Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ZINEB LA FILLE DE TOUS LES MAROCAINS
S
20 mai 2007 01:19
Je me permets de raconter l'histoire monumentale de cette dame et à travers elle c'est toute l'histoire des marocains d'algerie.
La dame qui a dit non au commissaire TANJAOUI pendant la déportation(la CHOUHA) en 1975.

On m'appelait ZINEB BENT EL MAGHARIBA dans ma ville natale.

Ca se passe dans le bureau du commissaire.

Il me propose de devenir une moucharde pour denoncer les marocains.
Je cite " vous avez la carte blanche ".
Ensuite il ose me manquer de respect en me proposant de passer chez lui.
Pas question je proteste. Non expulsable mais à cause de mon entêtement je me suis fais jeter dans un cachot pour qu'il prépare ma déportation.
Je suis née en 1935 à la rue mon martinaz dans une ville de l'Oranie. A suivre

[marocains-d-algerie.niceboard.com]
S
23 mai 2007 23:41
.ZINEB BENT EL MAGHARBA

Je me permets de raconter l'histoire monumentale de cette dame et à travers elle c'est toute l'histoire des marocains d'algerie.
La dame qui a dit non au commissaire TANJAOUI pendant la déportation(la CHOUHA) en 1975

Ca se passe dans le bureau du commissaire.Il me

propose de devenir une moucharde pour denoncer les marocains.
Je cite " vous avez la carte blanche ".
Ensuite il ose me manquer de respect en me proposant de passer chez lui.
Pas question je proteste. Non expulsable à cause de mon entêtement je me suis fais jeté dans un cachot pour qu'il prépare ma déportation.


Avant ma déportation vers le maroc le soir mes deux filles et mon fils ont été enlevé à l'école par la police pour me rejoindre.

Je suis née en 1935 à la rue mon martinaz dans une ville de l'Oranie. A suivre
J'ai fait quatre ans d'étude dans l'École d'el islah de Ben badiss.
Malheureusement mon père étant marabout ce dernier était en colère contre moi à cause de ma fréquentation des eulima el islah.
Un jour il m'a sommé de ne plus aller à cette école. Pour me montrer son autorité il m'a déchiré tous mes cahiers.
J'ai passé ma jeunesse à courir dans tous les sens.
On partait en groupe de fille sonner dans les maisons du colon.
quand il ya une femme qui nous ouvre la porte à ce moment là on lui arrache de son cou la chaîne en or . Pour la vendre à un bijoutier juif. A suive

[marocains-d-algerie.niceboard.co m]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook