Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zmagri (gars de france) VS Bledar ( gars du bled)
o
3 février 2019 16:21
...perplexe

Contrairement à ce que le titre laisse paraître, ce poste est pour mettre le light sur les malentendus qui se produisent entre les zmagri et les bledar.
Ne m'en voulez pas pour ces termes, c'est juste pour faciliter la discussion.
J'ai vu beaucoup de zmagri et bledar se disputer ou se détester à cause de mal entendu.

J'ai pour exemple un zmagri qui a mangé une fois devant un bledar sans lui proposer, chose qui ne se fait pas, le bledar se sentira agressé, et te prendra pour un égoïste, un " ji3an" plus précisément, ca veut dire affamé, ou qui trouve jamais de quoi assouvir sa fain.
Il ne faut jamais manger devant un bledar sans lui proposer ne serait-ce qu'une chips, mais comme il risque de mal si tu lui propose une chips, bah tu la mange pas devant lui.

Il peut bien sure y avoir des exceptions, je vous vois venir mes amis bledar. (oui faut savoir que le bledar est très fier et très susceptible,d'ailleurs j'aurai du dire misieur le bledar parcequ'il est marié il a un cdi à l'usine des enfants et une maison à crédit et en plus de tout ca il nous doit rien, donc on dit misieur)

Si vous avez d'autre malentendus vous pouvez les poster, j'en ai plein mais j'attend de voir si vous en avez.

Pour info, j'ai une entreprise et je gagne plus de 10,000euro par mois.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/19 17:05 par ohmonpays.
3 février 2019 16:24
Comment peut-on les reconnaître ces créatures que tu décris ?
N
3 février 2019 16:24
En algerie les emigrer quand il arrive en vacance il leur dise les sociale
3 février 2019 16:25
C’est plus fort que moi, donc je me lance..
t’as une secrétaire, j’espere.. sinon, c’est chaud perplexe
3 février 2019 16:32
perplexe c'est plus les "facances" alors
Citation
Nas02 a écrit:
En algerie les emigrer quand il arrive en vacance il leur dise les sociale
o
3 février 2019 16:33
Merci pour les points de suspension et la mimique, j'ai completement oublié de l'indiquer dans mon message.
Citation
nana d'enfer a écrit:
C’est plus fort que moi, donc je me lance..
t’as une secrétaire, j’espere.. sinon, c’est chaud perplexe
3 février 2019 16:34
Vu comment tu les prends de haut (les blédards, pour reprendre ton terme) c'est sûr que ton topic va "aider" à dissiper tout malentendu...ou en rajouter une couche. J'opterais pour la 2nde option ! Tu ferais un excellent médiateur (ou pont) smoking smiley
o
3 février 2019 16:40
... perplexe
Citation
I found 404 a écrit:
Vu comment tu les prends de haut (les blédards, pour reprendre ton terme) c'est sûr que ton topic va "aider" à dissiper tout malentendu...ou en rajouter une couche. J'opterais pour la 2nde option ! Tu ferais un excellent médiateur (ou pont) smoking smiley
J
3 février 2019 16:48
Les gens qui parlent de leurs frères cousins voisins en ces termes "zmagri" et "bledards" ne valent ni l un ni l autre plus d une cacahuète
Jalouser rabaisser et autre c est un grave complexe qu'il faut guérir plutôt que se lâcher
R
3 février 2019 16:49
Mdr

Content de voir que je te fais réfléchir mais triste est de constater que c'est sur les mauvaises questions....


Pq chercher une opposition ? A mettre un vs ? On est ce qu'on est et on le vit ... point !

Ke suis tout aussi bledard que français assumé... tout dépend de la situation et du contexte

Je vais te raconter une anecdote déjà racontée ici...


J'étais donc jeune, au bled et avec mes cousins de France.. on fais les boutiques... et dans l'une d'elle le vendeur me propose carrément de repasser pour un bashich si je persuadais mes cousins d'acheter chez lui tellement je fais pure souche même contre mon gré...

En revanche qd il s'agit d'administrations et tout ce que tu peux assimiler avec ... Ben c marqué sur ton front papier donc la c clair que c une autre salade ...et si t'es pas appuyé ben tu te fais vite bouffer si tu connais pas les bonnes personnes car c un système au bledfaut le dire


Bref cette opposition est pour moi révélatrice et la encore c pas méchant de ta crise identitaire... ça sert à rien de vouloir se faire passer pour ce que tu n'es pas... tu sera 10 fôis plus accepté en imposant ce que tu es et en l'affirment qu'en essayant de t'assimiler et te changer ... et c valable au bled comme dans mes exemples ou ici en France... moi j'affirme ma double culture et l'assume je lis ben Jelloun comme Voltaire... bref je suis MOI celui qui est pas content ben qu'il me le dise s'il l'ose


Bref fai ton introspection... recherche en toi qui tu es et soi en fier ... le reste raf vraiment ... au contraire c toujours mieux de savoir où tu en es que d'avoir le c.. entre 2 chaises
o
3 février 2019 16:50
Un autre malentendu qui concerne ce tebé zmagri né dans le confort qui connait pas la valeur des choses.

Quand quand tu rencontre un bledar et il sort sont combo ahlan labas bikhir chouya hnyatoun sahab labas loumour bikhir kif lahoual

Tu peux croire qu'il est hypocrite et qu'il pense pas un mot de ce qu'il dit mais c'est un malentendu car en réalité plus le combo est grand et plus ca signifie qu'il te respecte ou il te prend pour qq'un d'important.

Y a pas de,ca va ? bien et toi ?
J
3 février 2019 16:51
Je n'ai pas compris pourquoi vous indiquez vos revenus .

En ce qui concerne le sujet en soi, déjà je trouve le terme bledard depreciatif. Ce qui m' a fait rire C'est de constater plusieurs fois que certains enfants d'immigrés ou même des immigrés, pour montrer leur "marocanité" se croient obligés de se comporter parfois de la manière la plus incivile comme savent le faire certains marocains.

Valable pour les autres pays.
Citation
ohmonpays a écrit:
...perplexe

Contrairement à ce que le titre laisse paraître, ce poste est pour mettre le light sur les malentendus qui se produisent entre les zmagri et les bledar.
Ne m'en voulez pas pour ces termes, c'est juste pour faciliter la discussion.
J'ai bu beaucoup de zmagri et bledar se disputer ou se détester à cause de mal entendu.

J'ai pour exemple un zmagri qui a mangé une fois devant un bledar sans lui proposer, chose qui ne se fait pas, le bledar se sentira agressé, et te prendra pour un égoïste, un " ji3an" plus précisément, ca veut dire affamé, ou qui trouve jamais de quoi assouvir sa fain.
Il ne faut jamais manger devant un bledar sans lui proposer ne serait-ce qu'une chips, mais comme il risque de mal le prendre, bah tu mage pas devant lui.

Il peut bien sure avoir des exceptions, je vous vois venir mes amis bledar. (oui le bledar est très fier et très susceptible,d'ailleurs j'aurai du dire misieur le bledar parcequ'il est marié il a un cdi à l'usine des enfants et une maison à crédit il nous doit rien donc on dit misieur)

Si vous avez d'autre malentendus vous pouvez les poster, j'en ai plein mais j'attend de voir si vous en avez.

Pour info, j'ai une entreprise et je gagne plus de 10,000euro par mois.
R
3 février 2019 16:58
Tout est vrai dans ton post sauf ton salaire lol ou alors t'as fais une faute de frappe en rajoutant un zéro
3 février 2019 16:58
T'es dans la tête des gens pour le savoir ?

Mon ancienen voisine, une vraie "blédarde" comme tu dis. A chaque fois que je la croisais en bas j'avais à droit à ces salutations là qui dure 3h. Eh bah figures toi que oui elle n'en pensais pas un mot, car cette femme n'hésitait pas derrière le dos des gens à les descendre et à les critiquer. Elle avait des problèmes avec tout le voisinage à cause de ça.

Je peux t'en citer pleins des exemples comme ça. Si tu penses qu'à de simples salutations, la personne te considère comme qqn d'important, bah t'es bien naif.
Citation
ohmonpays a écrit:
Un autre malentendu qui concerne ce tebé zmagri né dans le confort qui connait pas la valeur des choses.

Quand quand tu rencontre un bledar et il sort sont combo ahlan labas bikhir chouya hnyatoun sahab labas loumour bikhir kif lahoual

Tu peux croire qu'il est hypocrite et qu'il pense pas un mot de ce qu'il dit mais c'est un malentendu car en réalité plus le combo est grand et plus ca signifie qu'il te respecte ou il te prend pour qq'un d'important.

Y a pas de,ca va ? bien et toi ?
o
3 février 2019 17:00
Y a des exceptions comme précisé dans mon intro.
Citation
YoungSister a écrit:
T'es dans la tête des gens pour le savoir ?

Mon ancienen voisine, une vraie "blédarde" comme tu dis. A chaque fois que je la croisais en bas j'avais à droit à ces salutations là qui dure 3h. Eh bah figures toi que oui elle n'en pensais pas un mot, car cette femme n'hésitait pas derrière le dos des gens à les descendre et à les critiquer. Elle avait des problèmes avec tout le voisinage à cause de ça.

Je peux t'en citer pleins des exemples comme ça. Si tu penses qu'à de simples salutations, la personne te considère comme qqn d'important, bah t'es bien naif.
P
3 février 2019 17:02
10 000 euros par moi t'es pas aller un peu trop loin là ptdr
o
3 février 2019 17:03
t'es sure à combien pour cent ?
Citation
Bangbangbyebye a écrit:
Tout est vrai dans ton post sauf ton salaire lol ou alors t'as fais une faute de frappe en rajoutant un zéro
3 février 2019 17:05
Le monde entier est une exception alors. Ce n'est pas psk la personne en face de toi t'as posé 4/5 questions par politesse que forcémment elle t'apprécie ou même que tu es qqn d'important.

Donc là ton exemple il marche pas trop
Citation
ohmonpays a écrit:
Y a des exceptions comme précisé dans mon intro.
R
3 février 2019 17:08
100 % mmmdr
Citation
ohmonpays a écrit:
t'es sure à combien pour cent ?
o
3 février 2019 17:09
Chezt les bledar ca veut dire que t'es qq'un d'important dans le sens humain ou matériel, apres qu'il t'aime ou pas c'est autre chose.

Citation
YoungSister a écrit:
Le monde entier est une exception alors. Ce n'est pas psk la personne en face de toi t'as posé 4/5 questions par politesse que forcémment elle t'apprécie ou même que tu es qqn d'important.

Donc là ton exemple il marche pas trop



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/19 17:10 par ohmonpays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook