Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pyramide de Maslow
1 mai 2024 12:16
As salam aleykoum

J’ai trouvé sur internet la pyramide des besoins appelée Pyramide de Maslow. Elle m’interroge un peu.
Peut-on se dire que qqun qui n’a pas atteint les premiers étages en bas de la pyramide ne peut être heureux ou insatisfait ?
Dans ce cas là , les gens célibataires ne peuvent pas atteindre le 1 er pallier, les gens très pauvres aussi? les gens sans famille les palliers suivants.. je sais pas quoi en penser..

 
Pyramide de Maslow 0
1 mai 2024 12:20
Salam , je trouve pas ( pour mon cas ) que ce soit des objectifs si difficiles à atteindre ? sans chipoter je pense remplir les cases de 1 à 5 Heu

Est-ce qu'il en existe une version plus pointue ?
1 mai 2024 12:22
Mdr bah le besoin de sexualité ou d’amour , si on est célibataire il est pas atteint.
Et encore y a des gens qui n’ont pas de famille au bout d’un moment ( quand ils ont vieilli et n’ont plus leurs parents).

Citation
RenAmamiya a écrit:
Salam , je trouve pas ( pour mon cas ) que ce soit des objectifs si difficiles à atteindre ? sans chipoter je pense remplir les cases de 1 à 5 Heu

Est-ce qu'il en existe une version plus pointue ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/24 12:23 par Sakinadu94.
1 mai 2024 12:23
Salem alaykoum
La pyramide de maslow est surtout utilisée pour hiérarchiser les besoins. Les besoins primaires étant fondamentaux pour avancer. En service social, elle permet de mesurer le degré de l urgence sociale.
Après tout est relative. Le besoin de sécurité bien que présent pour une femme seule est il le même que celui d une famille mais dans un pays en guerre.

Citation
Sakinadu94 a écrit:
As salam aleykoum

J’ai trouvé sur internet la pyramide des besoins appelée Pyramide de Maslow. Elle m’interroge un peu.
Peut-on se dire que qqun qui n’a pas atteint les premiers étages en bas de la pyramide ne peut être heureux ou insatisfait ?
Dans ce cas là , les gens célibataires ne peuvent pas atteindre le 1 er pallier, les gens très pauvres aussi? les gens sans famille les palliers suivants.. je sais pas quoi en penser..

 
Pyramide de Maslow 0
1 mai 2024 12:24
Pour toi c'est facile


Mais pas pour tout le monde loin de la

Un exemple

Une personne sdf n'a même pas le premier
Citation
RenAmamiya a écrit:
Salam , je trouve pas ( pour mon cas ) que ce soit des objectifs si difficiles à atteindre ? sans chipoter je pense remplir les cases de 1 à 5 Heu

Est-ce qu'il en existe une version plus pointue ?
. Pas de mp d'hommes merci
D
1 mai 2024 12:24
Pourquoi donc un célibataire ne pourrait-il pas atteindre le sommet? Au contraire ils ont moins d'entraves et plus de temps et d'énergie pour progresser.

J'imagine que c'est "sexualité" qui t'incite à dire ça. Mais à part certains religieux (certains, car beaucoup apparaissent "vertueux" et ne le sont pas du tout, encore que je n'aime pas le mot "vertu dans ce contexte) et certains a-sexuels (qui eux n'aiment pas le sexe ou en ont peur), tout le monde, riche ou pauvre peut atteindre la satisfaction sexuelle
.
C'est un schéma qui ne s'adresse pas spécifiquement aux musulmans. Et comme toutes les théories du genre, elle vaut ce qu'elle vaut.

Domania
1 mai 2024 12:25
Les besoins du palliers 1 sont les plus importants ?
Dans une vidéo, ils disaient que pour atteindre le pallier 2 , faut avoir atteints tous les items du pallier 1..
mais pourtant on peut avoir atteint le pallier 2/3 même en ayant pas passé le pallier 1 ?
Citation
Bienveillance 33 a écrit:
Salem alaykoum
La pyramide de maslow est surtout utilisée pour hiérarchiser les besoins. Les besoins primaires étant fondamentaux pour avancer. En service social, elle permet de mesurer le degré de l urgence sociale.
Après tout est relative. Le besoin de sécurité bien que présent pour une femme seule est il le même que celui d une famille mais dans un pays en guerre.
1 mai 2024 12:26
Exact

Quand je fesais des études dans le social.

Qu'est ce que on l'a vu et revu ce schéma
Citation
Bienveillance 33 a écrit:
Salem alaykoum
La pyramide de maslow est surtout utilisée pour hiérarchiser les besoins. Les besoins primaires étant fondamentaux pour avancer. En service social, elle permet de mesurer le degré de l urgence sociale.
Après tout est relative. Le besoin de sécurité bien que présent pour une femme seule est il le même que celui d une famille mais dans un pays en guerre.
. Pas de mp d'hommes merci
1 mai 2024 12:26
Ah je m'excuse je pensais qu'il fallait avoir connu tout ça pour cocher les cases, je n'avais pas compris que c'était sur le moment T.

Mais même comme ça je rempli les 5 cases perplexe habitat etc'...
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Mdr bah le besoin de sexualité ou d’amour , si on est célibataire il est pas atteint.
Et encore y a des gens qui n’ont pas de famille au bout d’un moment ( quand ils ont vieilli et n’ont plus leurs parents).
1 mai 2024 12:27
Le palier où besoin dit primaire est manger, dormir,et se vêtir. A part pour un sdf. Ce palier concerne très peu de monde.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Les besoins du palliers 1 sont les plus importants ?
Dans une vidéo, ils disaient que pour atteindre le pallier 2 , faut avoir atteints tous les items du pallier 1..
mais pourtant on peut avoir atteint le pallier 2/3 même en ayant pas passé le pallier 1 ?
1 mai 2024 12:28
Je pense que c sur le moment T mais y a des gens qui n’ont jamais connu tout ça
Citation
RenAmamiya a écrit:
Ah je m'excuse je pensais qu'il fallait avoir connu tout ça pour cocher les cases, je n'avais pas compris que c'était sur le moment T.

Mais même comme ça je rempli les 5 cases perplexe habitat etc'...
1 mai 2024 12:28
La pyramide reste générale. Elle ne s’applique pas strictement à chaque individu pour chaque palier. Mais personnellement je la trouve assez pertinente.
Il existe d’autres modèles hiérarchisant les besoins des individus.
1 mai 2024 12:28
Ils mettent aussi « sexualité » .,,
Ça m’a étonné d’ailleurs. Je l’aurais mis en pallier 3 moi
Citation
Bienveillance 33 a écrit:
Le palier où besoin dit primaire est manger, dormir,et se vêtir. A part pour un sdf. Ce palier concerne très peu de monde.
1 mai 2024 12:31
C'est vrai , c'est même évident
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pour toi c'est facile


Mais pas pour tout le monde loin de la

Un exemple

Une personne sdf n'a même pas le premier
1 mai 2024 12:31
La faime boire le repos c'est pas le plus important ?
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Les besoins du palliers 1 sont les plus importants ?
Dans une vidéo, ils disaient que pour atteindre le pallier 2 , faut avoir atteints tous les items du pallier 1..
mais pourtant on peut avoir atteint le pallier 2/3 même en ayant pas passé le pallier 1 ?
. Pas de mp d'hommes merci
1 mai 2024 12:32
Bah le truc «;sexualité;» ça m’étonne quand même . Ça veut dire que qqun qui ne se marie pas et reste chaste bah il sera jamais vraiment comblé niveau besoin
Il aura un manque comme la faim la soif le repos
Ça me laisse perplexe
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
La faime boire le repos c'est pas le plus important ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/24 12:36 par Sakinadu94.
1 mai 2024 12:36
Enfet c'est mieux de regarder la pyramide simplifier


Pour la sexualité c'est le besoin de se reproduire. Pas de prendre du plaisir. Bien que la sexualité est très importante

 
. 0
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Bah le truc « sexualité » ça m’étonne quand même . Ça veut dire que qqun qui ne se marie pas et reste chaste bah il sera jamais vraiment comblé niveau besoin
. Pas de mp d'hommes merci
1 mai 2024 12:37
Oui le besoin de se reproduire je sais
Ça revient au même lol
Qqun de célibataire ne pourra pas avoir d’enfant et donc se reproduire
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Enfet c'est mieux de regarder la pyramide simplifier


Pour la sexualité c'est le besoin de se reproduire. Pas de prendre du plaisir. Bien que la sexualité est très importante

 
. 0
1 mai 2024 12:39
tu as des exemples ?
Citation
Magneto* a écrit:
La pyramide reste générale. Elle ne s’applique pas strictement à chaque individu pour chaque palier. Mais personnellement je la trouve assez pertinente.
Il existe d’autres modèles hiérarchisant les besoins des individus.
1 mai 2024 12:43
Si tu as des enfants apparemment oui félicitations tu as atteint le pallier 1
Qqun est venu rajouter que pour la sexualité c était plutôt « besoin de se reproduire
Citation
RenAmamiya a écrit:
Salam , je trouve pas ( pour mon cas ) que ce soit des objectifs si difficiles à atteindre ? sans chipoter je pense remplir les cases de 1 à 5 Heu

Est-ce qu'il en existe une version plus pointue ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook