Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moi Zmagri après 3 mois à Casa!!!
a
4 mars 2008 10:34
En premier lieu, si c'était à refaire, je le referais volontiers.
Ensuite, mon pays est beau et la vie à Casa est agréable.

L'expérience professionnelle est enrichissante dans un pays qu'on pense connaître mais qui reste jonché de surprises et de faits inattendus.

Les Casablancais en grande partie sont sympathiques, serviables et évolués.

Les gens sont tolérants, le voile; la kippa et la croix cohabitent sans heurts.
Chez certains et pas les plus aisés, l’humilité reste un principe de base.

Une fois ce magnifique tableau dressé, je ne me ferais jamais à la mendicité qui vous arrache le coeur à tous les coins de rue et qui donne parfois l'impression d'être un sport national.

Je ne me ferais jamais non plus aux Porshes Cayenne, aux hummers et aux Audi dernières versions forts coûteuses qui côtoient cette mendicité.

Je suis agréablement surpris par l'esprit de tolérance qui règne, par les progrès enregistrés, par l'évolution technologique remarquable, par la liberté de la presse, par le droit de manifester et de s'exprimer librement.

Il reste encore quelques vieux réflexes de conservatisme et de retour de bâton douloureux comme en vient d'en faire les frais ce jeune ingénieur en informatique.

Il reste beaucoup à faire :
Dans le domaine de l'esprit civique en matière d’écologie.
Dans le respect des règles élémentaires de la conduite sur route.
Dans la rigueur en matière de stationnement.
Dans la réduction des bruits en tout genre (Klaxon, musique à fond systématique.)

Il reste à améliorer le comportement en matière d'ordures ménagères où les éboueurs font un excellent travail qui est systématiquement sapé par des irresponsables qui déversent le tout parterre.
Il reste à des gens qui se sentent au dessus des lois de comprendre que les trottoirs sont faits pour les piétons et non pour garer leur voiture.
Il reste aux policiers de ne pas recourir au bakchich et d'exiger le paiement des P.V ça fera autant de rentrée d'argent pour l'état et les communes.
Il reste aux gens toujours les mêmes qui se sentent au dessus des lois de ne pas humilier les dits policiers quand ces derniers les interceptent suite à un non respect de la réglementation.

Enfin et ça sera le plus difficile, il reste à préserver cet esprit de solidarité et d'accueil chaleureux si légendaire dans notre pays.
Mon rêve et qu'il y ai moins de disparités et plus de partage.

Re- enfin mon dernier rêve est que je ne rentre pas dans le moule en disant systématiquement :

Ce n'est pas grave!
On va faire !
Machi mouchkil !

Encore et enfin que je garde ma capacité à rester toujours aussi choqué quand je vois des injustices et des disparités flagrantes, que je ne ferme pas les yeux devant la mendicité en disant que c’est devenu un commerce.

Et si c’était à refaire, je le referais bien volontiers, sans non plus inciter les autres à foncer la tête baissée.
« Blindez vous avant de rentrer, de diplômes et/ou de garanties financières, l’idéal serait toujours de tenter une année sabbatique avant de faire le grand saut.

Voici mes premières impressions, si elles peuvent servir à quelqu’un ça sera toujours ça "de gagné".
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
y
4 mars 2008 11:12
Salam Azl smiling smiley,

"Les Casablancais en grande partie sont sympathiques, serviables et évolués."

C'est sympas pour les autres grinning smiley !

Comme toi, ce qui me fait le plus de peine c'est de constater toute cette pauvreté qui cottoie des richesses sans limite !


La devise si ancienne "Baladou Al moutana9idate" (pays des contradictions) est toujours d'actualité...



Bonne journée,

smiling smiley
M
4 mars 2008 11:50
comme si ton article changera le monde, ou comme si tes euros sortirons le peuple de la misére sad smiley !!!!!!
A
4 mars 2008 11:52
le plus grand problème au Maroc ce n'est pas tant les disparités sociales, ni la pauvreté, ni même l'analphabétisme...le fléau des fléaux au Maroc a mon avis c'est l'arbitraire...a n'importe quel moment, tu ne sais jamais ce qui peut te tomber dessus, car pas de justice indépendante, pas de justice neutre, pas de justice tout court
A
4 mars 2008 12:01
maintenant que j'y réfléchis, il y a pas que ça

il y a aussi l'insécurité et la criminalité galopante, les administrations pourries, les gens comment conduisent, la saleté dans les rues, les plus forts écrasent les plus faibles, l'état des hôpitaux, l'état des établissements d'enseignement, le vide culturel, la désinformation par les médias officiels,...sincèrement je peine a voir les "cotes positifs"
a
4 mars 2008 12:38
Yassy37 salam oueld leblad, pour les gens évolués il faut aussi savoir que Casa regroupe des gens de l'ensemble du Maroc.

Mohamed Gold, seule le silence plonge encore et encore le pays dans la misere, reconnaitre ce qui se fait de bien n'est que justice rendu, dènoncer les injustices est aussi bènèfique.

Aymen1978, tu n'as pas tout à fait tort mais en charchant bien il y aussi beaucoup de choses positives.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
4 mars 2008 12:45
Finalement "mon Maroc n'a pas changé depuis "les années de plomd" que j'ai véccues de A à Z.....j'y retourne trés souvent...et je constate la même chose que vous écrivez...alors retourner nous y installér définiivement n'est pas pour demain même si tous les copains y vivant nous disent "reviens...reviens.." faut dire que je suis pas pauvre...je ne peux pas me payer de belles bagnoles mais vivre bien ..oui! alors pour l'instant je reste dans mon petit coin a Toulouse,d'une maniere ou d'une autre les choses ne vont pas tarder à changer......
e
4 mars 2008 13:12
Bonjour,

Ton constat n'apporte rien de nouveau, ayant vécu là bas, je connais la chanson, donc heureux que vous vous êtes rendu compte par vous mêmes, mais hélas cette realité que vous decrivez, je la connaissais et tous ceux qu'ont vecu au bled la connaissent! rien de nouveau sous le soleil comme on dit...
bonne continuation.
a
4 mars 2008 13:21
Elmatwi , ravi pour toi, connaitre ne suffit plus et donne l'impression de s'accomoder agir dans le respect de la loi est encore mieux , ne penses tu pas???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
4 mars 2008 16:46
Citation
azl95 a écrit:

Re- enfin mon dernier rêve est que je ne rentre pas dans le moule en disant systématiquement :

Ce n'est pas grave!
On va faire !
Machi mouchkil !

Bonjour mon ami,
J'ai suivi avec curiosité tes reportages très intéressants...et j'attendais, pour avoir essayé 5 ans ! (j'ai craqué), j'attendais de retrouver c'est quoi qui m'a fait craquer ?
C'est fait ! je n'ai plus de remorts bien mon essair date de 15 ans... Effectivement il reste ce qu'un cartézien ne pourra même pas supporter 1 mois.
Tu reclame un dû : ma chi mochkil (mais tu verras jamais la couleur !)
Tu craque parceque tu attends depuis des heures de récupérer un "papier" : Ce n'est pas grave...Daba yaftah allah !
....Tu demande qu'on te prépare un boulot, une mission pour demain à 9H : On va faire ou In chaAllah ou makayn mochkil mâa t'ssaoud tkoun moujouda...9 arrive : Wa sbar chi chiyya....Etc etc
En tout cas merci de ces récits et à bientôt
s
4 mars 2008 18:59
bienvenu au maroc (tm)
l
4 mars 2008 19:17
Tu devrais faire de la politique...

La semaine derniere j'étais dans une conférence avec Mr françois Bayrou et il tenais un discours presque comme le tiens...winking smiley
a
4 mars 2008 19:19
Citation
latina.an a écrit:
Tu devrais faire de la politique...

La semaine derniere j'étais dans une conférence avec Mr françois Bayrou et il tenais un discours presque comme le tiens...winking smiley

Oui mais je ne suis pas de droite!!!!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
4 mars 2008 19:24
salam khoya azl95 t de retour dans ton val d'oise ou toujours o maroc?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
4 mars 2008 19:29
Casa me plait tellement que je rempile pour encore 3 mois surtout que parrait il , il fait froid dans le val d'oise???

Citation
lamyaâ a écrit:
salam khoya azl95 t de retour dans ton val d'oise ou toujours o maroc?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
4 mars 2008 19:31
Oh oui khoya ya pas que dans le val d'oise qu'il caille, bssahtek smiling smiley


Citation
azl95 a écrit:
Casa me plait tellement que je rempile pour encore 3 mois surtout que parrait il , il fait froid dans le val d'oise???

Citation
lamyaâ a écrit:
salam khoya azl95 t de retour dans ton val d'oise ou toujours o maroc?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
4 mars 2008 19:39
Merci ma soeur, une experience que je souhaite à toutes et à tous mais mèfiance, pour l'instant il faut regarder du côté des sociètés francaises qui entreprennent au Maroc ou avoir de solides diplomes et le mieux et de tenter d'abor une experience temporaire pour mieux se rendre compte.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
4 mars 2008 20:02
A ce propos , article trouvé ici même sur Yabiladi :

[www.yabiladi.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
4 mars 2008 21:44
tu peux me trouver un travail là bas??

je voudrai rentrer au maroc pour un bon boulot

ici j ai une situation stable mais j aimerai voir autre chose
a
4 mars 2008 22:05
yallah
Citation
mariama_72 a écrit:
tu peux me trouver un travail là bas??

je voudrai rentrer au maroc pour un bon boulot

ici j ai une situation stable mais j aimerai voir autre chose
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook