Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zoom sur les études quand on cherche à se marier
30 juin 2015 16:08
Salam cher(e)s ami(e)s smiling smiley

Je ne sais pas si un probleme ou pas, mais en tout ca je me demande de plus en plus de questions

G été élevée dans un milieu très "inellectuel" si je puis me permettre d'utiliser ce mot. On accorde une grande importance aux études et limite mes parents se privaient pr nous payer de bnes écoles et financer mes études en France etc ...

Ca c'est vraiment depuis mon jeune age ... et à la maisn ca parle que de ca .. les etudes, les formations etc etc

Une fois en France, ca a été le choc quand j'ai réalisé que c'etait pas vraiment pareil. Les francais ayant des origines maghrébines n'ont font pas une fixette ... enfin c pas que c choquant mais c different

Du coup, pr refaire ma vie nchaelah (oui c mon projet grinning smiley ), j'accorde une grande grande importance à ce volet et c pas tjr evident

en gros dès que l'homme en question me sort qu'il a une licence, ca me bloque ... il aura beau etre pieux, intelligent, cultivé, de bne famille . rien n'y fait ! Ca me bloque vraiment wlah .. je veux tellement arreter de me prendre la tete mais .. je ne sais pas comment faire

Pour les filles qui ont fait des études assez poussées, et qui se sont consacrées à ça, est-ce que ca vous dérange d'epouser un homme ayant un niveau d'Education moins élevé ?

Je tiens à préciser que je ne suis paaas matérialiste : si le 1er est ingénieur et gagne X par an tandis que le second est technicien et par je ne sais quel miracle gagne 5*X , je vais vers el premier .. c psychologique ! sad smiley
30 juin 2015 16:56
A vos claviers grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/15 16:57 par PetiteMandarine.
30 juin 2015 17:09
Je peux pas te répondre pour la France parce que je suis belge

Mais en Belgique les belgo-marocains sont plus diplômés que la moyenne nationale

[www.lesoir.be]

Si tu cherche un muslim éduqué & dîplômé monte sur Bruxelles, y a que ça
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
30 juin 2015 17:24
Essalam

Moi j'ai un bac . et l'école ne m'a jamais éduqué , elle m'a instruit . l'éducation ce sont mes parents qui me l'ont donnée .

Franchement il n'y a aucun mal à ce que tu veuilles un homme qui est resté sur les bancs de l'école très longtemps , mais ne pense pas que ton bonheur se trouve forcément auprès de ce type d'hommes .
De plus ,des maghrebo-musulmans qui ont suivi des études supérieures sont de plus en plus nombreux de nos jours , ça ne devrait pas poser problème pour en trouver .

Mais une petite parenthèse; Il n'y a une minorité d'hommes qui sont limite méprisés dans notre communauté , les hommes et femmes hamil al quran , qui portent le coran entier dans leurs coeurs , et franchement c'est le diplôme qui n'est pas à la portée de n'importe qui , et c'est le seul diplôme devant lequel je reste fasciné , je me demande vraiment comment ils ont réussi à l'avoir, à mémoriser des milliers et des milliers de mots et de versets à la suite et dans un ordre précis.
Devant les personnes titulaires d'autres diplômes, je ne ressens pas de respect en particulier ,ni de mépris , juste de la neutralité et de l'indifférence .
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
P
30 juin 2015 17:30
Citation
Swor_ameqran a écrit:

Mais une petite parenthèse; Il n'y a une minorité d'hommes qui sont limite méprisés dans notre communauté , les hommes et femmes hamil al quran , qui portent le coran entier dans leurs coeurs , et franchement c'est le diplôme qui n'est pas à la portée de n'importe qui , et c'est le seul diplôme devant lequel je reste fasciné , je me demande vraiment comment ils ont réussi à l'avoir, à mémoriser des milliers et des milliers de mots et de versets à la suite et dans un ordre précis.
Devant les personnes titulaires d'autres diplômes, je ne ressens pas de respect en particulier ,ni de mépris , juste de la neutralité et de l'indifférence .


Salam 'aleikoum,

je n'aurai pas dis mieux !!!

Ces personnes la sont juste incroyables, et ça c'est clair que ce n'est pas à la portée de n'importe qui ..


Mais pourquoi tu fais une fixette sur le nombre d'années d'études ? Ce n'est pas les années d'études qui vont le rendre plus intelligent qu'un homme qui n'a obtenu qu'un simple Bac ou autre.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
30 juin 2015 17:49
On dit : al insane ibnou bay2atih ...

C'est mon éducation qui a fait de moi ce que je suis ...

Je n'y peux rien

A la maison, je leur présente quelqu'un qui a pas le meme niveau d'etudes .. ca passera pas

enfin je dois que moi meme j'y arriverai pas

c compliqué
30 juin 2015 17:58
Aleykoum salam,

C'est parce que tes parents t'ont mis dans le crâne que les études c'est ce qui fait une personne. Et beaucoup de parents maghrébins sont comme ça, c'est connu. Mais ouvres ton esprit un peu et tu verras que celui qui est juste boucher il peut avoir un coeur et une foi qui se dégage de lui tellement il est bon.

Si tu penses en terme d'années d'études c'est que tu fais une hiérarchie des études. Alors que les études c'est juste une formation, chacun a fait sa formation, y'a pas de meilleures études que d'autres.
30 juin 2015 18:02
Citation
PetiteMandarine a écrit:
Salam cher(e)s ami(e)s smiling smiley

Je ne sais pas si un probleme ou pas, mais en tout ca je me demande de plus en plus de questions

G été élevée dans un milieu très "inellectuel" si je puis me permettre d'utiliser ce mot. On accorde une grande importance aux études et limite mes parents se privaient pr nous payer de bnes écoles et financer mes études en France etc ...

Ca c'est vraiment depuis mon jeune age ... et à la maisn ca parle que de ca .. les etudes, les formations etc etc

Une fois en France, ca a été le choc quand j'ai réalisé que c'etait pas vraiment pareil. Les francais ayant des origines maghrébines n'ont font pas une fixette ... enfin c pas que c choquant mais c different

Du coup, pr refaire ma vie nchaelah (oui c mon projet grinning smiley ), j'accorde une grande grande importance à ce volet et c pas tjr evident

en gros dès que l'homme en question me sort qu'il a une licence, ca me bloque ... il aura beau etre pieux, intelligent, cultivé, de bne famille . rien n'y fait ! Ca me bloque vraiment wlah .. je veux tellement arreter de me prendre la tete mais .. je ne sais pas comment faire

Pour les filles qui ont fait des études assez poussées, et qui se sont consacrées à ça, est-ce que ca vous dérange d'epouser un homme ayant un niveau d'Education moins élevé ?

Je tiens à préciser que je ne suis paaas matérialiste : si le 1er est ingénieur et gagne X par an tandis que le second est technicien et par je ne sais quel miracle gagne 5*X , je vais vers el premier .. c psychologique ! sad smiley

donc tu veux épouser un homme intellectuel ? et bein c ton droit ... personnellement je te comprend

de ma part , je peux épouser un homme d'un niveau d'études plus inférieur que moi , no problem
30 juin 2015 18:03
Citation
Diorf a écrit:
Aleykoum salam,

C'est parce que tes parents t'ont mis dans le crâne que les études c'est ce qui fait une personne. Et beaucoup de parents maghrébins sont comme ça, c'est connu. Mais ouvres ton esprit un peu et tu verras que celui qui est juste boucher il peut avoir un coeur et une foi qui se dégage de lui tellement il est bon.

Si tu penses en terme d'années d'études c'est que tu fais une hiérarchie des études. Alors que les études c'est juste une formation, chacun a fait sa formation, y'a pas de meilleures études que d'autres.

La prof que je suis te remercie pour tes paroles ''y'a pas de meilleures études que d'autres"

Merci merci merci c'est ce que j'ai répété sans cesse aux élèves en face de moi!
C
30 juin 2015 18:04
Si le niveau d'étude ferait la bonne personne sa se saurais . Tu peux très bien avoir un type avec bac +10 ( docteur ) mais avec un cœur noir . et un type qui n'a pas de diplôme mais qui consacre sa vie à dieu et qui aura le cœur sur la main .

De plus intelligence ne rime pas avec études , les études au final ne se résume qu'a apprendre du par cœur , à bachoter sans arrêt.

Et pour moi une femme qui fixe son attention sur ces détails n'attirera pas mon attention .

Comme la dit swor_ameqran le meilleur diplôme est la piété ( la science islamique ) d'un Homme !
30 juin 2015 18:06
Citation
PetiteMandarine a écrit:
Salam cher(e)s ami(e)s smiling smiley

Je ne sais pas si un probleme ou pas, mais en tout ca je me demande de plus en plus de questions

G été élevée dans un milieu très "inellectuel" si je puis me permettre d'utiliser ce mot. On accorde une grande importance aux études et limite mes parents se privaient pr nous payer de bnes écoles et financer mes études en France etc ...

Ca c'est vraiment depuis mon jeune age ... et à la maisn ca parle que de ca .. les etudes, les formations etc etc

Une fois en France, ca a été le choc quand j'ai réalisé que c'etait pas vraiment pareil. Les francais ayant des origines maghrébines n'ont font pas une fixette ... enfin c pas que c choquant mais c different

Du coup, pr refaire ma vie nchaelah (oui c mon projet grinning smiley ), j'accorde une grande grande importance à ce volet et c pas tjr evident

en gros dès que l'homme en question me sort qu'il a une licence, ca me bloque ... il aura beau etre pieux, intelligent, cultivé, de bne famille . rien n'y fait ! Ca me bloque vraiment wlah .. je veux tellement arreter de me prendre la tete mais .. je ne sais pas comment faire

Pour les filles qui ont fait des études assez poussées, et qui se sont consacrées à ça, est-ce que ca vous dérange d'epouser un homme ayant un niveau d'Education moins élevé ?

Je tiens à préciser que je ne suis paaas matérialiste : si le 1er est ingénieur et gagne X par an tandis que le second est technicien et par je ne sais quel miracle gagne 5*X , je vais vers el premier .. c psychologique ! sad smiley


C'est mon cas études poussées marié avec une personne ayant un CAP/BEP qui gagne bien PLUS QUE MOI la prof. Cela fait toujours rire!
30 juin 2015 18:09
je crois surtout que tu as été conditionnée par ton éducation, homme ayant bac +10=homme qui réfléchit et homme digne de t'obtenir...
30 juin 2015 21:30
je respecte egalement ta position ^.^
30 juin 2015 21:32
coeur vaillant : ne t'inquiete pas, je ne vais pas pleurer paske tu dis que je suis pas le genre de filles qui t'attire grinning smiley ! hahahah

je ne dis pas que ceux qui ont fait des etudes poussées sont les plus intelligents et les plus suceptibles d'etre de bons epoux ! Je dis seulement qu'à mes yeux c'est une condition necessaire mais pas suffisante

Elle est où mariaskalli, elle me comprend tellement grinning smiley hahah
p
30 juin 2015 21:37
ils sotn peut etre moins diplomé et encore ca reste a voir dans certain domaine mais ils ont de l'audace et une intelligence et on t le sens des affaires, de linvestissement et les diplome nest pas une garantie pour avoir un tres bon salaire . si on regarde de plus pres financierement cest plutot la gente masculine qui sen sortent mieux
30 juin 2015 22:15
Citation
PetiteMandarine a écrit:
coeur vaillant : ne t'inquiete pas, je ne vais pas pleurer paske tu dis que je suis pas le genre de filles qui t'attire grinning smiley ! hahahah

je ne dis pas que ceux qui ont fait des etudes poussées sont les plus intelligents et les plus suceptibles d'etre de bons epoux ! Je dis seulement qu'à mes yeux c'est une condition necessaire mais pas suffisante

Elle est où mariaskalli, elle me comprend tellement grinning smiley hahah

Salam

Coeur vaillant est l'imam de la page, ..On va dire que tu as été conditionnée sur
les principes des études et qu'ils facilitent la vie , souvent oui , cependant nous
maghrébins souffrons d'un complexe d'infériorité , vue l'éducation que tu as ou aurais
reçue quelqu'un de niveau moyen cela ne marchera pas (comme cela aussi ne
pourra pas marcher avec le diplômé, l'un aura le sentiment d'être infériorisé et l'autre
se sentira en supériorité quelque soit ton diplôme, c'est un peu la boite a Pandore
.Et il faut juste trouver je juste Milieu ...On vit avec la religion, vivre pour la religion ,
qu'on me donne les textes ..L'islam est ouvert et simple mais nous le compliquons par
nos divergences infondées ..
h
30 juin 2015 22:23
Citation
Swor_ameqran a écrit:
Mais une petite parenthèse; Il n'y a une minorité d'hommes qui sont limite méprisés dans notre communauté , les hommes et femmes hamil al quran , qui portent le coran entier dans leurs coeurs , et franchement c'est le diplôme qui n'est pas à la portée de n'importe qui , et c'est le seul diplôme devant lequel je reste fasciné , je me demande vraiment comment ils ont réussi à l'avoir, à mémoriser des milliers et des milliers de mots et de versets à la suite et dans un ordre précis.
Devant les personnes titulaires d'autres diplômes, je ne ressens pas de respect en particulier ,ni de mépris , juste de la neutralité et de l'indifférence .

thumbs up


Citation
PetiteMandarine a écrit:

Du coup, pr refaire ma vie nchaelah (oui c mon projet grinning smiley ), j'accorde une grande grande importance à ce volet et c pas tjr evident

en gros dès que l'homme en question me sort qu'il a une licence, ca me bloque ... il aura beau etre pieux, intelligent, cultivé, de bne famille . rien n'y fait ! Ca me bloque vraiment wlah .. je veux tellement arreter de me prendre la tete mais .. je ne sais pas comment faire

Pour les filles qui ont fait des études assez poussées, et qui se sont consacrées à ça, est-ce que ca vous dérange d'epouser un homme ayant un niveau d'Education moins élevé ?

Je tiens à préciser que je ne suis paaas matérialiste : si le 1er est ingénieur et gagne X par an tandis que le second est technicien et par je ne sais quel miracle gagne 5*X , je vais vers el premier .. c psychologique ! sad smiley


Et si l'on combine à présent, quelqu'un ayant mémorisé le coran + ayant fait de longue études (comme ingénieur par exemple) + propre (aucune expérience avec les femmes), franchement ça ne serait pas la perle rare ça ? lolll grinning smiley

Cool
30 juin 2015 22:25
Citation
PetiteMandarine a écrit:
Salam cher(e)s ami(e)s smiling smiley

Je ne sais pas si un probleme ou pas, mais en tout ca je me demande de plus en plus de questions

G été élevée dans un milieu très "inellectuel" si je puis me permettre d'utiliser ce mot. On accorde une grande importance aux études et limite mes parents se privaient pr nous payer de bnes écoles et financer mes études en France etc ...

Ca c'est vraiment depuis mon jeune age ... et à la maisn ca parle que de ca .. les etudes, les formations etc etc

Une fois en France, ca a été le choc quand j'ai réalisé que c'etait pas vraiment pareil. Les francais ayant des origines maghrébines n'ont font pas une fixette ... enfin c pas que c choquant mais c different

Du coup, pr refaire ma vie nchaelah (oui c mon projet grinning smiley ), j'accorde une grande grande importance à ce volet et c pas tjr evident

en gros dès que l'homme en question me sort qu'il a une licence, ca me bloque ... il aura beau etre pieux, intelligent, cultivé, de bne famille . rien n'y fait ! Ca me bloque vraiment wlah .. je veux tellement arreter de me prendre la tete mais .. je ne sais pas comment faire

Pour les filles qui ont fait des études assez poussées, et qui se sont consacrées à ça, est-ce que ca vous dérange d'epouser un homme ayant un niveau d'Education moins élevé ?

Je tiens à préciser que je ne suis paaas matérialiste : si le 1er est ingénieur et gagne X par an tandis que le second est technicien et par je ne sais quel miracle gagne 5*X , je vais vers el premier .. c psychologique ! sad smiley

Moi j'ai un Doctorat de Ménage si ca t'interresse ptdr
H
30 juin 2015 22:41
Je suis sûr que si l homme roule avec une porche à un million d'euros et qu'il est millionnaire mais n'a que le certificat d'étude, tu vas vite te débloquer, tu vas même renier tes études ptdr


Citation
PetiteMandarine a écrit:
Salam cher(e)s ami(e)s smiling smiley

Je ne sais pas si un probleme ou pas, mais en tout ca je me demande de plus en plus de questions

G été élevée dans un milieu très "inellectuel" si je puis me permettre d'utiliser ce mot. On accorde une grande importance aux études et limite mes parents se privaient pr nous payer de bnes écoles et financer mes études en France etc ...

Ca c'est vraiment depuis mon jeune age ... et à la maisn ca parle que de ca .. les etudes, les formations etc etc

Une fois en France, ca a été le choc quand j'ai réalisé que c'etait pas vraiment pareil. Les francais ayant des origines maghrébines n'ont font pas une fixette ... enfin c pas que c choquant mais c different

Du coup, pr refaire ma vie nchaelah (oui c mon projet grinning smiley ), j'accorde une grande grande importance à ce volet et c pas tjr evident

en gros dès que l'homme en question me sort qu'il a une licence, ca me bloque ... il aura beau etre pieux, intelligent, cultivé, de bne famille . rien n'y fait ! Ca me bloque vraiment wlah .. je veux tellement arreter de me prendre la tete mais .. je ne sais pas comment faire

Pour les filles qui ont fait des études assez poussées, et qui se sont consacrées à ça, est-ce que ca vous dérange d'epouser un homme ayant un niveau d'Education moins élevé ?

Je tiens à préciser que je ne suis paaas matérialiste : si le 1er est ingénieur et gagne X par an tandis que le second est technicien et par je ne sais quel miracle gagne 5*X , je vais vers el premier .. c psychologique ! sad smiley
30 juin 2015 22:56
Non Hamza, c'est mal me connaitre alors smiling smiley

C'est juste ... impossible smiling smiley Même s'il a tous les projets immobiliers de casablanca et je ne sais quoi ..c a m'interessera pas et mes parents n'accepteraient jamais .. ca me fait trop peur les gens quoi ...

Je prefere quelqu'un qui a fait de bnes etudes et qui debute sa carriere ou qui est à mi chemin donc avec des projets clairs et bien définis .. mais s'il a juste hérité tout ca de "papa chéri" ou que connais pas l'origine de cet argent, ou encore que ca lui est tombé sur la tete comme ... non c pas pr moi winking smiley

Je ne suis pas matérialiste, faut comprendre ça ^^

Et pour info, j'adore les hommes discrets ... tandis que les hommes qui roulent en BMW et qui se prennent pr je ne sais, je passe mon chemin et mon tour, non merci winking smiley !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook