, commencez tout d'abord par réviser vos leçons d'histoire pour mieux comprendre votre présent et ce qui se prépare pour votre futur.
Dernière modification le 20/04/2012 00:52
NE PAS MODOFIER LA TRADITION
Auteur : HMIMID69
Date : le 19 avril 2012 à 21h51
Le Maroc est une terre d'acceil, et bien venu a tout ceux qui aiment le visiter meme les israeliens ont le droit de venir surtout quand il sagis des artistes,comme ca se passe dans les démocratiques du monde, a l'excéption biensur des terroristes et des crimineles de gerre.
Mieux encore ca permet de rapprocher les idées et de transmettre des méssages de protestation a l'encontre de l'etat d'israel de cesser de massacrer les palistiniens.
Les frères Arabes???
Auteur : khayyam28
Date : le 19 avril 2012 à 21h38
J'adore cette expression: "Nos frères Arabes".

Que ce Soufiani à la con s'évertue donc à améliorer les relations avec ses voisins algériens avant de se jetter à des milliers de km de chez lui pour une cause qui n'a rien avoir avec nous.

Sans aucun doute le Maroc est tiré par le bas!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com