Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les zones de non-droit .... Faut-il les recuperer ?
S
27 décembre 2015 18:58
Bonsoir cher yabis,

Je voudrais aborder avec vous un sujet sensible, celui des banlieues... Ceux qui connaissent des zones de non-droits, zones où seule la loi de la rue règne en maitre...C'est le cas des grandes métropoles, comme l'IDF ou Marseille....

Dans certains quartiers, la délinquance, les incivilités, la violences, le traffic des stupéfiants, les viols, les agressions ... constituent le quotidien des habitants de ces quartiers...

Beaucoup d'entre-nous ont vécus ces situations et ils ont préférés fuire ces zones de non pour allez se refugier bcp plus loin dans des coins très reculés, voir même à la campagne...

Les politiciens ont longtemps laissés faire, et ont fermés les yeux sur ces réalités, ils ont laissé prosperer les trafics illicites de peur de créer des emeutes ... Ils ont laissé grandir cette économie sous-terraines, sous pretexte que cela permettait de nourrir beaucoup de familles ... qui pour la plupart étaient aux chômages...

L'actualités va boulverser ce pseudo équilibre et violer le cessez- le-feux proclamer depuis longtemps par la droite ou la gauche ... La montée du FN, les attentats, la xénophobie, la peur de l'islam, les elections qui approchent... Tous ces éléments vont obliger à ce que le gouvernement soit plus vigilant, tout faire pour recrédibiliser sont autorité et reagir en consequence...

Mais que va-t-il se passer en réalité ?

- Allons nous revivre queques opérations coup de poings ? . Et tout reviendra comment avant, la rue reprendra le dessus quelques mois après.
- Allons revivre des emeutes dans les banlieues comme en 2004...
- Allons nous vivre une guerre civile...

Beaucoup de nos compatriotes risquent de subir des exactions, beaucoup de nos compariotes risques d'etre humilier, beacoup d'entre-nous sont effrayer de se risque de se passer...

Quelles sont les solutions à votre avis ?

Que dieu protège tous les croyants, non croyants, et sachant respecter les autres citoyens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/15 21:23 par Salam1965bis.
F
27 décembre 2015 23:38
Salam aleikoum

Sujet de société intéressant et important.

Perso je n'ai jamais vécu en cité même si je connais un peu le fonctionnement du milieu parallèle.

A mon avis il faudrait carrément enlever les cités, repenser entièrement les projets d'agglomération.

Que de nouveaux cartiers soient créés en banlieue, mais pas sous forme de tours où sont entassés les familles de basse classe économique, il faudrait créer de la mixité social, en proposant par exemple dans le même quartier des appartements en HLM et des appartements privés.
Faire des bâtiments plus bas, un cadre de vie plus vert, implanter des commerces et des infrastructures, faciliter l'accès à la ville principale.


Avec ce cadre avenant et un mix de logements HLM/logement publics, il y aurait une mixité qui empêcherait que ces quartiers soient mis de côté, il y aurait plus d'investissement humain, plus d'ouverture et de respect.


En fait si tu donnes à un jeune un cadre satisfaisant, que tu le sort de son béton, de son cadre de vie fermé, de sa pauvreté, que tu l'intègre à la société au lieu de le mettre de côté, il a toute les chances de s'insérer correctement dans la société la délinquance devient marginale.

Qu'en penses-tu ?
L
27 décembre 2015 23:55
Salam Aleikoum

Bon perso je n'aime pas la France même si j'ai du respect envers elle, je lui suis reconaissante de son éducation scolaire, de son système socio-médical.
Je ne lui doit rien, car mes parents ont payés leurs impôts avec quasi aucune aide du fait de leurs hauts salaires (ingénieurs)

Donc je compte quitter la France et partir utiliser mon diplôme d'ingénieur au Maroc, pour le pays que j'aime, même si ça sera très dur le changement.

Donc à vrai dire, le problème des cités en France, je m'en tappe complètement, même si la communauté maghrébine qui y est fait honte à ma religion et à mes origines Berbères.

Qu'Allah nous guide.
[color=#008000]Qu'Allah nous guide sur le Droit Chemin [hr] Amine[/color]
S
28 décembre 2015 14:44
Salam,

Je trouve que l'idée est prometteuse... Je partage ton point de vue, il faut raser les tours qui gachent l'environnement... Accentuer la mixité social... Créer des commerces de proximités... Démanteler les reseaux de traffic... Et encadrer les personnes de ces cités à trouver du travail... Et les inciter à s'investir personnellement dans le developpent du dynamisme de leur quartier..

La seule difficulté, les moyens financiers ... Ou les trouver faire faire de tels chantiers...Qui va payer et pourquoi ils vont le faire ...

Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

Sujet de société intéressant et important.

Perso je n'ai jamais vécu en cité même si je connais un peu le fonctionnement du milieu parallèle.

A mon avis il faudrait carrément enlever les cités, repenser entièrement les projets d'agglomération.

Que de nouveaux cartiers soient créés en banlieue, mais pas sous forme de tours où sont entassés les familles de basse classe économique, il faudrait créer de la mixité social, en proposant par exemple dans le même quartier des appartements en HLM et des appartements privés.
Faire des bâtiments plus bas, un cadre de vie plus vert, implanter des commerces et des infrastructures, faciliter l'accès à la ville principale.


Avec ce cadre avenant et un mix de logements HLM/logement publics, il y aurait une mixité qui empêcherait que ces quartiers soient mis de côté, il y aurait plus d'investissement humain, plus d'ouverture et de respect.


En fait si tu donnes à un jeune un cadre satisfaisant, que tu le sort de son béton, de son cadre de vie fermé, de sa pauvreté, que tu l'intègre à la société au lieu de le mettre de côté, il a toute les chances de s'insérer correctement dans la société la délinquance devient marginale.

Qu'en penses-tu ?
29 décembre 2015 00:10
Salam!

Franchement ce que tu dis se fait déjà dans certaines banlieues de province! petites tours hlm genre max 3 étage type maison témoin! les grandes tours des années 70 sont détruites ou rénovées si pas trop grandes!D'ailleurs beaucoup de personnes fuient les tours pour des pavillons dans des villes voisines plus calme!

Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

Sujet de société intéressant et important.

Perso je n'ai jamais vécu en cité même si je connais un peu le fonctionnement du milieu parallèle.

A mon avis il faudrait carrément enlever les cités, repenser entièrement les projets d'agglomération.

Que de nouveaux cartiers soient créés en banlieue, mais pas sous forme de tours où sont entassés les familles de basse classe économique, il faudrait créer de la mixité social, en proposant par exemple dans le même quartier des appartements en HLM et des appartements privés.
Faire des bâtiments plus bas, un cadre de vie plus vert, implanter des commerces et des infrastructures, faciliter l'accès à la ville principale.


Avec ce cadre avenant et un mix de logements HLM/logement publics, il y aurait une mixité qui empêcherait que ces quartiers soient mis de côté, il y aurait plus d'investissement humain, plus d'ouverture et de respect.


En fait si tu donnes à un jeune un cadre satisfaisant, que tu le sort de son béton, de son cadre de vie fermé, de sa pauvreté, que tu l'intègre à la société au lieu de le mettre de côté, il a toute les chances de s'insérer correctement dans la société la délinquance devient marginale.

Qu'en penses-tu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/15 00:11 par benzitoune.
F
29 décembre 2015 00:15
Wa aleikoum salam,

Oui c'est vrai, c'est le cas dans mon agglomération.

Après ça demande plus d'espace au sol donc je suppose qu'en région parisienne c'est plus difficilement réalisable, notamment par rapport aux prix des terrains.
Citation
benzitoune a écrit:
Salam!

Franchement ce que tu dis se fait déjà dans certaines banlieues de province! petites tours hlm genre max 3 étage type maison témoin! les grandes tours des années 70 sont détruites ou rénovées si pas trop grandes!D'ailleurs beaucoup de personnes fuient les tours pour des pavillons dans des villes voisines plus calme!
29 décembre 2015 00:28
oui idem de mon coté!
Le gros problème du voisinage de Paris c'est la surpopulation comme tu le dis, trop de monde pas assez de places! Pour fonctionner ils devront détruire les tours pour y construire des pavillons mais comment reloger les gens en attendant? Surtout du coté de la Courneuve avec les grands et longs bâtiments!
 
courneuve 0


Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Wa aleikoum salam,

Oui c'est vrai, c'est le cas dans mon agglomération.

Après ça demande plus d'espace au sol donc je suppose qu'en région parisienne c'est plus difficilement réalisable, notamment par rapport aux prix des terrains.
1
30 décembre 2015 23:02
La mixité sociale est un leurre dont personne ne veut. C est un thème de campagne mais pas une orientation politique.

Je vis et fréquente des gens très favorisé. Aucun ne souhaite se melanger et encore moins scolarisé ses enfants avec les enfants k sos ou d etrangers. La règle du jeu justement consiste à éviter ces gens. Des exemples :

Ne pas mettre les pieds au centre commerckal de la defense ou qwartz a la garenne, car c est devenu comme trappes.
Ne pas aller boire un coup dans des arrondissements ou se rendent cette population.
Ne pas se rendre a dubai ou thailande car les maghrebins s y rendent.

Le pire hors de question de mettre les enfants dans une ecole a forte mixite socialie. Et pour cause. Un enfant de pauvre est mal soigner, il est scolairement mal suivi a la maison, son langage est bas, bref il tire le niveau de la classe vers le bas.

Plus tu as du fric plus tu peux fuir cette population.

C est une nouvelle forme du luxe. Ne pas les croiser est un luxe.

Le monde civilisé fuit les renois et les maghrebins.

C est pas raciste, c est juste eviter les soucis et le nivellement parnles bas. Je viens de visiter 3 musee je n ai croise que des blancs.

Pendant qu eux envoient des humains dans l espace nous on se demande si le voile de la femme est assez court ou pas.

Avec l anru on a donne 70 milliards aux cites qui a vu le changement ?
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
31 décembre 2015 00:06
Les personnes qui pensent que la mixité ou la destruction de quartier est une solution, permettez moi de vous dire que ces solutions ont deja été testé mais sans resultat."mem si tu envoies un ane a la mecque tu n'en feras pas un cheval de course".

j'ai grandi pas loin de lyon, dans une toute petite commune ou les etangers étaient en minorité malgre la presence de quartier.
Malheureusement la vie s'est degradé a vue d'oeil avec la super invention de "ville nouvelle",(merci a la gauche) car les super politiques avaient decidé de detruire les enormes quartier de lyon en relogeant les habitants dans les villes nouvelles.

Ce fut une catastrophe sans précédant, la petite ville s'est transformé en cité dortoire, les enormes tours sont devenu des banlieues pavillonnaire, nos amis d'enfance "blanc" ont fuit la ville, la mixité a laissé place a un communautarisme allant jusqu'au club de sport ainsi que les ecoles.

la mairie, l'hotel des impots, le centre commerciale sont aux centre des quartier, la place de ces institutions sont le squat énergumènes.

118218, parle de visite de musée, et il a tout a fait raison.Comment voulez vous qu'un gamin qui reste H24 dans une cité, meme pavillonaire, puisse avoir la curiosité du savoir et du partage.
Car les référents des quartiers partent et il ne reste plus que ceux qui on un intérêt des quartiers.
Personnellement j'y suis parti quand j'ai compris que la ville est foutu.La solution?...double peine? 5ans de prison pour traffic de drogue au lieu de 6 mois? couper les alloc? et voila les memes solutions que le FN.NON

Oui il y a des solutions:Remettre de vrai prof dans les quartiers, STOP a la discrimination ecole ou emploi, Mettre un systeme qui favorise le plein emploi a la hauteur des qualification de la personne.
Mon pere s'est sacrifié, moi je m sacrifie et puis quoi encore?
F
31 décembre 2015 01:02
Le genre de personne que tu décris sont des snob, tout simplement.

Dans mon quartier la mixité sociale je la vois, dans la rue, à l'école de mes enfants (au passage l'école est réputée pour son bon niveau malgré un nombre conséquent d'enfants immigrés), les enfants d'ouvrier côtoient les enfants d'avocat, ça donne une ouverture d'esprit qu'on ne trouve pas partout.

Après les gens aisés n'ont pas tous la même mentalité, tous ne sont pas snobs, superficiels, dans l'ostentation et égocentriques, il suffit de s'ouvrir aux autres pour s'en rendre compte...

Pour le reste je ne retient même pas, change de quartier et tu verras des arabes et des noirs cultivés, avec un niveau social relativement élevé.
Bien sûr en France ce n'est pas la majorité, mais la classe sociale que tu décris n'est pas majoritaire non plus.
Il faut tenir compte de certains aspects socio-culturels.

L'investissement financier fait dans les cités donnera probablement ses fruits dans une 15/20aine d'années quand les plus jeunes à qui ça a été profitable seront devenus acteurs de la société.
Citation
118218 a écrit:
La mixité sociale est un leurre dont personne ne veut. C est un thème de campagne mais pas une orientation politique.

Je vis et fréquente des gens très favorisé. Aucun ne souhaite se melanger et encore moins scolarisé ses enfants avec les enfants k sos ou d etrangers. La règle du jeu justement consiste à éviter ces gens. Des exemples :

Ne pas mettre les pieds au centre commerckal de la defense ou qwartz a la garenne, car c est devenu comme trappes.
Ne pas aller boire un coup dans des arrondissements ou se rendent cette population.
Ne pas se rendre a dubai ou thailande car les maghrebins s y rendent.

Le pire hors de question de mettre les enfants dans une ecole a forte mixite socialie. Et pour cause. Un enfant de pauvre est mal soigner, il est scolairement mal suivi a la maison, son langage est bas, bref il tire le niveau de la classe vers le bas.

Plus tu as du fric plus tu peux fuir cette population.

C est une nouvelle forme du luxe. Ne pas les croiser est un luxe.

Le monde civilisé fuit les renois et les maghrebins.

C est pas raciste, c est juste eviter les soucis et le nivellement parnles bas. Je viens de visiter 3 musee je n ai croise que des blancs.

Pendant qu eux envoient des humains dans l espace nous on se demande si le voile de la femme est assez court ou pas.

Avec l anru on a donne 70 milliards aux cites qui a vu le changement ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook