Menu

Grand Angle

Gaza : Reconstruit par le Maroc, l’hôpital Al-Qods mis hors service par les bombardements d’Israël

Dans la bande de Gaza, l’hôpital Al-Qods a été déclaré entièrement hors service, alors que les bombardements d’Israël s’intensifient sur la région, où ils s’accompagnent désormais d’offensives militaires terrestres. Après avoir été détruite par l’occupation en 2008, la structure hospitalière avait été reconstruite par le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Depuis dimanche, l’hôpital Al-Qods dans la bande de Gaza est entièrement hors service, selon le Comité du Croissant-Rouge en Palestine. Dans une région à son trente-neuvième jour d’état de siège par Israël, la structure hospitalière a complètement cessé de fonctionner après l’épuisement de son stock de carburant, qui a permis jusque-là d’alimenter le courant électrique à l’intérieur.

Dans ce contexte, le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que les équipes médicales de l’hôpital faisaient encore de leur mieux pour prodiguer des soins médicaux aux patients, même par des méthodes traditionnelles, compte tenu des conditions humanitaires extrêmes, faute de fournitures médicales, de denrées alimentaires et d’eau.

«Malgré les appels incessants du Comité à la communauté internationale et aux institutions humanitaires concernant l’urgence d’acheminer de l’aide à l’hôpital Al-Qods, lui-même assiégé depuis environ une semaine, avec des coupures de communications et d’Internet pour le cinquième jour consécutif, les organisations n’ont pas pu approvisionner l’hôpital», a déploré l’organisation.

Dans le même sens, celle-ci a confirmé que sur le terrain, «les forces israéliennes empêchent les ambulances d’approcher les lieux d’incursion et ciblent tous ceux qui tentent de s’y déplacer. Par conséquent, un grand nombre de corps sans vie est laissé sur les routes, sans que des équipes ne puissent les récupérer».

«L’hôpital a été laissé seul à son sort, en proie aux bombardements israéliens continus dans ses environs et même à son ciblage direct, ce qui met en danger réel la vie du personnel médical, des blessés, des malades et des déplacés qui y trouvent refuge.»

Comité du Croissant-Rouge en Palestine

L’hôpital Al-Qods, un établissement témoin des attaques répétées d’Israël

En 2008 déjà, l’hôpital Al-Qods a été détruit par l’armée d’occupation israélienne. Il est resté en l’état jusqu’à la fin de son nouveau chantier en 2021, après que le Maroc a financé la reconstruction de tout ce qui a été endommagé. Fin 2008, un accord signé dans la ville de Fès a en effet prévu d’ériger une nouvelle fois l’établissement, au même titre que la faculté d’agriculture relevant de l’Université Al-Azhar de Gaza.

Renée de ses cendres, la structure hospitalière flambant neuve a été inaugurée en août 2021. Une cérémonie officielle s’est tenue à cet effet, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Mohamed Hamzaoui, ainsi que de plusieurs responsables politiques et personnalités palestiniennes. D’une capacité de 102 lits, l’hôpital est doté d’un grand bloc opératoire composé de 8 salles équipées, en plus de nombreux services de différentes spécialités. L’un d’eux est entièrement dédié aux soins intensifs, avec une capacité de 10 lits.

Son service d’obstétrique et de gynécologie est doté aussi de blocs opératoires, ainsi que de dix incubateurs pour bébés prématurés. Par ailleurs, l’établissement compte une aile destinée à la chirurgie endoscopique, outre les installations de cardiologie. Pour répondre au mieux aux besoins des patients, tous les secteurs de la structure ont été équipés selon des normes internationales les plus élevées.

Par les prestations médicales auxquelles il est destiné et grâce à son équipement de pointe, cet hôpital a ainsi contribué à l’effort de territorialisation de l’offre de santé dans la bande de Gaza, malgré le blocus imposé par Israël depuis 2007. Cette infrastructure médicale vitale a eu pour but également de répondre aux attentes des patients, tout en permettant à ces derniers de réduire leur facture de soins par rapport à une prise en charge externe.

A ce titre, la structure propose également plusieurs services annexes, à travers un laboratoire, une pharmacie, ou encore un service de radiologie rendant possibles les examens d’échographie, d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et le traitement ciblé de calculs rénaux par ultrasons (lithotripsie).

Des menaces israéliennes réelles

Durant la guerre en cours, l’hôpital Al-Qods a été visé par de nombreuses menaces «fermes» de la part des autorités d’occupation, qui ont ordonné une évacuation immédiate, sous peine d’attaque directe malgré la présence des patients et du personnel médical. Sur plusieurs jours, ses environs ont d’ailleurs été la cible de raids israéliens continus, qui ont détruit les bâtiments voisins dans un rayon de 50 mètres.

Le porte-parole de l’armée israélienne auprès des médias arabes, Avichay Adraee, a précédemment affirmé via les réseaux sociaux que les soldats avaient «éliminé une cellule de terroristes», actifs selon lui à proximité de l’hôpital Al-Qods. D’après le responsable, des individus auraient «ouvert le feu depuis l’entrée de la structure» en direction des forces terrestres israéliennes.

A l’image de l’hôpital Al-Qods, toutes les structures médicales de la bande de Gaza sont désormais la cible d’attaques israéliennes directes et continues, qui conduisent la plupart de ces établissements à ne plus être opérationnels. C’est le cas également de l’hôpital assiégé Shifa, où de nombreux membres du personnel ont tenu à rester au chevet de leurs patients, alors que l’aide urgente n’atteint toujours pas cette zone.

Le mois dernier, le bombardement de l’hôpital baptiste Al Maamadani dans la bande de Gaza a suscité l’indignation internationale. Le Maroc a condamné fermement cet acte, qui a fait plusieurs centaines de morts et de blessés. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réitéré son appel à ce que les civils soient protégés par toutes les parties.

HMIMID69
Date : le 17 novembre 2023 à 00h22
Tes commentaires c'est comme ton pseudo que de la mousse et dans la mousse même épaisse il n' y a rien dedans
mousse111
Date : le 16 novembre 2023 à 16h04
il ne s agit pas de se defendre mais de tenir ces hyenes a distance
Citation
AmazighArabi à écrit:
Sauf que le royaume n'a absolument pas besoin des USA ou d'Israël pour se défendre face au régime algérien si ce dernier était tenté de faire un coup de folie, on a gagné la guerre contre ce régime et ses alliés déjà par le passé. L'alliance du royaume avec certains pays amis ou frère est de la géopolitique pur et dur pour faire avancer le pays plus rapidement, à l'image de la Turquie. Cette dernière est dans l'OTAN et pourtant son niveau de collaboration avec Israël est très avancé. La realpolitik prend toujours le dessus.
mousse111
Date : le 16 novembre 2023 à 15h58
"" quand je disais y a pas longtemps (qu'il faut toujours se méfier d'Israël) beaucoup m'ont pris pour un antisémite"" quel visionnaire ....stupefiant ....!!!! quelle vanite surtout..... et qui sont ces gars que tu prend a temoin ? et oui tes cabranates...... tu es tellement visionnaire que tu a mis un j aime a ton propre commentaire c est dire tu perd tes nerfs le fin politologue de souk el had il n y a que la verite qui blesse et qui se sent morveux se mouche
Citation
HMIMID69 à écrit:
Vous voyez les gars? ce mousse a rasé de merde continu de m'en merder avec ses cabranates juste pour faire barrière a la critique d'Israël qu'il aime tant
Dystopia23
Date : le 16 novembre 2023 à 14h25
Purée, même les antennes de propagande de Tsahal vont pas aussi loin. C'est pour parler du sort dramatique des Gazaouis ou pour faire la promotion de cette structure par le Maroc ? PAS UN MOT SUR L'HOPITAL AL SHIFA !!!!!!!!!! Pas un mot sur les bombardement d'unités de l'hôpital notamment de soins intensifs et maternité, sur les décès de bébés prématurés faute d'oxygène et de carburant, les décès de personnes en unités de soins intensifs faut d'énergie. Mais surtout pas un mot sur l'assaut de l'hôpital par Tsahal qui a conduit à de nombreux morts et blessés et qui n'a conduit à RIEN trouvé. PAS UN COMBATTANT DU HAMAS. PAS D'OTAGES. RIEN. NADA. WALOU. Pas un mot sur la vidéo de propagande de Tsahal qui cherche à faire croire que les sous-sols ont été utilisés par le Hamas et qui a été débunkée tellement qu'elle était grossière et que Tsahal a carrément dû retirer en conséquence. MEME LA PRESSE ISRAELIENNE s 'indigne de cette opération, de l'attaque d'un hôpital vidé constitué que de nouveau-nés, blessés graves, de réfugiés et de médecins pour finalement ne rien trouvé et qui a je cite la presse israélienne 'renvoie une image désastreuse d’apartheid. Aucun otage retrouvé, pas de Hamas alors que c’était censé être leur QG une catastrophe en terme d’image à l’international" HALLUCINANT !
wek up
Date : le 16 novembre 2023 à 14h22
Historiquement le peuple juif a véhiculé une certaine image à partir du début du 20e siècle et cette dernière avait débouché à la shoa; Suite à cet événement et surtout à leur non intégration sociale on leur a fait un cadeau sans prix(sauf celui des palestiniens) qui est une terre et un état. Ironie de l'histoire ce même peuple, au lieu d'entamer une nouvelle histoire avec son nouvel état, va se comporter comme ses anciens bourreaux et va même récupérer l'ancienne image dont l'histoire l'avait figée.
AmazighArabi
Date : le 16 novembre 2023 à 13h36
Ce qu'on voit surtout c'est que tu fais une fixette sans tenir compte des intérêts géopolitiques d'un état. Laisse Sa majesté, les autorités et le peuple marocain décider de leur avenir en connaissance de cause.
Citation
HMIMID69 à écrit:
Vous voyez les gars? ce mousse a rasé de merde continu de m'en merder avec ses cabranates juste pour faire barrière a la critique d'Israël qu'il aime tant
AmazighArabi
Date : le 16 novembre 2023 à 13h33
Sauf que le royaume n'a absolument pas besoin des USA ou d'Israël pour se défendre face au régime algérien si ce dernier était tenté de faire un coup de folie, on a gagné la guerre contre ce régime et ses alliés déjà par le passé. L'alliance du royaume avec certains pays amis ou frère est de la géopolitique pur et dur pour faire avancer le pays plus rapidement, à l'image de la Turquie. Cette dernière est dans l'OTAN et pourtant son niveau de collaboration avec Israël est très avancé. La realpolitik prend toujours le dessus.
Citation
mousse111 à écrit:
pourquoi a ton avis il n ya jamais eu échange d ambassadeur et pourquoi n y a jamais eu de visite de netanlayene au Maroc ni d un autre president d azrael qui n a qu un poste symbolique inclus tous les pays qui ont normalise l ont fait le Maroc est riche de 1200 ans de diplomatie et n a pas besoin qu on lui fasse la lecon il sait comment mener sa barque le Maroc ne fait jamais dans la précipitation et je te rappelle que des le depart c est une delegation azraelienne qui est venu au Maroc pas le contraire tout cela a ete pese quantifie refleuris avant meme que tu y pense faut etrre sérieux tu crois que ce que tu ecris n a pas ete pense tu crois que le Maroc est une république bananière gouverne par des ignorants je ne sais pas de quel origine tu est mais en prevision de tabi3 ou lkhyana sache que ce sont les cabranates qui ont pousse les marocains dans les bras d azrael de l avis meme des algeriens eux meme les cabrabnates etaient resolu a declarer la guerre au Maroc d ou les soit disantes sanctions prealables gaz espace aerien c est comme cela que les guerres commencent les provocations aux frontieres les exaction contre les frontalier etc.... plutot que de s engager dans une guerre couteuse en vie et en ressources le Maroc a prefere des alliances avec les ricains et azrael afin de calmer les velleite guerrieres des cabranates le Maroc se saigne a blanc pour aller de l avant et braderait tous ces efforts pour retourner aux annees 60 niveau développement pour une bande de fumier grabataire en fin de vie qui n esperent que ca PAS QUESTION et crois moi y a pas que l algerie qui veut tirer le Maroc tirer en arriere
HMIMID69
Date : le 16 novembre 2023 à 12h39
Vous voyez les gars? ce mousse a rasé de merde continu de m'en merder avec ses cabranates juste pour faire barrière a la critique d'Israël qu'il aime tant
mousse111
Date : le 16 novembre 2023 à 12h22
pourquoi a ton avis il n ya jamais eu échange d ambassadeur et pourquoi n y a jamais eu de visite de netanlayene au Maroc ni d un autre president d azrael qui n a qu un poste symbolique inclus tous les pays qui ont normalise l ont fait le Maroc est riche de 1200 ans de diplomatie et n a pas besoin qu on lui fasse la lecon il sait comment mener sa barque le Maroc ne fait jamais dans la précipitation et je te rappelle que des le depart c est une delegation azraelienne qui est venu au Maroc pas le contraire tout cela a ete pese quantifie refleuris avant meme que tu y pense faut etrre sérieux tu crois que ce que tu ecris n a pas ete pense tu crois que le Maroc est une république bananière gouverne par des ignorants je ne sais pas de quel origine tu est mais en prevision de tabi3 ou lkhyana sache que ce sont les cabranates qui ont pousse les marocains dans les bras d azrael de l avis meme des algeriens eux meme les cabrabnates etaient resolu a declarer la guerre au Maroc d ou les soit disantes sanctions prealables gaz espace aerien c est comme cela que les guerres commencent les provocations aux frontieres les exaction contre les frontalier etc.... plutot que de s engager dans une guerre couteuse en vie et en ressources le Maroc a prefere des alliances avec les ricains et azrael afin de calmer les velleite guerrieres des cabranates le Maroc se saigne a blanc pour aller de l avant et braderait tous ces efforts pour retourner aux annees 60 niveau développement pour une bande de fumier grabataire en fin de vie qui n esperent que ca PAS QUESTION et crois moi y a pas que l algerie qui veut tirer le Maroc tirer en arriere
Citation
HMIMID69 à écrit:
Je n'imagine pas qu'elle serait la réaction des Marocains en ce moment si Netanyahou allait effectuer une visite officielle au Maroc juste avant ces événements dramatiques jamais connus jusqu'à maintenant, quand je disais y a pas longtemps (qu'il faut toujours se méfier d'Israël) beaucoup m'ont pris pour un antisémite, la vérité c'est que Israël fait tout pour être détesté et donc créer le plus large panel d'antisémitisme dans le monde pour qu'Israël reste toujours reconnue comme victime avec tous les droits de défense y compris les massacres et des génocides des pays voisins d'Israël pour les affaiblir afin de grandir elle seule dans la région.
ÉtoileFilante _____
Date : le 16 novembre 2023 à 11h30
Ce n est pas le premier hôpital palestinien qu ils ont détruit exprès. Ni le premier poste de police qui gère la population. Ni la première école. La dernière image de 'Arafat, allahi rahmou, il était debout sur tous les debrits de ces bâtiments ainsi avec tous ceux qui travaillaient avec lui, police etc. Pendant qu on passe notre temps à constater et commenter, eux gagnent du terrain, nettoient, enlèvent la ferrailles qui servait de frontières provisoires, et construisent pour installer une bande de débiles mentaux cannibales, sadiques qui croient que ce qu ils font à du sens politique social religieux et humains.
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :