Menu

Grand Angle

Le coworking, des espaces de collaboration au service des entrepreneurs au Maroc

Le coworking est la nouvelle manière de travailler pour la nouvelle génération d’entrepreneurs ou new workers. Ce concept apparu en Europe et aux Etats-Unis s’est développé par la suite partout dans le monde. Focus sur le Maroc.

Publié
Le coworking, des espaces de collaboration au service des entrepreneurs au Maroc. / DR
Le Dare space à Rabat. / Ph. Centre marocain pour l'innovation et l'entrepreneuriat social.
Secteur 21 à Rabat. / DR
7ay à Rabat. / Ph. 7ay
Le Workspot à Casablanca. / DR
Un évènement organisé au New Work Lab de Casablanca. / DR

Espace à louer qui réunit plusieurs indépendants, porteurs de projets ou freelance, le coworking constitue le premier coup de pouce pour les jeunes entrepreneurs. Cette nouvelle organisation de travail fournit le matériel, répartit les frais et offre liberté et autonomie. Face à la cherté des locaux pour démarrer sa propre affaire, le coworking devient une solution d’indépendance en groupe.

Le blog Mutinerie le présente comme un environnement stimulant, sans hiérarchie, sans compétition, sans politique, un cadre convivial et cosy.

En 1995, le C-Base est l’un des premiers hackerspaces fondé à Berlin. Ce prototype émigre à San Francisco en 2006. Il a été créé par Chris Messina, créateur du Hashtag de Twitter, entre autres, et co-fondateur du premier espace de coworking tel qu’il existe aujourd’hui.

Le coworking s’invite en 2011 dans les grandes entreprises comme la multinationale allemande de voyage TUI, la banque néerlandaise ING avec Network Orange à Toronto. Depuis, le phénomène est devenu international. Il existe désormais des milliers d’espaces de ce type à travers le monde.

Pourquoi choisir le coworking ?

Ce concept conglomératif évince la solitude. Au lancement d’un projet, le soutien est plus nécessaire que jamais. La présence humaine de personnes extérieures peut être bénéfique, grâce à la transmission d’énergie positive.

S’installer dans un lieu de travail qui peut servir de bureau et pouvoir recevoir des clients n’est pas une chose aisée. A cause de la cherté des loyers en milieu urbain, disposer d’un local est souvent un obstacle qui nuit au sérieux d’un projet ou d’une entreprise. L’espace coworking est plus qu’un local ou une boîte au lettre, le prestige de la modernité s’apparente maintenant à l’adresse et donne plus de crédibilité.

Lorsqu’un espace est partagé, les charges se divisent et le coût diminue, de quoi alléger les débuts et se lever du bon pied. Les espaces de coworking fournissent généralement du matériel bureautique, informatique, éléctricité, internet et autres services communs.

L’avantage unique au coworking space, c’est la souplesse des conditions du forfait. La location est réglée selon l’horaire souhaitée. En outre, ces espaces dans le monde s’organisent en réseau. Il existe même un «coworking visa» qui permet de travailler gratuitement dans plusieurs villes du monde.

Etre seul ensemble dans un environnement de travail a d’autres atouts importants : progresser dans un groupe même hétéroclite peut déclencher des idées nouvelles grâce à des évènements, des conférences ou des séances de formation…

Les espaces coworking au Maroc

#Rabat

Dare Space : Lancé le 30 juin 2015, Dare Space se définit comme une plaque tournante de l'innovation. Cet espace de coworking est soutenu par la fondation Drosos et habilité par le Centre marocain pour l'innovation et l'entrepreneuriat social. Il a été fondé en 2012 par un groupe de 17 personnes enthousiasmées par le changement social au Maroc. L’espace est ouvert toute la semaine de 9h à 20h. La journée coûte 30 dirhams.

Secteur 21 : Situé à Hay Riad, Secteur 21 offre bureaux privés, open spaces, salles équipées et incubateurs. Ce coworking space a comme mission principale de créer une synergie tripartite autour de la créativité et la passion de jeunes entrepreneurs dynamiques, l’expertise des mentors engagés et les apports d’investisseurs locaux et étrangers. Le pass d’une journée est à 180 dirhams.

7AY Coworking : C'est un espace de bureaux partagés dédié à l’entreprenariat et à l’initiative individuelle créative. Cet espace de coworking se veut aussi être un espace d'expression artistique et culturel en affectant ses murs aux artistes qui veulent bien y présenter leurs oeuvres en exposition, performance, projection ou autres modes d'expression. Louer un open space au mois coûte 2 000 dirhams.

#Casablanca

Le Workspot : D'une superficie de de 300 mètres carrés, le Workspot est un espace dédié aux professionnels en plein centre-ville de Casablanca. Il dispose de bureaux équipés, de salles de réunion et de formation et d’un espace détente. Son aménagement permet de travailler et donner rendez-vous aux clients. Plusieurs formules sont disponibles à la demi journée (4h), soit 75 dirhams ou à la journée, 125 dirhams, etc.

New Work Lab : Au coeur de Casablanca, le New Work Lab dispose de quatre espaces de travail et propose l’accompagnement aux porteurs de projets, une mise en relation avec un large réseau de partenaires. La journée est proposée à 120 dirhams.

WorkInc : Situé au quartier Maarif de Casablanca, WorkInc dispose de 40 postes de travail et d'une grande salle de réunion, trois espaces disponibles et privatisables et un réseau de partenaires tourné vers l’international et les pays émergents. Des experts sont mis à disposition pour accompagner les projets : commerce, finance, comptabilité, juridique, communication, RP, informatique, management, outils de pilotage, veille, etc. Le tarif est de 3 500 dirhams/mois pour les open space.

Article modifié le 2016/09/23 à 11h32

Soyez le premier à donner votre avis...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :