Menu

Grand Angle

Port Tanger Med : Forte mobilisation pendant les derniers jours de l'opération Marhaba

La dernière ligne droite vers la fin de l'opération Marhaba n'est pas de tout repos pour l'autorité du Port Tanger Med. Avec la fête de l'aïd el Adha tombée un 1er septembre, beaucoup de Marocains résidant à l'étranger ont attendu ce week-end pour le retour dans leur pays de résidence. L'occasion de faire un point sur le dispositif mis en place pour gérer cette période de pic de trafic voyageur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au port Tanger Med, un dispositif d’accueil est mis en place chaque année par l’autorité portuaire. Objectif : recevoir les passagers, tant piétons qu’automobilistes, assurer leur orientation, contrôler la validité des billets, et leurs fournir les informations sur les différents services utiles au sein du port ainsi que les endroits où les passagers doivent se rendre. Présent pendant la phase aller, cette mobilisation est encore plus cruciale lors de la phase retour de l'opération Marhaba qui voit une concentration du trafic voyageur sur une très courte période. 

Distribués sur tous les endroits de l’infrastructure portuaire, Ils sont ainsi plus de 260 employés à assister les passagers. Les agents de trafic travaillent sur la base de 3 shifts par jour, en période normale ou la basse saison. En ce qui concerne la haute saison, en l'occurrence, Opération Marhaba, ils sont plus de 300 agents à assurer l’orientation des passagers et plus précisément les MRE, en 2 shifts par jour.

Le rôle majeur des agents de trafic est de présenter les informations nécessaires au passagers, en contribuant ainsi à fluidifier le trafic au sein du Port.

Plus de 300 agents en haute saison

Pour ce qui est des passagers ayant fait le choix de prendre l’autocar ou à pied. Ils arrivent directement à la gare maritime se trouvant au coeur de l’infrastructure portuaire. Ils sont accueillis par les agents de trafic, qui, eux, leur assurent l’orientation vers les quais, notamment grâce à la navette portuaire. De plus, ils procèdent également au contrôle de la validité des billets afin d’éviter tout incident une fois que le passager est arrivé au quai.

En ce qui concerne les passagers motorisés. Lorsqu’ils arrivent aux portes du Port Tanger Med, ils sont orientés vers les bureaux de la vente des billets par les agents de trafic, les bureaux de confirmation et le contrôle des billets, guichet de douane et la zone d'estampillage.

Les agents de trafic interviennent en outre lorsqu’un passager se trouve dans un difficulté particulière ; un billet invalide, à titre d'exemple. Il est donc assisté et orienté vers le guichet de la compagnie maritime pour lui résoudre son problème, dans le plus bref délai.