Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
الجزائر تقدم طلبا منفردا لإدراج فن...
H
30 novembre 2022 12:55
L'Algérie dépose une demande unique d'inscription de l'art du "rai" à l'UNESCO, et un responsable marocain exprime ses regrets
evrait être examinée par des experts. Dans un article du journal français "Le Monde", Samir Addahrech, responsable marocain à l'UNESCO, a critiqué la décision d'Alger exprimant son sentiment de déception.

Au Maroc, il existe un genre musical similaire appelé "ahidous", qui fait référence à un groupe de danseurs et de musiciens accompagnés de voix masculines. Il est pratiqué dans l'Est du Maroc et

Le directeur marocain de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Mohamed El Ghazi, a regretté la décision de l'Algérie d'inscrire le raï au patrimoine culturel de l'UNESCO.

El Ghazi a déclaré au quotidien marocain Le Matin que la musique produite au Maroc est similaire au raï mais ajoute que ce n'est pas la même chose. Il a dit que les ahidous sont un genre musical pratiqué dans l'est du Maroc et comprenaient un groupe de danseurs accompagnés de chanteurs masculins qui chantent des chants de louange à leur roi ou chef de tribu.

"Ahidous devrait être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO car il appartient à notre riche culture", a-t-il déclaré, ajoutant que "cela n'a rien à voir avec le Raï qui a été créé en Algérie."

est profondément enracinée dans la culture des hommes du Rif.

Vous avez peut-être entendu parler d'un genre musical appelé ahidous. C'est un type de musique de danse avec un rythme fort et un son distinctif, profondément enraciné dans la culture du peuple du Rif. L'Ahidous est pratiqué depuis des siècles et sa performance nécessite que les participants soient bien formés à cette forme d'art traditionnel marocain.

Le Maroc presse depuis longtemps l'UNESCO d'inscrire les Ahidous sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité. Dans un communiqué communiqué au média français "Le Monde", Samir Addahrech, responsable marocain à l'UNESCO a critiqué la décision d'Alger exprimant son sentiment de déception.

Le responsable marocain a exprimé sa déception et a déclaré que le Maroc espérait préserver le patrimoine de son peuple en ajoutant les Ahidous à la liste du patrimoine humain immatériel de l'UNESCO afin de s'assurer que cette tradition restera vivante pour les générations futures et contribuer à promouvoir la connaissance à son sujet.

Addahrech a également déclaré qu'il espérait que la décision de l'Algérie ne signifiait pas qu'elle essayait d'effacer ou de remplacer le " raï " par un autre genre musical.

Conclusion

L'Algérie a annoncé son intention d'inscrire l'art de rai sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité d'ici le 31 juillet 2019. La décision est en droit, mais je pense que le Maroc a été rejeté à tort et nous nous attendions à ce que cette demande soit acceptée par Alger.
T
30 novembre 2022 13:56
Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Bismillahi Rahmani Rahim

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook