Menu

Breve

France : 300 imams d’Algérie et du Maroc attendus pour le ramadan

Publié
Ici, Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux, le 27 décembre 2013 / Ph. Mehdi Fedouach (AFP)
Temps de lecture: 1'

Environ 300 imams étrangers originaires d’Algérie et du Maroc sont attendus mi-mai en France, pour diriger les prières dans des mosquées durant le mois du ramadan, indique franceinfo. Un accueil temporaire qui intervient dans le cadre d’accords bilatéraux.

Pendant ce mois, les communautés musulmanes ont des besoins particuliers. Elles recherchent notamment des religieux capables de réciter l’intégralité du Coran sur un mode psalmodique, précise le quotidien 20 minutes.

«Entre 250 et 300» d’entre eux sont attendus en France, «tous sous visa d’un mois», a précisé au journal une source proche du dossier. Ces psalmodieurs-récitateurs s’ajoutent aux 300 «imams détachés» en permanence par la Turquie (150 environ), l’Algérie (120) et le Maroc (une trentaine).

Ce phénomène, qui n’est pourtant pas nouveau, a fait grincer les dents de certains responsables politiques. «Organiser la venue d’imams étrangers en France est une hérésie», a fustigé l’ancienne secrétaire d’Etat Jeannette Bougrab.

Il faut «le plus vite possible (…) mettre un terme» aux accords bilatéraux permettant la venue de ces religieux, a renchéri l’ex-Premier ministre Manuel Valls, estimant que «ça ne correspond pas à l’idée qu’on doit se faire d’un islam des Lumières».

Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :