En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Economie Publié

Dossiers de crédits : Quelles solutions de financement adaptées pour les MRE ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger, sachez qu’un certain nombre de solutions de financement vous sont spécialement proposées par les banques marocaines. Tour d’horizon des packs proposés par la BMCE Bank, fournis par le marché de l’Entreprise de BMCE Bank.

Photo d'illustration. / DR

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le secteur d’activité dans lequel vous comptez investir ou le type de financement que vous recherchez, des solutions dédiées aux membres de la diaspora marocaine souhaitant investir au Maroc existent.

A titre d’exemple, BMCE Bank met à la disposition des MRE le BMCE MRE Invest. «C’est un crédit moyen et long terme accordé aux MRE pour investir au Maroc, seul ou en association avec des investisseurs marocains ou étrangers. Il est destiné au financement des nouveaux projets de création et des programmes d’extension de plus de 1 million de dirham», informe le marché de l’Entreprise de la banque marocaine du commerce extérieur. Ce fond propose un financement par la banque qui peut aller jusqu’à 65% du coût du projet.

Un accès aux packs classiques de la banque

«L’entrepreneur bénéficie de 10% du coût du projet sous forme de prime plafonnée à 5 millions de dirhams, à condition de fournir 25% au minimum du montant total du programme d’investissement sous forme d’un apport en devises», poursuit la même source.

Les Marocains résidant à l'étranger peuvent profiter d’une gamme complète de produits mis à leurs dispositions, adaptés à leurs besoins d’investissement. Parmi eux, le financement direct, présenté sous forme de crédit moyen/long terme, ainsi que le financement des projets immobiliers. BMCE Bank propose la solution BMCE Renovotel pour le financement des projets touristiques et BMCE Agridev pour le financement des projets agricoles.

Trois solutions de financement sont garanties par la Caisse centrale des garanties (CCG), à savoir BMCE Croissance, BMCE Relancia et Intégra-Textile. Quant aux cofinancements avec la CCG, la banque propose trois solutions : FOMAN, BMCE Enseigne-textile et Taälim-Invest.

La banque propose, pour les PME, BMCE Imtiaz et BMCE Moussanada, des financements en partenariat avec MAROC PME. Pour répondre aux besoins des entrepreneurs présentant des projets «verts», les offres BMCE Cap Energie et FODEP III existent. En matière de financements par crédit-bail, BMCE Bank prévoit deux solutions de financement, que sont Leasing et BMCE Bail Entreprise.

Soyez le premier à donner votre avis...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :