Menu

Breve

Marhaba : 1000 personnes dont 500 assistantes sociales mobilisées par la Fondation Mohammed V

L’opération Marhaba, du 5 juin au 15 septembre mobilise chaque année près de 1000 personnes, dont 500 assistantes sociales. Un personnel qui travaille jour et nuit pour assurer un passage fluide à la communauté marocaine résidant à l’étranger. Détails.

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

La 18ème édition de l’opération Marhaba de la Fondation Mohammed V pour la solidarité suit son cours, elle se terminera le 15 septembre. Pour répondre aux flux croissant des membres de la communauté marocaine à l’étranger lors de leur déplacement entre le Maroc et leur pays de résidence, la fondation met en place un dispositif pour assurer le confort des MRE tout en faisant face aux éventuels problèmes que peuvent rencontrer les membres de cette communauté.

«L’opération Marhaba est dédiée exclusivement aux MRE qui viennent pendant la période estivale. Lors de ces 20 dernières années, un besoin s’est exprimé et nous y avons répondu», explique Sanae Dardikh, directrice communication de la Fondation Mohammed V. En effet, à date du 27 juillet, c'est une hausse de 3% des arrivées qui a été comptabilisée.

La nouveauté cette année : Trois nouveaux points d’accueil ont été ouverts, dont celui de Tanger Ville qui avait été fermé en 2010. A présent les MRE pourront se diriger vers l’espace de Motril au sud de l’Espagne ainsi que celui de l’aéroport de Marrakech Menara. Au total, 20 sites sont opérationnels, dont 15 au Maroc et 5 à l’étranger.

Intervention en cas de problèmes médicaux ou sociaux

«Il faut oublier l’image véhiculée sur la Fondation qui se résume aux bouteilles d’eau distribuées, nous ne sommes pas que ça», déclare une source militaire au sein de la Fondation. En effet, l’action de l’opération Marhaba se divise en deux volets essentiels. Tout d’abord, la prise en charge sociale lors de problèmes rencontrés par les MRE au niveau administratif est assurée par une équipe d’assistantes sociales présente aux différents points d’accueil au Maroc et à l’étranger.

«Nous avons eu le cas d’une personne atteinte d’Alzheimer âgée de 70 ans qui s’est retrouvée perdue à la gare de Tanger Med. Les services sociaux de la fondation l’ont pris en charge et ont cherché sa famille. Il a passé la nuit à l’aire de repos méditerranée en attendant», raconte la responsable communication pour citer un exemple parmi d’autres.

La Fondation Mohammed V s’occupe également d’une partie essentielle qui est la prise en charge médicale (premiers soins, transferts vers les hôpitaux ou intervention en temps réel), une équipe de médecins est présente 24h sur 24 pour effectuer cet accompagnement.

A Tanger Med, l’une des remarques les plus fréquentes de la part des passagers est l’attente due aux bagages non accompagnés dans les autocars lors de la phase d’arrivée au Maroc. «Cela peut parfois engendrer des retards de 8h», indique une source militaire.

A Tanger Ville, des travaux sont en cours par la société de gestion du port pour améliorer les conditions de passage des voyageurs, par exemple les ombrages ont été remplacés par des panneaux photovoltaïques. L’énergie solaire collectée sera réutilisée dans le port.

Soyez le premier à donner votre avis...