Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zigzaw c'est quoi en francais ?
15 octobre 2007 17:53
Bonjour à tous

j'ai mangé à Errachidia une soupe au zigzaw. De retour chez moi au Québec, j'aimerais bien la préparer mais j'arrive pas à trouver le fameux zigzaw en supermarché. Auriez vous l'idée du nom en francais pour m'aider à en trouver ?
r
15 octobre 2007 18:12
Nom vernaculaire: krunb, kurunb, krumb (Arabe), zegzaw, âzegzaw (Berbère du tafilalet), chou-fleur (Français local)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
15 octobre 2007 18:15
ce que j'ai mangé ne ressemblait pas dutout a du chou-fleur, ca ressemblait plutot a des épinards

a moins que ca soit les feuilles du chou fleur ? merci de m'éclairer
r
15 octobre 2007 18:25
Citation
oum_sarah a écrit:
ce que j'ai mangé ne ressemblait pas dutout a du chou-fleur, ca ressemblait plutot a des épinards

a moins que ca soit les feuilles du chou fleur ? merci de m'éclairer

Exact c'est les feuilles de jeunes choux fleurs, appelés aussi "lwarguia" dans la région de tafilalet.
15 octobre 2007 18:50
merci beaucoup, tu m'as rendu un grand service. Surtout que le chou-fleur est très facile à trouver.
y
17 octobre 2007 12:04
olala zagzaw tu me'as fait revenir 10 ans en arrière ou je mangeais le famous couscous de zagzaw et la peche vert c'est un délice ou la soupe de zagzaw olalal la bonne epoque sinon meme au maroc il ya qu à errachidiya et les environ ou tu peux trouver le vrai zagzaw.
c
19 octobre 2007 14:31
Salam
Je suis tt à fait d'accord avec toi Yabiladia
En f ait ce n'est pas des feuilles de chou fleur, et ça m'étonnerait que tu en trouveras au Québec..

ça ressemble à des épinards, mais en plus dur, c'est très bon pour la santé... j'aimais bien aussi quand il est cuisiné avec les peches, et les "ikourans"... c'est un plat berbère, m^me ivci à Casablanca j'en trouve pas

J'en mangeai à Paris, chez ma tante et mon oncle, ils en avainet dans leur jardin.

Donc si tu veux en manger, il faut revenir à Errachidia, ou ma ville d'origine Thinghir avec un bon couscous et un bon bol de leben...
t
19 octobre 2007 16:56
Cerise696

Avec cette description je ne l'ai jamais mangé de ma vie ! on peut le commander dans un resto marocain comme plat ? dessert ?


Citation
cerises696 a écrit:
Salam
Je suis tt à fait d'accord avec toi Yabiladia
En f ait ce n'est pas des feuilles de chou fleur, et ça m'étonnerait que tu en trouveras au Québec..

ça ressemble à des épinards, mais en plus dur, c'est très bon pour la santé... j'aimais bien aussi quand il est cuisiné avec les peches, et les "ikourans"... c'est un plat berbère, m^me ivci à Casablanca j'en trouve pas

J'en mangeai à Paris, chez ma tante et mon oncle, ils en avainet dans leur jardin.

Donc si tu veux en manger, il faut revenir à Errachidia, ou ma ville d'origine Thinghir avec un bon couscous et un bon bol de leben...
c
19 octobre 2007 17:48
A vrai dire, j'en ai jamais vu au resto... ça se cuisine comme un légume... A vrai dire, chez nous, tu le coupes en ptits morceaux et tu les ajoutes à la sauce pour le couscous avec des légumes de la région.
Sinon, on les mets dans la soupe de farine de mais, ou de blé avec sel et cumin et huile d'olive.

Pour la préparation avec de la peche verte en saison, cad l'été, et c'est la pêche beldi comme on dit.. avec Ikourran, c'est en hiver, ça tient chaud.

La plante en elle même est haute, avec des feuilles larges et douces au toucher, qui poussent sur le côté... en berbere de chez nous on les appelle "izgzawen".
20 octobre 2007 21:55
si j'ai bien compris je vais devoir attendre mon prochain passage à errachidia pour manger à nouveau de cette fameuse soupe

je prendrai alors tout mon temps pour la déguster. Merci pour les info
c
21 octobre 2007 00:08
Ou bien la ramener avec toi et la mettre dans ton jardin...
t
21 octobre 2007 10:40
quelqu'un peut nous attacher la photo de ce zigzigawwwwww je suis curieuse à savoir à quoi il ressemble LOLLLLLLLLLLL
21 octobre 2007 16:22
Salam les filles...

Ce ne sont pas des feuilles de chou-fleur. En français, c'est ce qu'on appelle des "Bettes".
(A Tranchederepos, fais une recherche image sur Google avec le mot "Bettes" et tu verras à quoi ça ressemble en photo).

Sinon, les fameux zigzawww, c'est super bon dans le couscous aussi. Effectivemment, c'est typique berbère. ça se fait svt chez nous au bled.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
c
23 octobre 2007 00:25
Merci Nadjah, ce soir je dormirai moins bette...

Je en savais que ça se vendait, mais aura t il le même goût que celui de Tamazirt?
6 août 2008 18:29
Bon bien j'ai acheté les fameuses bettes pour préparer cette bonne soupe de zigzaw mais je n'ai pas la recette ! Je me souviens qu'il y avait dedans des grandes fèves vertes , le bouillon semblait à base de tomates... mais c'est tout. Il n'y aurait pas quelqu'un de Errachidia pour me donner la recette svp ?
n
6 août 2008 19:15
zigsaw ne s'appelerai pas non plus lbssa en berbère???
car ce que vous décrivez me fait penser a lbssa mais je suis pas sur, si c bien ca en effet la soupe est fameuse
c
6 août 2008 22:45
Je ne sais pas c'est quoi "Ibssa" mais Zegzaw ou izgzawm en tachelehit ... sinon Ibssa tu l'utilise comment???

PS: j'ai trouvé des photos des bettes sur google
h
28 mars 2021 15:53
zizaow ce n'est pas non plus des bettes ..tout au plus une variete de.
je n'arrive pas a trouver non plus la traduction exact.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook