Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zoudj Bghal -Les Deux Mulets
S
16 décembre 2007 21:36
Maghnia La contrebande fait rage dans les frontières
par Khaled Boumédiène

Officiellement fermée depuis bientôt douze ans, la frontière algéro-marocaine n'en est pas moins grand ouverte aux activités de contrebande de tous genres : trafic de stupéfiants, de cheptel, de carburant, d'alcools, de tabac, de bétail, de produits alimentaires, de fausse monnaie, d'effets vestimentaires, etc...

En effet, selon les chiffres rendus publics par le lieutenant colonel Noredine Boukhbiza, commandant du groupement de la Gendarmerie de Tlemcen, «au cours des onze (11) premiers mois de l'année 2007" les gardes-frontière de la gendarmerie et les éléments des brigades ont procédé au traitement de 1.724 affaires de contrebande», le bilan des saisies de stupéfiants, pour la même période s'élève à 734 kilogrammes.

Sur 172 kilomètres de frontières, la gendarmerie a saisi 333 véhicules, il s'agit pour la plupart des Renault 25, Renault 18, Peugeot 504, Peugeot 505, des Mercedès, des fourgons, des camions et des motos; «les trafiquants s'approvisionnent d'une façon formelle de leurs stations-service. Les voitures utilisées disposent généralement de deux réservoirs et seulement de deux sièges, conducteur et passager, pour contenir plusieurs dizaines de bidons de 30 litres de carburant dans la partie arrière du véhicule. Une fois arrivés aux frontières, leurs homologues marocains sont toujours au rendez-vous», a précisé le commandant du groupement de la Gendarmerie de Tlemcen. Par la même occasion, ce sont 600.000 litres de carburant de contrebande qui ont été saisis. Le phénomène est en constante évolution puisqu'en 2006, la gendarmerie a saisi 460.000 litres de carburant.

1.500 portables, 5.940 chargeurs, 1.015 étuis, 1.180 kits introduits frauduleusement du Maroc ont été saisis durant les 11 derniers mois par les services de la Gendarmerie nationale au niveau de la bande frontalière ouest. Par ailleurs, 5.266 cartouches Marlboro, 860 cartouches Légende, 300 cartouches Gauloises, 200 cartouches Fortuna, 100 cartouche LM, 8.849 paires de souliers, 5.917 pantalons, 1.199 djellaba, 522 robes, 386 souliers de sport, 1.637 chemises, 1.145 manteaux, 574 blousons, 314 sous-vêtements, 1.020 chaussettes, 1.429 quintaux d'oranges, 51.919 boîtes de sardine, 83 quintaux d'olives, 3.717 quintaux de pomme de terre, 1.534 bouteilles de Whisky, 1.542 Pastis, 1.094 bière, 91 rouge.

Les gardes-frontière (GGF) ont également procédé à la saisie de 10 têtes de bétail, 548 têtes de cheptel (517 moutons, 31 chèvres). Ainsi, 13 personnes ont été arrêtées dont 10 écrouées. La prolifération de ce trafic est liée à la présence de réseaux de passeurs qui, regroupés en bandes organisées, utilisent des moyens de transport lourds. Grâce à des complicités des deux côtés de la frontière, les trafiquants utilisent les mêmes circuits que ceux utilisés pour acheminer les autres produits de contrebande. Les causes de ce phénomène de trafic de cheptel sont à chercher dans la qualité du cheptel algérien. Par ailleurs, la gendarmerie a arrêté 339 personnes en situation irrégulière (dont 244 Marocains et 144 Nigériens). Enfin, la frontière avec le voisin marocain est devenue le passage favori des trafiquants de monnaie. Selon le lieutenant-colonel Noredine Boukhbiza, 165 millions de centimes en fausse monnaie algérienne, 17 coupures de 500 E (euro) ont été saisis durant la même période et 7 personnes ont été arrêtées.

Re portage sur les frontiéres Algero - Marocains ::

[marocains-d-algerie.niceboard.com]

[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/07 21:42 par SNP1975.
S
17 décembre 2007 23:54
Est ce que vous avez remarqué l'intervenant algerien .
Quand il a dit qu'on est en face d'un systeme moyen ageux en parlant du makhzen et du caid.
Mais il a oublié que ce systeme archaique à eviter au maroc une guerre civile.
Aquoi ça sert un systeme moderne de wilaya et daira , si on arrive pas à contenir un groupe armée qui a terni l'image de ce pays .
A
18 décembre 2007 11:26
Citation
SNP1975 a écrit:
Est ce que vous avez remarqué l'intervenant algerien .
Quand il a dit qu'on est en face d'un systeme moyen ageux en parlant du makhzen et du caid.
Mais il a oublié que ce systeme archaique à eviter au maroc une guerre civile.
Aquoi ça sert un systeme moderne de wilaya et daira , si on arrive pas à contenir un groupe armée qui a terni l'image de ce pays .

Ouii on l'a bien remarqué,et ça sent la haine,c'est pour ça qu'on l'a zapé
m
18 décembre 2007 12:36
On peut considérer la contrebande comme chose normale car elle est pratiquée dans l'ensemble des frontières du monde entier et c'est presque la principale activité d'une population frontalière, mais ce qui est un " 3AR et HCHOUMA devant le monde" c'est le nom du poste en question ( Zoudj Bghal ) . Ma question est la suivante : Est ce que vraiment nous sommes des mulets ? et comment effacer ce mon non sur des cartes mais des esprits des gens , merci
G
18 décembre 2007 19:25
Officiellement,du moins la frontiere est fermee,mais en verite toutes sortes de produits traversent la frontiere,sans qu'il y est,quelqu'un pour s'offenser.
Voila,un article du journal marocain,la vie eco,sur la question.



Meme le pain Algerien,est vendue a Oujda!

Oujda, capitale de la contrebande ? Certainement, et encore plus aujourd’hui qu’hier puisque le fléau a pris une ampleur insoupçonnée. Déjà à une bonne centaine de kilomètres de la ville, les prémices de la contrebande sont visibles. Sur la route, toutes sortes de carburants (de l’essence sans plomb au diesel) vous sont proposées par des jeunes et des moins jeunes à travers des «stations- services» aussi mobiles qu’artisanales. Le pouce pointé vers le bas par les vendeurs est un code que tout le monde reconnaît de loin, et pour les novices, il y a des entonnoirs de fortune, disposés sur la chaussée, qui prennent le relais de la symbolique. Les prix sont stables (à partir de 80 DH pour 30 litres d’essence ordinaire, mais plus on s’éloigne des frontières, plus les marges de transport augmentent le coût final, ce qui fait qu’à Berkane, les 30 litres de super atteignent 150 DH) et ne changent que quand l’Algérie décide de rendre «réellement» les frontières imperméables. C’était justement le cas ces derniers jours, à l’occasion du Sommet arabe. Résultat : l’approvisionnement était interrompu et les prix avaient allègrement dépassé le premier seuil de 100 DH les 30 litres.

Des climatiseursà3 000 DH !
En arrivant à Oujda, il n’y a pas que le carburant qui est proposé au vu et au su de tout le monde. Mais c’est le produit phare qui fait que 6 stations-services à peine sont en activité sur une trentaine répertoriée.
Hormis le carburant, donc, toutes sortes de produits sont disponibles dans les différents souks, avec une spécialisation pour certains. A souk El Fellah s’écoule le plus grand nombre de produits algériens. L’électroménager et l’électronique y sont vendus moitié moins cher par rapport à l’intérieur du pays. On y trouve aussi du sanitaire, des climatiseurs à partir de 3 000 DH et des pneumatiques à partir de 300 DH l’unité.
A souk Melilia, comme son nom l’indique, les articles viennent généralement de la ville occupée par l’Espagne. Il y a aussi souk Tanja, où les étalages comptent seulement 50% de produits nationaux, et souk Sebta. Mais le lieu où l’emprise de la contrebande est la plus criante est souk Beni D’rar, qui se trouve à une bonne vingtaine de kilomètres au nord d’Oujda. Dans ce village, commerces et entrepôts regorgent de produits en provenance de l’Algérie, dont on distingue les villages tout proches à vue d’œil.
Quelle est l’ampleur de la contrebande ? Avant même la fin de la question, la réponse de Driss Houat, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oujda et député de la ville fuse : «70% de l’économie de la région dépend de la contrebande contre 50 % en 1998, et nous estimons le chiffre d’affaires moyen de cette activité à 6 milliards de DH par an. Nullement découragé, M. Houat estime que le phénomène est, certes, envahissant mais refuse de le prendre comme une fatalité et énumère quelques propositions pour l’endiguer, comme la création d’une commission de veille, l’introduction de mesures spécifiques en matière d’encouragement ou de fiscalité...
Dans l’Oriental, la contrebande est remarquable et touche à peu près tout. A tel enseigne que même les médicaments font, de plus en plus, partie de la «marchandise» exposée dans les souks et notamment à souk El Fellah. Et, comme ironise Zahreddine Taybi, directeur du journal régional Al Hadath Ach Charki, les destinataires des ordonnances, ce ne sont plus les pharmacies mais bien ledit souk, où les vendeurs de médicaments, habitude aidant, n’ont aucun mal à indiquer la posologie et la durée du traitement. Les pharmaciens, comme le dit l’un d’entre eux, Driss Bouchentouf, ex-président du Syndicat des pharmaciens de l’Oriental, expliquent qu’outre le manque à gagner qu’engendre le fléau, c’est la santé des patients qui est en jeu. Mais le prix est irrésistible, surtout quand le pouvoir d’achat est bas. Exemple : un médicament comme Azantac, un anti-ulcéreux dont la boîte de 20 comprimés coûte 190 DH dans les pharmacies, est exposé à souk El Fellah à 110 DH. Mieux, le paquet compte 30 comprimés.

...A suivre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/07 20:42 par Grove1.
G
18 décembre 2007 19:28
...Suite

Mais, l’omniprésence de la contrebande dans la région, au-delà de la soif de gain qui l’entretient, s’explique également par la distorsion des taxes entre les deux pays, le poids de la subvention dans le prix des produits algériens.
Un exemple frappant : les produits céréaliers sont taxés à 90 % au Maroc contre seulement 5 % en Algérie. Il est donc facile de les importer de ce pays à des prix défiant toute concurrence. Un produit fortement subventionné en Algérie bénéficie du même avantage. L’exemple le plus frappant est celui du pain, vendu à 50 centimes seulement!
Petit à petit, toute une région se meurt à cause de quelques petits malins, des deux côtés de la frontière, qui ont su faire leur beurre sur le dos des populations, profitant du fait que les politiques peinent à accorder leurs violons .

Pain rond ou baguette, le prix est le même, 50 centimes l’unité !
m
18 décembre 2007 20:40
Tous ces chiffres parlent d'eux meme ; mais qu'en est-il des comprimès d'EXTASIE (KARKOUBI)
(BOULA-HAMRA) arrivès par tonnes et made in ALGERIA qui ont conquis la jeunesse MAGHREBINE mais ne figurent sur aucune liste des saisies de nos glorieux gendarmes ?
G
18 décembre 2007 20:46
Citation
moderation2 a écrit:
Tous ces chiffres parlent d'eux meme ; mais qu'en est-il des comprimès d'EXTASIE (KARKOUBI)
(BOULA-HAMRA) arrivès par tonnes et made in ALGERIA qui ont conquis la jeunesse MAGHREBINE mais ne figurent sur aucune liste des saisies de nos glorieux gendarmes ?
Ce soit disant"kerkoubi"qui vient d'Algerie est une legende urbaine,colportee,par des mals intentionnes,il n'y a aucune preuve pour etayer ce genre d'affirmations farfelues.
C'est juste pour dire:
Oui,nous marocains,on produit du hashish et les Algeriens le Kerkoubi.

Si c'etait vrai,croyez moi ca se saurait que l'Algerie,produisait une drogue aussi prisee que l'extasie!

Maintennant,si vous etes entrain de parler de medicaments legitimes(de la classe de psychotropes)qui sont trafiques,d'Algerie vers le maroc,c'est bien possible,vue la difference enorme des prix des medicaments dans les deux pays.......Mais dans ce cas,il faut vous en prendre aux traficants qui le font,c'est psychotropes ergogeniques sont des medicaments,tout a fait legaux,que je sache.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/07 21:28 par Grove1.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook