Menu

Breve  

SIAM : Le travail des femmes rurales étudié par le Crédit Agricole

Publié
Ph. Mehdi Moussahim (Yabiladi)
Temps de lecture: 1'

Pour célébrer la Journée arabe de l’inclusion financière, le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a organisé mercredi une conférence sur l’accompagnement non financier des petites exploitations et coopératives agricoles au Maroc. La rencontre s’est tenue en marge des activités de la 13e édition du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM).

L’évènement a permis d’exposer les résultats de quatre projets liés à l’appui non financier en milieu rural réalisés par le Centre d’études et recherches du groupe Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), indique un communiqué.

Il s’agit de faire un bilan sur l’éducation financière de base, le renforcement des capacités techniques et de gestion des petites coopératives agricoles laitières, l’évaluation et chiffrage du rôle économique, social et culturel de la femme dans les petites exploitations agricoles et la construction d’une unité pédagogique de stockage moderne de l’oignon.

Bruno Romagny, économiste à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), explique à Yabiladi que «cette étude vise aussi à chiffrer le travail des femmes dans les campagnes du Maroc. Il s’agit d’un travail de terrain pour quantifier les heures de travail dans les champs», tout en mettant en avant le manque de reconnaissance de ce travail.

Cette rencontre a été marquée par l’intervention de Tariq Sijilmassi, président du directoire du GCAM, de Désirée Bonis, ambassadrice des Pays-Bas au Maroc, ainsi que de Eric Baulard, directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Rabat. L’activité s’est également tenue en présence de Marjolijn Sonnema, vice-ministre néerlandaise de l’Agriculture, de la nature et de la qualité de l’alimentation des Pays-Bas.

Soyez le premier à donner votre avis...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :