Menu

Grand Angle

Armement : L’Algérie premier en Afrique, le Maroc absent du rapport SIPRI

Crise économique oblige, la course à l’armement a connu, durant 2011, une très légère évolution. C’est ce qui ressort du rapport de SIPRI. L’Afrique en est l’exception, l’Algérie tient le haut du pavé. Le Maroc n’est pas mentionné cette année dans le document de l’institut suédois.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les dépenses militaires mondiales en 2011 sont estimées à 1,74 milliards de dollars, soit une faible augmentation de seulement 0,3 %» par rapport à 2010. C’est le principal constat du rapport publié, mardi, le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Une tendance qui marque «la fin d’une série d’augmentations des dépenses militaires enregistrées entre 1998 et 2010, avec notamment une hausse annuelle moyenne de 4,5 % entre 2001 et 2009». En Afrique, la ruée vers l’armement a encore de beaux jours devant elle, les acquisitions des pays du continent noir ont connu un trend haussier de 8,6%.

L'Algérie en pole position

Bien entendu, c’est l’Algérie qui tient le haut du pavé avec une augmentation de 44% (2,5 milliards de dollars) de son budget militaire au cours de 2011, une conséquence de la crise libyenne. Dernières commandes de l’Algérie qui ne figurent pas sur le rapport de SIPRI, la conclusion d’un contrat de 2,2 milliards d’euros avec l’allemand TKMS pour la livraison de deux corvettes Meko, armées en missiles par le suédois Saab Bofors et le sud-africain Denel. Les corvettes seront également équipées de six hélicoptères Super Lynx par l’italien Agusta Westland.

C’est la réponse des autorités algériennes à l’acquisition du Maroc de nouvelles frégates multi-missions conçus par le français DCNS. Le Nigeria, selon le rapport du SIPRI, qui arrive en seconde position, les tensions dans le Delta du Niger et les attaques terroristes du groupe islamiste Boko Haram sont à l’origine de cette augmentation. Ailleurs en Afrique, le document de l’institut suédois évite de fournir des chiffres à cause de «données manquantes pour de nombreux pays».

Qu’en est-il du Maroc dans le rapport SIPRI ?

Le rapport du SIPRI, publié hier, ne fait aucune mention des achats du royaume en armement. Et pourtant en 2011, l’institut suédois soulignait que Rabat dépensait plus de 3 milliards de dollars en armement durant 2010, faisant du royaume le 8ème pays arabe. Cette omission résulte-elle d’absence de données précises sur les achats d’armes en 2011 ? Une année qui a connu une commande à Washington de 38 missiles air-air très développés d’une valeur de 50 millions de dollars. Mars de l’année dernière, l’agence Ria Novosti annonçait que le Maroc et la Russie signaient deux accords de coopération technique et militaires. Rabat est intéressé notamment par les chars de fabrication russe. Le même sujet a de forte chance d’être au menu de la visite, qui commence aujourd’hui, du ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Otmani, à Moscow.

TRES ANCIEN ADAGE
Auteur : Danouni
Date : le 23 juin 2012 à 08h02
Qui veut la paix prépare la guerre.

Le Maroc doit former ses jeunes dans la fabrication et la maintenance des armes et dans l'aéronautique.

A long terme c'est le Maroc qui en sortira vainqueur sur tous les plans.
La différence entre le Maroc & l'Algérie ..
Auteur : Kenzadalil
Date : le 22 juin 2012 à 16h44
- En Algérie : " les généraux" qui mènent la barque s'arment d'abord .... contre le peuple Algérien !!!! (no more comment)

- Au Maroc : On s'arme pour nous protéger de nos ennemis extérieurs ...... (no more comment) !!!
En avant guerriers !
Auteur : Melkafr
Date : le 29 avril 2012 à 17h37

Heureusement, le ridicule ne tue pas.
ça me rappelle la cour de récré à l'école :
"J'ai plus de pokemons ou de billes que toi".
Le sujet fondamental à propos d' armements et que l' algérie à six frontières à surveiller et s'arme ou se réarme a dimension de sa place dans la région et avec les moyens dont elle dispose.
Parler de rivalité algéro marocaine en la matière et aussi incongrue que de parler d'une guerre entre le maroc et l' algérie que rien ne justifierait.
Par contre, pour appuyer la thèse des va t'en guerre, si le problème entre sahraouis et marocains n'est pas réglé sous l'égide de l'ONU, il y'a risque de reprendre le conflit armé entre le polisario et les marocains et là il y' a effectivement matière à réfléchir d'autant que les sahraouis ont profité de l'aubaine lybienne pour récupérer des armes sophistiquées pouvant faire sauter le mur de protection en 10 secondes!
N'oublions pas que ce "polizbet" qui n'est pas une "armée régulière", a laissé sur le champ de bataille 25.000 cadavres de soldats marocains et autant de blessés et prisonniers avant la signature du cessez le feu en 1991.



CONSTAT
Auteur : Danouni
Date : le 19 avril 2012 à 00h39
On dit " Qui veut la paix prépare la Guerre ".

Je pense qu'au Maroc, il faudrait proposer un service militaire en particulier aux jeunes égarés.

Vu le nombre important de jeunes au chômage au Maroc (filles et garçons), en intégrant l'armée, ils apprendront un métier qui pourra leur servir à leur sortie (mécanique, électronique, informatique, soins infirmiers...etc....) en plus d'un comportement adéquat et la notion de citoyenneté.

Le service militaire obligatoire a été abandonné en France car il était couteux mais avec le recul des gens essaient de trouver un moyen de le remettre dans une formule nouvelle.

Le service militaire obligatoire permettait à l’État français de recenser sa population, de connaitre le niveau d'instruction des jeunes, de faire du dépistage social et de santé....etc

Les chiffres donnés par l'armée étaient ensuite utilisés par les économistes du Pays pour prévoir une stratégie politique à long terme.

L'armée est une piste économique intéressante sur bien des points de l'économie du Pays en plus d'être un moyen de protection du Pays contre ses ennemis.
Dernière modification le 19/04/2012 00:41
au contraire hmimid69 !
Auteur : zinedema
Date : le 18 avril 2012 à 22h24
Et en début d'année les américains nous ont vendu un système radar ultra sophistiqués utilisé uniquement par la marine américaine !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com