Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE MOT ZMAGRI ( réf. TID111)
14 novembre 2012 12:52
Pareil, y en a marre d'entendre, zmagri par ci, zmagri par là, y a pas que les "blédard" qui sont à plaindre winking smiley
14 novembre 2012 13:40
Lol bien dit !
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
3
14 novembre 2012 13:47
salam,


mais madame, le mot zmagri n'a jamais été péjoratif, il est plutot signe de richesse!! hein

mais blédard! mon dieu!! ca y va de partt, savent pas s'habiller, savent pas parler...!! n'oublions pas que nos parents sont des zmagris et blédards en meme temps!

a bon entendeur salut!


ps: ca fait 8 ans presque que je ss sur le forum, c la première fois que j'interviens dans un sujet pareil, pourtant des sujets pareils il ya deja eu des milliers lol... mais inutile de se prendre la tete, on est ce qu'on est, point barre!

pour moi ceux qu'ils appellent les autres zmagris ou blédards, ce sont des gens a qui ils manquent du savoir vivre et savoir être! sans parler du respect!

Welcome
E
14 novembre 2012 13:48
Salut Hewya et femmedumonde Bye,

Ca veut dire quoi ce mot?
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
14 novembre 2012 13:49
Salam,

Je suis d'accord, moi quand j'allais au pays quand j'etais plus jeune, on m'appelait "Zmagria" ou "Guéwria"

Mais je trouve que c'est plus de notre époque

Par contre, ce qui est a la mode en ce moment c'est "bledard", "bledien"

J'aime pas du tout qu'on dénigre ces gens la, on est pas supérieurs a eux et vive versa...
14 novembre 2012 14:06
Elijah---ca veut dire l'emmigré, on nous appel comme ça souvent au pays nous qui venons de France.
Je suis dslé moi je trouve cette appelation aussi péjorative que bledard. Je suis née au bled c mon pays alors quand jy suis et qu'on m'appel par ce sobriquet jaime pas du tout
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
14 novembre 2012 19:13
Citation
Elijah28 a écrit:
Salut Hewya et femmedumonde Bye,

Ca veut dire quoi ce mot?

pareil je savais même pas ce que ça voulait dire...
[b][color=#FF0000]------------>irifiyan<------------[/color][/b]
14 novembre 2012 19:33
lol la vie continue il n'y a pas d'honte smiling smiley
Moi j'ignorais jusqu'à il y a 2 ans le mot blédard : une connaissance l'a utilisé je me souviens la première fois en faisant allusion à sa cousine qui se mariait avec un homme du Maroc avec dans la voix le ton qui va avec et qui veut tout dire et vas y pour la valse des clichés qu'on peut lire à tout va dans ce forum d'ailleurs
Ce qui m'a fait sourire c'est qu'un an plus tard elle a rencontré un homme et là dès qu'il s'est agit de le présenter,et bien subitement en effet c'était un homme venu du Maroc qui avait étudié ici en France et attention il a un accent mais c'est mignon et je veux surtout pas qu'on dise blédard devant lui,franchement ça se fait pas bla bla bla
Bref heureusement elle a évolué,j'ai pris ça comme un petit clin d'oeil du destin
Quant au fond de ma pensée je rejoins point pour point ce que pense 3alwana

"pour moi ceux qu'ils appellent les autres zmagris ou blédards, ce sont des gens a qui ils manquent du savoir vivre et savoir être! sans parler du respect! "
T
15 novembre 2012 16:36
Citation
3alwana a écrit:
salam,


mais madame, le mot zmagri n'a jamais été péjoratif, il est plutot signe de richesse!! hein

mais blédard! mon dieu!! ca y va de partt, savent pas s'habiller, savent pas parler...!! n'oublions pas que nos parents sont des zmagris et blédards en meme temps!

a bon entendeur salut!


ps: ca fait 8 ans presque que je ss sur le forum, c la première fois que j'interviens dans un sujet pareil, pourtant des sujets pareils il ya deja eu des milliers lol... mais inutile de se prendre la tete, on est ce qu'on est, point barre!

pour moi ceux qu'ils appellent les autres zmagris ou blédards, ce sont des gens a qui ils manquent du savoir vivre et savoir être! sans parler du respect!

Welcome
Pour moi zmagriya est synonyme de francisée, ne connaissant rien à sa culture d'origine, à sa langue, à sa religion qui aura beau faire tout ce qu'elle voudra pour se fondre dans la masse ne sera jamais une vraie marocaine, une vendue quoi, donc limite la prochaine fois je préfere qu'on me traite d'ihoudiya ou de harki plutot que de zmagria
15 novembre 2012 17:35
Oui tikchibilia, c'est de que ce mot m'evoque aussi... Il n'a rien de flatteur. Mon ex mari lui même l'avait utilisé en parlant à une poufiasse.
3
15 novembre 2012 19:35
Citation
Tikchibila tiwliwla a écrit:
Citation
3alwana a écrit:
salam,


mais madame, le mot zmagri n'a jamais été péjoratif, il est plutot signe de richesse!! hein

mais blédard! mon dieu!! ca y va de partt, savent pas s'habiller, savent pas parler...!! n'oublions pas que nos parents sont des zmagris et blédards en meme temps!

a bon entendeur salut!


ps: ca fait 8 ans presque que je ss sur le forum, c la première fois que j'interviens dans un sujet pareil, pourtant des sujets pareils il ya deja eu des milliers lol... mais inutile de se prendre la tete, on est ce qu'on est, point barre!

pour moi ceux qu'ils appellent les autres zmagris ou blédards, ce sont des gens a qui ils manquent du savoir vivre et savoir être! sans parler du respect!

Welcome
Pour moi zmagriya est synonyme de francisée, ne connaissant rien à sa culture d'origine, à sa langue, à sa religion qui aura beau faire tout ce qu'elle voudra pour se fondre dans la masse ne sera jamais une vraie marocaine, une vendue quoi, donc limite la prochaine fois je préfere qu'on me traite d'ihoudiya ou de harki plutot que de zmagria


Salam,

Ben chacun lui évoque ce qu'il lui évoque ce mot! ca dépend du vécu de chacun je trouve!

Sinon je trouve que c quand meme rien du tt a coté de ce que le mot blédard peut évoquer de négatif!

on pourra tjrs en parler encore, on ne saura malheuresement pas refaire l'éducation du monde! des conflits, blédards-zmagris, marocains de belgique- marocains de france, rifi et arabe..................;!! et la liste est longue sera tjrs présent!

Je retiens quand meme ce que je pense de ceux qui utilisent ces mots dans leurs langages! c juste choquant je trouve, surtt de ceux la 20 aine passée!


Lah yhdina a khti!


Bonnée a tous les yabi!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook