Menu

Grand Angle

Radio Tanger Med, cheville ouvrière du dispositif de communication du Port Tanger Med

Créée en 2014 pour renforcer le dispositif de communication de l’infrastructure portuaire, la station Radio Tanger Med est devenue un acteur important dans l’organisation du trafic et de sa fluidité. Et ce, en relayant toutes les informations utiles aux passagers, entre autres.   

Publié
Les locaux de la station Radio Tanger Med. / Ph. R. A. - Yabiladi
Temps de lecture: 2'

A l’origine de la naissance de la station Radio Tanger Med, en 2014, il ne fut question que d’un simple test. La station est finalement parvenue à faire ses preuves, et participer ainsi à la réalisation des objectifs au-delà de ce qui lui était initialement annoté, particulièrement pendant l’été, période lors de laquelle les flux des passagers atteignent leur pic.

«Nous contribuons à ce que les compagnies maritimes respectent les horaires, sur la base d’un système qui nous permet de se renseigner, avec exactitude, de l’accostage des navires depuis Algésiras, Gènes et Sète, entre autre. Une fois que le navire a quitté l’autre rive de la Méditerranée, nous procédons à la diffusion de l’information pour les usagers dans le port. Nous leurs indiquons également les horaires de départ des navires depuis Tanger Med», explique Rachid Berrouho, chef de station.

«Grâce aux alertes que nous diffusons, nous contribuons à réduire le risque qu’un passager rate le départ du navire. Les alertes sont écoutables dans quasiment tous les coins du port, notamment les quais, les zones d’attente et la gare maritime», fait savoir le chef de station.

Un contenu varié dédié aux Marocains du Monde

Outre les horaires indiqués en temps réel, la première expérience d’une station de radio au niveau de la Méditerranée diffuse le reste de l’année des émissions dédiées aux Marocains du Monde.

«Nous diffusons une émission qui a pour objectif de montrer que les Marocains du Monde parviennent à réussir leur vie à travers leur expérience. On présente des exemples divers ; des universitaires, des artistes, etc.», indique Rachid Berrouho. «Et ce, sans omettre un contenu musical majoritairement marocain : chansons classiques et modernes.»

Pour améliorer la qualité du service offert par l’infrastructure portuaire, la station diffuse une émission, «Service SMS», dont l’objectif est de recevoir les remarques des usagers de l'infrastructure portuaire.