Menu

Maroc : Quand Casablanca accueillait des réfugiés français (1943)

L'actualité a été marquée par l'afflux importants de réfugiés syriens fuyant la guerre pour trouver asile dans les pays d'Europe. Certains Français, hérmétiques à l'appel à l'aide des victimes de Daesh et Bachar El Assad, dénoncent une menace pour le pays. Pourtant, il y a 60 ans, la situation était inversée : des Français fuyaient la guerre et le nazisme trouvaient refuge au Maroc.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer à un ami
Les juifs marocains
Auteur : anne maurin
Date : le 12 août 2016 à 08h09
Ah bon ? l'un de mes amis juifs de gauche a passé 18 ans dans les geôles de son fils. Il n'y a pas d'un côté des peuples irréprochables et de l'autre des coupables : sois objectif et surtout bienveillant, la haine appelle la haine et il faut en finir avec le passé. Je suis française née au Maroc et j'ai logé des africains. En remerciement ils m'ont pourri la vie : haine, arrogance, mépris ... ils ne valent pas mieux que les crétins du FN.
Autre chose: de nombreux marocains musulmans sont en fait des juifs, leurs ancêtres s'étant convertis pour éviter d'être massacrés.
maroc souverain
Auteur : samad74
Date : le 06 février 2016 à 14h28
LE SULTAN FEU MOHAMED 5 A ACCUEILLIE LES JUIFS A BRAS OUVERTS ET ILS NE PORTAIENT PAS L ETOILE JAUNE CHEZ NOUS ET C ETAIT UN PROTECTORAT PAS UNE COLONIE(AVEC L ESPAGNE A 2 C MIEUX!!)..PUIS IL A ACCUEILLIE DES DIZAINES DE MILLIERS DE COLLABOSS..PARCEQUE LE MAROC A TJRS FAIT VALOIR SA SOUVERAINETE..QU EST CE QUE 50 ANS DE
"COLONISATION" ESPAGNOLES SONT COMPARE AU 700 ANS QU ON A PASSE CHEZ EUX??..ET PEUT NE S EN FALLUT QU ON NE S EMPARE DE LA FRANCE SI ELLE N ETAIT PAS INFESTE PAR LA PESTE,CHARLES MARTEL N EST QU UN CONT TT COMME L HISTOIRE DU ROI ARTHUR(!!!)
c avant 1956
Auteur : maroc1944
Date : le 15 septembre 2015 à 13h03
Il faut faire la différence entre réfugié et immigrant...
il ne faut pas confondre
Auteur : evdf
Date : le 14 septembre 2015 à 16h27
beaucoup sont passer par l’Espagne,peu connu et souvent oublié , mais il ne faut pas confondre!... . Suite a l 'appel du général de Gaulle ,des lors la résistance extérieur s' organise .... ,réfractaire au S.T.O. ayant une moyen d' Ages de 18 ans 23000 passe par les pyrènes ce retrouvent ainsi internet dans les camp de concentration franciste libéré souvent contre des sacs de blé , ils rallies les forces Française ont s'engagent volontairement pour combattre l’ennemie nazi ! (la video évoque l'un des deux navire qui les transportés)
Récupération digne du FN
Auteur : weldone
Date : le 13 septembre 2015 à 20h15
Merci d'arrêter de récupérer dans l'Histoire toutes sortes de conneries pour faire accepter les incuries contemporaines ! Cela n'a rien a voir avec des réfugiés et le Maroc qui dit précédemment etait a l'époque un comptoir colonial. https://fr.wikipedia.org/wiki/Situation_politique_en_Afrique_fran%C3%A7aise_lib%C3%A9r%C3%A9e_(1942-1943
c qoi
Auteur : Farid Waff Waff
Date : le 12 septembre 2015 à 17h16
c qoi qu ils on volé au maroc déjà?
on fait dire n'importe quoi a une video sortie de son contexte
Auteur : vdvdvf
Date : le 11 septembre 2015 à 20h01
Verifiez vos sources... ce n'est pas l'arrivée de réfugiés mais le regroumement d " evadé de france" reseau passant par l'espagne et le portugal pour regrouper les resistants qui seront incorporés dans l'armée d'afrique. A l'epoque le Maroc est encore francais, et vient d'être libéré par les americain en 1942
: )
Auteur : UnChamali
Date : le 10 septembre 2015 à 15h46
C'est bien connu, Rome Paris Prague Moscou Tokyo se sont construit par le vol des trésors du Maroc : )

Relis toi un peu. Les algériens bénéficient de moins de service maintenant qu'ils gèrent le pétrole eux même ? Comment tu expliques çà ?

Les Zimbabwéen ont chuté dans les bas fond du tiers-monde dès qu'ils ont expulsés les agriculteurs occidentaux.

Il y a un problème culturel, il faut l'admettre. Les réfugiés vietnamiens ayant quittés leur pays dans des bateaux ruinés n'ont jamais causé le moindre fait divers en Europe. En une seule génération, ils se sont tous construits des maisons éduqués leur gosse. La délinquance vietnamienne est quasi nulle. Les chinois pareils, ils émigrent en nombre vers l'Europe. Que des entrepreneurs.

Quand il y a problème c'est avec 'certaines' communautés
Ah bon???
Auteur : Reneletartare
Date : le 10 septembre 2015 à 15h31
Dans cette vidéo tu ne vois ni femmes, ni enfants ce qui est normal puisque ce sont des appelés militaire français. Le Maroc en 43 était sous Protectorats français et espagnol. Cette année là, il y eu la Conférence de Casablanca 1943, accord avec les aliés pour remonter par l'Italie et ensuite aider l'URSS.
quelle orgeuil mal place
Auteur : reflechi
Date : le 09 septembre 2015 à 21h45
Je ne sais si on foit rire ou pleurer. Car les francais n avaient pas besoin de voler ou de endie. Leur etat fait ca a leur place, le Maroc etait deja colonise, ce qui voulait dire que les marocains caisaine vivre les francais sous la menace des armes. Pendant de 60 ans les francais volaient les vrais tresors du Maroc comme les mines, la peches, les vivres de l agriculture ext tout en reduisant les habitants locaux en exclaves. Ce sont lespays du tires monde qui font vivre l occident dans le confort et l etat providence.. reflechis bien avant de dire des conneries.
Autre différence
Auteur : UnChamali
Date : le 08 septembre 2015 à 18h02
Autre différence de taille
Auteur : UnChamali
Date : le 08 septembre 2015 à 14h40
Un réfugié Occidental est associé à l'apport de : "Technique, Culture, sens du travail, ouverture des mœurs"

Un réfugié Arabe est associé à ; "Incompétence, Analphabétisme, Feignantise, Mœurs rétrograde"

Il n'y avait pas beaucoup de ces Français qui mendiait dans les rues, ou de leurs enfants qui volaient ou racquétait en bande.7

http://www.jeuneafrique.com/133650/politique/r-fugi-s-syriens-quand-le-maghreb-devient-syrophobe/

Sans parler des noirs
mdr
Auteur : va à la merde !
Date : le 08 septembre 2015 à 13h22
oui effectivement prends des cours d'histoire, tu as grand besoin mon pauvre !
???
Auteur : paradollar
Date : le 08 septembre 2015 à 12h06
Le Maroc n'a jamais été une colonie Française.
Revoyez votre histoire.
C'est une blague
Auteur : Youssef94
Date : le 08 septembre 2015 à 10h57
Le Maroc était une colonie française ! les marocain n'avait pas leur mots à dire. L'autorité et la domination était française. ça a rien a voir avec les réfugier syrien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/