Menu

Grand Angle

Algérie : Des déclarations attribuées au Real Madrid pour tancer le Mondial des clubs au Maroc

Les médias algériens ont attribué des propos à l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, pour critiquer l’organisation du Mondial des clubs en cours par le Maroc. Qu’en est-il réellement ?

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Avec le début des matchs du Mondial des clubs, tenu du 1er au 11 février 2023 à Tanger et à Rabat, au Maroc, les médias algériens ont simultanément publié des articles dénigrant ce tournoi. Dans cette campagne de désinformation, des déclarations ont été attribuées à l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti, qui aurait critiqué la tenue du Mondialito dans le royaume.

Le journal Echorouk, proche du sérail algérien, a même titré dessus. «Ancelotti est mécontent de l’organisation de la Coupe du monde des clubs au Maroc», écrit le média, ajoutant que l’entraîneur italien aurait exprimé son «mécontentement» lors d’une «conférence de presse tenue mercredi», avant le lancement de la grand-messe sportive, dont le premier match s’est joué hier soir.

Le média ajoute que la tenue de la Coupe du monde des clubs intervient «à un très mauvais moment, car elle tombe avec le championnat national, la Liga espagnole, la Premier League et la Ligue1, en plus de l’approche de la Champion’s League, la Coupe d’Europe des clubs».

Le site d’information Dzair Tube écrit qu’Ancelotti serait même «remonté» contre de l’organisation de la Coupe du monde des clubs au Maroc. «L’entraîneur du Real Madrid a exprimé, lors d’une conférence de presse mercredi, son grand mécontentement vis-à-vis de la tenue du Mondial des clubs au Maroc».

Emboîtant le pas à Echorouk, le site avance que «selon de nombreux avis, la Coupe du monde des clubs est arrivée à un très mauvais moment, car elle a coïncidé avec plusieurs autres compétitions locales et européennes, d’autant plus que les tournois ont été mis en pause, en raison de la Coupe du monde au Qatar en 2022».

Pour sa part, Awras a écrit que l’entraîneur italien avait exprimé son mécontentement quant au calendrier de la compétition de clubs de la Coupe du monde dans l’édition de cette année, que le Maroc accueille. Le début du deuxième tour de la compétition de la Ligue des champions et du reste des compétitions européennes approche, estime le site algérien.

Des déclarations faussement attribuées à l’entraîneur

Cependant, la réalité est que l’entraîneur de l’équipe espagnole n’a pas mentionné le Maroc lors de sa conférence de presse. Mercredi dernier, avant le match de son équipe contre Valence, en 17e journée de la Ligue espagnole, il a évoqué le calendrier chargé de matchs pour les clubs européens.

«La Liga veut organiser ses compétitions, ainsi que l’UEFA, la FIFA... Chacun fait ce qu’il veut. Résultat : les joueurs ne peuvent pas avoir de jours de récupération, alors qu’il faut penser à eux. C’est une question très sérieuse.»

Carlo Ancelotti

Dans ses propos, Ancelotti n’a ainsi pas fait part d’un agacement à l’égard de l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde des clubs de la FIFA au Maroc, contrairement aux allégations des médias algériens. Il a plutôt fait part de la motivation de son équipe à jouer de nombreux rendez-vous prévus. Il a aussi souligné que dans le cadre de ce programme , il est important de tenir compte des limites physiques des joueurs.

«Nous sommes très excités à l’idée de jouer la demi-finale de Coupe du Roi contre Barcelone, les huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre Liverpool, la demi-finale du Mondial des Clubs. Les joueurs sont aussi très excités à cette idée», a-t-il dit. «Mais il y a une limite à tout. Avec ce programme, nous allons au-delà et il est important de faire quelque chose pour changer cela», a recommandé l’entraîneur.

Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :