Menu

Grand Angle

Déclaration franco-marocaine: 1 million d'euros pour 1000 entrepreneurs MRE au Maroc

En déplacement au Maroc du 29 avril au 1 mai, le ministre français de l'immigration Eric Besson, a signé jeudi une déclaration commune avec Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, pour «placer les Marocains de France au cœur de la mobilisation de nouvelles ressources pour contribuer au développement économique du Maroc».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La déclaration, signée par les deux ministres à l'issue d'une conférence de presse à Tanger le 29 avril 2010, fait partie d'une feuille de route, proposée par M. Besson au Maroc et qui inclut également un renforcement des migrations circulaires entre le Maroc et la France. Elle prévoit la mise en œuvre d'un programme d'appui à la création de petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc par les ressortissants marocains en France. Le ministère, dont les compétences regroupent pas seulement l'immigration, l'intégration, et l'identité nationale, mais aussi le développement solidaire, versera au nom de ce dernier volet une somme initiale d'un million d'euros au ministère marocain des MRE qui, quant à lui, s'engage de la mise en œuvre du programme. Une stratégie nationale devra être établie pour faciliter et appuyer les initiatives économiques de la diaspora, mettre en place un dispositif d'accompagnement et informer les MRE de ce dispositif.

Un effort à saluer, mais les moyens financiers accordés par la France ne sont pas énormes. 1 million d'euros de soutien pour la création d'au minimum 1000 entreprises de MRE, cela revient à pas plus de 1000 euros par projet. Cependant, cette subvention s'ajoute à un programme déjà en place du ministère des MRE, à savoir le programme MDM Invest. Ce dernier combine un investissement initial personnel de 25% avec une aide étatique à hauteur de 10% et un crédit bancaire qui peut atteindre 65% des coûts de projet.

D'autre part, M. Besson a mis en avant un autre projet que soutient la France à travers l'Agence Française de Développement (AFD): l'appui à la formation professionnelle, notamment à travers la formation de formateurs. 29 des 30 premiers participants marocains d'un cursus de formation d'instructeurs et d'accompagnateurs à la création d'entreprises ont été diplômes vendredi 30 avril en présence d'Eric Besson et de Mohamed Ameur. La formation est assurée par l'agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM). Des cadres de la Fondation Banque Populaire pour la création d'entreprises et de l'ANAPEC ont profité de cette première formation, formation qui est soutenue à hauteur de 230 000 euros par la France.

Ces projets pour soutenir les MRE à venir investir et s'implanter au Maroc démontrent bien l'ambiguïté des compétences de M. Besson, car lui-même est responsable d'assurer l'intégration des Marocains en France. Les uns doivent s'intégrer en France, les autres partir pour investir au Maroc, leur pays d'origine.

Mais le ministre n'y voit pas de contradictions, car les préconditions à l'intégration en France seraient, selon lui, de connaître la langue, d'avoir une chance de trouver un travail et un logement. Tout ceux qui ne réunissent pas ces conditions ne devraient pas migrer en France.

Dans ce contexte, le soutien d'entrepreneurs MRE au Maroc ne fait pas seulement partie d'un dispositif du développement solidaire, mais pourrait aussi aider, selon M. Besson, à un développement local qui empêcherait les Marocains de partir en créant des emplois sur place.

«La migration voulue, la migration de quelqu'un qui a vraiment envie de partir, pourquoi pas», mais la migration par pure nécessité économique, ce serait, selon M. Besson, «un gâchis pour tout le monde.» Jugement dur!

le gachis Hamza
Auteur : georges
Date : le 19 mai 2010 à 11h31
En réponse à Hamza ,
oui il a en partie raison ; cependant d'un point de vue historique il juge en 2010 , alors que ces événment sont
anciens
je recherche justement des chibanis qui sont partis par necessité en France , et j'ai trouvé quelques uns qui remercie, car apres le Siba , le racket , la corruption sévissait ici , cher Hamza .
Ceux qui se sont engagés , ont ou continué ou bien
sont revenus , mais ils n'étaient pas obligés de partir,
il faudrait voir les archives , des temoignages, ce qui serait tres interessant , plutot que de déballer du ressentiment . La mère de mon amie marocaine a été sauvée cat elle a pu venir se faire soigner en France ,
Et pourquoi depuis 1956 , vous n'avez pas reussi à vous hisser , la ou vous souhaitez ???? c'est la question,
qui à la reponse ??? et quand allez vous décoller seul selon vos critères Hamza en vous libérant de la France,
Il y a tant de pays pour collaborer , car évoluer seul est devenu une chimère !!
Pour cela il faut beaucoup d'argent beaucoup d'industrie
et seul les Chinois qui nous bouffent , sont parvenus
en copiant mal à polluer les marches ,
laissons le temps faire ...
Eh oui , moi aussi , j'aurais aimé aller bosser aux USA,
et gagner beaucoup pour frimer ensuite , comme ceux
D'italie avec leur Golf gris metal et autres gadgets ,
bref , la vie c'est tordu et à notre échelle on ne controle rien,
Il faut bien sur que les Marocains aillent dans le londe entier , comme tous les autres citoyens de cette planete,
et des cerveaux il y a partout , dans toutes les religions,
dans le monde , les hindous , ne font pas de bruit et sont hyper compétents , essayez de faire contrat chez eux ! vous verrez ......à méditer .


Beaucoup de bruit pour rien !
Auteur : WATANIA
Date : le 03 mai 2010 à 19h48
« 1 million d'euros de soutien pour la création d'au minimum 1000 entreprises de MRE, cela revient à pas plus de 1000 euros par projet. » !!!

1000 SMICs NETS !

Je suis persuadé que l’organisation de cette réunion marketing de soi-disant « experts » a coûté plus que cette somme annoncée pour subventionner les hypothétiques futurs entrepreneurs !

Beaucoup de bruit pour rien !

Il s’agit d’une simple opération marketing de séduction sur quelques couvertures papier glacé de quelques magazines parisiens et casawis !

Un des derniers avatars de séduction du département d’Eric Besson avant sa disparition définitive fixée au maximum aux prochaines présidentielles 2012 ! Le dernier né de la visite de relations publiques d’Eric à son pays natal pour se faire exorciser de ce péché ministériel de l’identité nationale qu’il porte sur son cœur ? Un dernier média planning de notre Eric national sur ses terres natales, préparé et réalisé par ces agences parisiennes de Pub et de la Com’ spécialisées dans l’événementiel politicien et la carrière politique !

Deux ans après son lancement en grande pompe à Paris par Sarkozy, la nouvelle coquille appelée Union pour la Méditerranée (UPM) a subi encore récemment un autre revers cuisant après celui du gèle des activités de la plupart des membres dits « arabes » suite à l’offensive israélienne sur la bande de Gaza… Comment prédire alors un avenir meilleur à cette coquille avec cet échec à la conférence du Barcelone pour une simple question technique sur l'eau en raison du même problème; à savoir le conflit israélo-arabe ! Et ne parlons pas des autres projets très ambitieux de cette coquille née moribonde ! Ils sont voués à l’échec tant que ce conflit ainsi que les autres conflits mineurs de la sous-région ne soient pas résolu !

Cela fait presque 30 ans maintenant, depuis le lancement de Médi 1, que la France et son « Poulain de Troie » le Makhzen essayent de contenir l’Algérie par/dans une multitude de coquilles allant de la Méditerranée à la Francophonie … Et malgré les efforts déployés, les moyens colossaux mis à disposition pour activer toutes sortes de lobbying et de marketing…ils n’ont pas réussi jusqu’à présent à prendre l’Algérie dans les filets… Cette élite qui dirige la France depuis les salons parisiens et les riads marrakchis ne veut pas comprendre qu’aucune coquille ne marchera à l’échelle régionale et ne tiendra la route à moyen et long termes sans l’adhésion complète et totale de l’Algérie !

Après que l'Algérie ait fait échec et mat à cette coquille vide nommée « Organisation Internationale de la francophonie », voici venu le tour d’un autre échec et mat assuré à une autre coquille vide du même type nommée « Union Pour la Méditerranée » que l’Algérie s’apprête à lui faire subir !

Rappelons qu’un des principaux objectifs de cet Office est soi-disant de « faciliter la libre circulation » des étudiants, des diplômés… et l’octroi de bourses et de subventions aux jeunes… !!!

« Faciliter la libre circulation » sont des vains mots avec la multiplication des politiques sévères et restrictives d’immigration en Europe et des procédures draconiennes pour l’obtention du visa Schengen ! Ok s’il s’agit d’un sens unique, c’est-à-dire de la libre circulation du Nord vers le Sud !

En tout cas, l’Algérie indépendante et jalouse de sa souveraineté a annoncé officiellement et a commencé effectivement l’application de la réciprocité, l’application des mêmes conditions sévères, taxes et délais pour l’octroi de visas aux ressortissants français… !!!

Quant à l’attribution de bourses et de subventions aux jeunes, il faut dire qu’il existe une multitude d’Offices crées à ce but mais qui pâtissent le plus souvent, faute de crédits et de fonds nécessaires...

Bref pour reprendre les termes d’un article publié à ce sujet sur un portail très averti sur ces questions : « le projet Besson a tout du gadget et du ratage annoncé »

Disponible à cette adresse :

Relookage : Besson tente un Office méditerranéen pour la jeunesse (30/04/2010)


http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/49944/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/PAG_TITLE/Relookage+%3A+Besson+tente+un+Office+m%E9diterran%E9en+pour+la+jeunesse/1626-fiche-actualite.htm
Le Gachis ?
Auteur : Hamza
Date : le 03 mai 2010 à 10h22
Qu'il aille répéter tout ça au émigrés italiens, espagnols, arméniens, roumains, polonais etc... tous venus par nécessité économiques pour travailler dans les mines de charbon, le batiment , l'agriculture, l automobile à l'époque trés demandeuse en main d oeuvre... et avec les ravage de la 1ere guerre mondiale les hommes de france décimés devaient ëtre remplacés et même les femmes ont quitté leur foyer pour travailler comme main d oeuvre .


Il faudrait préciser selon cette logique l'émigration économique MUSULMANE qui n'est pas souhaitée, pour etre plus clair. C'est ça qui dérange surtout ces nouveaux islamophobes et xenophobes qui sont à la mode en ce moment en France.

Chaque année le Maroc paye plus de 15 milliards de dollars uniquement pour le service de la dette au club de Paris ( avec une très grosse part pour la France) . Cette dette, date en bonne partie d'avant la colonisation . Alors qui profite de qui ?

Sans parler des soldats sacrifiés ,qu'on a mobiliser dans les colonies françaises pour libérer une France asservie et mise en esclavage , pillée par l'armée allemande .

Et les Cerveaux ? de nombreux brillants chercheurs sont d'origine maghrébine ( 20 pourcents ) . Sans eux la recherche francaise s'écroule du jour au lendemain , surtout quand on sait qu en matière de recherche la créativité ca ne se remplace pas et que parfois il y a besoin de processus de plusieurs décennies pour obtenir des résultats ( que l'industrie francaise s approprie) . Je les encourage à aller aux Etats unis et en angleterre où ils seront payé de 2 à 10 fois plus cher , et ça fera réflechir sérieusement ces gouvernants irresponsables.

On pourrait continuer indéfiniement des exemples tels que ceux ci .

On pourrai continuer

Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires